dimanche 9 février 2014
Chinafi fête l'année du Cheval
Lorsque j’arrive à l’espace de la rue Jean Martin, la salle est déjà bien décorée. Les lanternes chinoises sont accrochées aux poutres du plafond. Les peintures de roseaux sur papier rouge sont suspendues le long des murs. Les élèves de Pan Jie exposent leurs œuvres. Nicole a apporté un cheval en bois qui fait la joie des plus petits, de Diane par exemple.
Petit à petit les invités arrivent accueillis par Jacques. Les organisateurs s’affairent. Maeva et Guy répètent leur présentation. Un peu de stress comme c’est normal pour l’organisation d’une pareille rencontre. Les ateliers se mettent en place : le rami chinois animé par Elisabeth, un atelier de peinture et de calligraphie, le thé organisé par Françoise et Eric, le mahjong, les instruments de musique chinoise avec Olivier et les bracelets chinois confectionnés par nos choristes. Tous connaissent un vif succès. Notre chère chorale se retire un moment pour répéter dans l’arrière salle tandis que le Révérend Eric nous bénit du haut de sa chaire.
Mais le spectacle va commencer. Les animatrices se changent, trop belles dans leur longues robes chinoises. C’est notre chorale, chaleureusement applaudie par un public bienveillant, qui a l’honneur de donner le coup d’envoi des festivités. Vers 18h00, arrivée du Président du Conseil Général. Discours officiel et échange de cadeaux. Le spectacle continue avec Pan Jie qui peint un cheval plein d’énergie
pendant que Li Lan calligraphie une inscription en grande sigillaire. Deux membres de Shaolin Kung Fu effectuent une danse des poignards et une danse de l’éventail très remarquées. Les plus jeunes élèves de Chinafi et leur professeur nous proposent une version chinoise du jeu du furet. Une mention spéciale pour les élèves de l’International Music School of Provence qui nous offrent un magnifique spectacle de violon avec notamment une belle adaptation de Molly hua. Et bien entendu, pour introduire le repas, Guy interprète son immortel succès : la cuisine asiatique dont la version chinoise provoque le fou rire de Dan assise à côté de moi.
Voici l’heure du repas. Grâce aux bonnes volontés s'affairant en cuisine, les plats apportés par les invités ont été mis sur des assiettes, le buffet a été dressé. Nous sommes nombreux, près de 150, je pense. Mais tout le monde peut manger. Le repas c’est aussi l’heure des échanges, la joie de revoir certains amis qui s’étaient fait rares ces derniers temps, la possibilité d’aller de groupes en groupes pour prendre part aux conversations. Xiuxiu me pose une question amusante : qualifier la France en trois mots, idem pour la Chine. Que répondriez-vous, amis lecteurs ?
Le spectacle reprend après le repas avec Olivier qui interprète plusieurs morceaux au dizi ou au hulusi. J’aime particulièrement le premier, un peu nostalgique. Notre chorale intervient une nouvelle fois avec trois chansons et une danse de Vicky sur Ming Yue.
La soirée se termine joyeusement par une danse circassienne endiablée et …essoufflante.
Voilà, une énumération un peu à la Prévert, mais qui montre la richesse des animations. En résumé, une belle fête. Une atmosphère détendue, les tensions apaisées. Un grand merci aux organisateurs, aux artistes et aux invités qui ont tous contribué à la réussite de cette chaleureuse rencontre.
Jean-Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
L'année du cheval est l'occasion de souhaiter un enrichissement rapide.
Quant à nous c'est chose faite puisque nous avons pu revoir des amis chers, je ne veux pas les citer car je risque d'en oublier.
Cependant quelle joie de revoir Diane et de connaître Manon.
Oui nous sommes riches d’amitié.
ET DITES MOI EXISTE T'IL PLUS GRANDE RICHESSE QUE LA NOTRE?
L'année du Cheval commence bien avec cette très jolie soirée. Une belle réussite et un grand merci aux organisateurs.
Une très belle fête, avec la fougue joyeuse du cheval
Enregistrer un commentaire