dimanche 24 octobre 2010

Rencontre interculturelle


Mes deux conférences avaient un point commun : la rencontre interculturelle. Ce thème était contenu dans le titre de la première : « La rencontre de l’Occident et de la Chine ». Il découlait du sujet de la seconde qui traitait de la rencontre avec la culture chinoise à travers les jardins.

A la suite d’Anne Cheng et de Claude Lévi-Strauss, j’ai tenté de montrer que nous rencontrons une autre culture à travers le filtre de notre propre culture. L’observateur projette sur la civilisation qu’il découvre ses présupposés intellectuels.

Cela peut aboutir à une confusion. On cherche à transposer une pensée venue d’ailleurs en termes familiers. C’est ainsi que le bouddhisme fut confondu avec le taoïsme lorsqu’il fut introduit en Chine.

Cela peut aboutir à une déception, voire à un rejet. Ce fut mon cas lors de ma première rencontre avec un jardin chinois. Je regardais les pierres du jardin avec les yeux de ma propre culture. C'est-à-dire que je ne voyais en elles que des choses inanimées sans percevoir la richesse symbolique qu’elles pouvaient avoir sous un autre regard.

Cela peut aboutir également à la création d’une représentation imaginaire de la culture étrangère dans laquelle on projette ses phantasmes ou ses peurs comme le montre Jonathan Spencer dans son livre La Chine imaginaire.

Dans tous les cas, cela aboutit à une incompréhension et le chemin est long, au sens figuré comme parfois au sens propre, pour percevoir une culture dans son originalité et sa richesse. C’est ce long chemin que parcourut, par exemple, Xuanzang, ce moine bouddhiste chinois qui partit en Inde, au VII° siècle, à la recherche des préceptes bouddhiques originaux.
Jean-Louis

5 commentaires:

marie-claude de st zach a dit…

merci Jean-louis pour ces "suites" de conférence. Je regrette maintenant que cette conférence sur les jardins chinois n'ait pas eu lieue avant que je visite le "jardin du maître des filets" que j'aurai apprécié différemment.

Anonyme a dit…

Bravo et bonne continuation à cher Jean-Louis!

*** *** ***
Flot de chemin long

Nicole a dit…

quelle joie de lire ce bel article de Jean Louis, mais aussi quelle joie de lire les commentaires de MC et de notre Flot trop rare et si lointain...

Jean-Louis a dit…

Oui quelle joie de retrouver ces deux amis. J'espère que leur long chemin les ramènera plus près de nous.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

oups, je me suis perdu dans les mots mais oublié l'idée que j'ai voulu écrire.

ça ne m'étonne pas que LIU Yong et George Brassen se rejoint dans les idées et hoppys. C'est humain, mais un des côtés humains qui se manifestent seulement dans un environnement prospect et paisible. Au fin fond de Sahara, les hommes sont violents et les femmes sont torturés peu après la naissance. Et 50 ans avant les Chinois se soucient des catastrophes naturelles qui se défilent. Dans ce genre des cas, "Ebauche" est bien sûr quelque chose de irréaliste et incompréhensible.

Tant qu'on peut parler de 风花雪月 (vent, fleur, neige et la Lune), profite-en. Le romantisme est tellement bien décrit dans ces 4 caractères.

Les Français sont romantiques?? (peut-être) et les Chinois oui. :)