dimanche 2 février 2014
Reconnaissance nostalgique dans le parc du Mugel
Ce samedi, Nicole nous propose de faire une reconnaissance pour préparer une éventuelle sortie Chinafi. Il s’agit de découvrir le parc du Mugel à La Ciotat.
A l’entrée un panneau nous explique que le parc, abrité des embruns par le Bec de l'Aigle et baigné par la Méditerranée, bénéficie d'un climat propice, qui a permis de créer un ensemble de jardins et d'espaces sauvages. Partons donc à sa découverte. Une végétation très méridionale composée de palmiers, de cactus. Encadrée par les arbres on aperçoit la mer où sont posées des voiles multicolores. Nous descendons vers une petite crique dominée par le Bec de L’Aigle. C’est un paysage assez curieux. Le Bec me fait penser à une énorme météorite qui serait venu atterrir là il y a des milliers d’années. Nous allons jusqu’au belvédère pour contempler le paysage. Au milieu de la crique un petit ilot sert de perchoir aux mouettes. Et puis nous reprenons notre exploration du parc. Nous passons près de l’impluvium, longeons une bambouseraie. D’une terrasse nous découvrons un petit jardin à la française avec ses bosquets aux formes géométriques. Pour célébrer la fête du Printemps les amandiers et les mimosas se sont parés de leurs premières fleurs. Des narcisses aussi peut-être et des fleurs qui ressemblent à des marguerites. J’aperçois une pancarte « pelouse interdite » qui me fait sourire car elle me fait penser à une chanson de Catherine Le Forestier (la sœur de Maxime) et me transporte à une époque où nous pensions « qu’il était interdit d’interdire » et que l’on pouvait changer le monde.
Nous remontons vers des bâtiments un peu délabrés. Dans les allées des bancs où tout à l’heure des ombres viendront se livrer à un colloque sentimental quand le vieux parc sera redevenu solitaire. Avec Nicole nous tirons les conclusions de notre reconnaissance. Un bien joli parc, idéal pour une petite promenade mais qui, sans doute, ne permettrait pas de remplir une journée chinafienne.
Pour rentrer à Marseille nous prenons le chemin des écoliers par la route des crêtes. Ce qui permet de faire de jolies photos en adoptant, chacun à notre tour, les poses chinoises.
La pluie s’est remise à tomber. Aussi nous sommes contents de nous retrouver dans la maison de Nicole où Elisabeth nous accueille chaleureusement. Nicole a prévu de faire un petit cours de cuisine française et de faire goûter à nos amies des artichauts, plat pratiquement inconnu en Chine. Le cours de cuisine doit porter sur la confection d’un gâteau au chocolat et d’un bœuf bourguignon. Dans la bonne humeur chacun participe selon ses compétences.
Bientôt nous passons à table car les estomacs affamés crient famine. Nous commençons par les raviolis et un plat de poulet apportées par nos amies. Puis vient le tour des mets français et tout d’abord des fameux artichauts. « Alors c’est bon ? » demandons-nous. Très poliment il nous est répondu que la sauce qui accompagne les artichauts est excellente. Puis vient le tour du bœuf bourguignon et du gâteau au chocolat qui sont, par contre, unanimement appréciés. Nous levons nos verres à la nouvelle année, au succès des soutenances, à nos chansons. Bien restaurés nous avons retrouvé l’énergie pour une de nos dernières répétitions avant notre grande fête. Nous sommes fin prêts.
Il est temps de se séparer. Mais nous nous reverrons bientôt. A mardi ! Nous fêterons la Chandeleur …
Jean-Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour à tous
Si je peux me permettre...Etes-vous montés au Belvedère en haut du parc du Mugel : la vue y est fabuleuse...mais il faut le mériter car cela grimpe !
Et puis, pas très loin de la calanque du Mugel se trouve la calanque de figuerolles,un vrai bijou, avec en son entrée le rocher à tête de capucin; enfin, il serait dommage, un peu plus loin de ne pas "monter" à la chapelle N.D. de la Garde ( et oui, à la Ciotat aussi ! ) juchée sur le sommet d'une colline surplombant la mer, entièrement décorée d'ex-voto marins...
Cordialement
Anne
Bonjour Annie,
Content de te lire. Nous sommes bien montés au Belvédère mais nous ne sommes pas allés à la calanque de Figuerolles ni à la chapelle ND de la Garde de La Ciotat. Ce sera pour une prochaine fois.
Merci en tout cas pour ces idées de balades.
Jean-Louis
"La grande originalité de ce site vient de la roche rosée qui le supporte. Cette roche dure et imperméable est appelé poudingue*. Le terme de poudingue vient vraisemblablement de l'anglais pudding, gâteau composé de raisins secs et de fruits confits liés par une pâte compacte.
Cette roche sert d'un véritable impluvium* et grâce aux calades* l'eau de pluie est récupérée et acheminée vers de profonds bassins. "
Eh oui ça nous faisait penser à pudding, c'était pas pouyre rien!!!
On retournera à LA CIOTAT car on est loin d'avoir tout vu.
Quelle joie d'avoir à le faire!!!
Enregistrer un commentaire