lundi 26 janvier 2009

Le jade et le bambou 1ère partie

Le jade et le bambou sont certainement parmi les éléments les plus chargés de symboles de la culture chinoise.
A l’aide de poèmes, de tableaux, de calligraphies nous allons essayer de dégager les représentations symboliques dont la signification peut nous aider à comprendre les conséquences de l’effacement du moi sur la création artistique.

Le symbolisme du bambou.
Nous avons trouvé dans une fiche de la BNF consacrée à la calligraphie, une description intéressante du contenu symbolique du bambou dans la culture chinoise :
« Ancien support d’écriture, le bambou représente pour le lettré chinois une image de perfection vivante : dans le jaillissement de ses branches, dans la vivacité de ses feuilles livrées à la brise. Il reste souple et flexible sous les assauts du vent, obstiné et constant ; élégant dans sa simplicité sans apprêt de sa mise, il se rit des saisons car sa tige reste verte tout au long de l’année. Il semble là pour nous rappeler que la vraie vie ne meurt jamais. Se souvenir que la canne de bambou est vide : vertu d’absence qui contient tout. En chinois « creux du cœur » signifie humble.

Caractère du bambou

L’idéogramme chinois figurant le bambou ressemble à celui du rire, car pour les Chinois le bambou se plie de rire. Il est souvent couplé dans la tradition iconographique à l’orchidée, la fleur symbolisant le principe féminin (yin) et le bambou le principe masculin (yang). »



Shitao : Bambou et orchidée

Le symbolisme du jade
Le jade est la matière précieuse par excellence.

« Entre Ciel et Terre il est une matière parfaite
Si précieuse dans son dépouillement.
Qu’on la taille pour quelque usage vulgaire
Et en un instant sa véritable nature est perdue »
Wei Yingwu (737-792 ?) Eloge du jade Cité par N. Zufferey in introduction à la pensée chinoise.

Examinons le caractère LI qui signifie : raison, principe, sens caché des choses. Il est composé de la clef du jade et d'une partie qui signifie intérieur


LI : raison, principe, sens profond des choses

« Ce caractère Li nous enseigne qu’il y a lieu, avant de travailler le jade brut, de scruter ses veines afin de ne pas risquer de le casser. Il ne s’agit donc pas tant de partager et de calculer, que d’observer le cours des choses afin d’agir en fonction de lui plutôt que de s’y heurter. C’est pourquoi ce caractère LI reçoit souvent la traduction de « sens profond des choses », « principe » ». Ivan Kamenarovic, La Chine classique
Cette citation est à rapprocher de l’image du nageur utilisée notamment par Zhuangzi, qui « suit le dao de l’eau sans imposer son moi » Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise.

On comprend dès lors que l’idéal de l’artiste chinois soit décrit par I Kamenarovic de la manière suivante :
« A l’esprit du potier grec qui s’empare de la terre pour la fractionner et la plier à sa volonté afin qu’elle ressemble au modèle qu’il a en tête s’oppose l’esprit du lapidaire chinois qui s’efforce de suivre les lignes directrices dont il détecte à la fois la présence native et le sens au sein de la pierre, lignes dont dépendra l’ouvrage final.»

Quels éléments symboliques pouvons nous dégager qui vont nous aider dans notre démarche ?
- le vide du bambou « vertu d’absence qui contient tout ». Vide que le Sage s’efforce de faire en lui pour mieux s’ouvrir au monde, vide recherché par l’artiste pour atteindre la « vérité » de la chose représentée.
- Les veines du jade que l’artiste s’efforce de suivre dans une attitude qui peut nous paraître passive mais qui, dans la représentation que s’en font les Chinois, lui permettent d’atteindre le sens profond des choses.

Dans notre prochain article nous essayerons de monter les conséquences de la notion d’effacement du moi sur :
- la fonction de l’art
- les rôles respectifs de l’auteur et du récepteur (spectateur, auditeur, lecteur) ;

Enfin, une belle citation du moine Citrouille-amère résumera nos articles et nous fournira la clef de l’énigme posée par le texte de Le Clézio.

A suivre,

Françoise,
Jingping,
Yan,
Weiyi,
Jean-Louis

Aucun commentaire: