lundi 24 février 2014

Premiers coups de soleil sur le Garlaban



Vous pouvez également voir les photos de Jean-Mi en suivant le lien ci-dessous. Elles sont très réussies. Un grand merci à lui pour sa réactivité :

Le liens Google+
https://plus.google.com/photos/112474922068920441584/albums/5983733179005045009?authkey=CPHTtrPsr4Tt-AE

Pour télécharger (download) visualiser la photo et menu + et "Telecharger la photo"


Il a fait froid, cette nuit et il faut gratter vigoureusement le pare-brise pour faire partir le givre. Mais quel plaisir de respirer l'air frais du matin ! J'arrive sans encombre à Marseille et traverse la ville pratiquement sans être arrêté par un feu rouge. Nous avons rendez-vous ce dimanche au Rond-point du Prado un endroit que je commence à bien connaitre. Nous devons rejoindre Françoise et Jacques à leur domicile, je connais bien, pour aller au point de départ de notre randonnée, le parking de Font de Mai. Et là, petit à petit, en cheminant vers l’éco-musée qui veille sur le chemin conduisant au Garlaban je commence à reconnaitre ces lieux où nous sommes déjà venus plusieurs fois avec Chinafi. C’est un grand plaisir de les revoir, un peu comme de retrouver de vieux amis.

Bientôt, nous sommes arrêtés par des travaux qui barrent le chemin. Nous prenons sur la gauche pour découvrir un bel espace avec des tables en bois pour le pique-nique. De beaux amandiers en fleur nous dominent. Quelques ruches avec des abeilles qui volent tout autour. N’est-ce pas un peu tôt pour la saison ?

Une premiere halte, obligée, devant l’enclos aux lu(1), les ânes, qui remportent toujours autant de succès. Nous longeons un champ dont les sillons bien droits ont été tracés, me dit Jacques, par une charrue tirée par des chevaux comme avant. Quelques minutes d’arrêt devant l’éco-musée me permettent de photographier des carreaux représentant des scènes de la vie d’autrefois.

Mais il nous faut repartir si nous ne voulons pas que notre déjeuner à la grotte de Manon ne soit un souper. Le chemin grimpe à travers la garrigue. Comme dans la chanson nous croisons le thym, le romarin mais aussi les premiers genets en fleur. Une petite halte devant la maison d’un artiste qui redonne vie à de vieilles ferrailles en les transformant en sculptures. Un puits et Françoise nous rappelle l’importance de l’eau dans ce paysage aride. Au fur et à mesure que nous nous élevons nous découvrons la baie de Marseille. La vue est très belle. Par delà les collines nous apercevons la ville, Notre Dame de La Garde, le stade vélodrome, la tour de la CMA. Plus loin la mer avec les iles du Frioul un peu noyées dans la brume. Sur la droite la vue s’étend jusqu’aux collines de l’Estaque. C’est promis, cet été, nous irons les visiter avec le bateau de la RTM.

Nous reprenons notre ascension. Nous croisons des randonneurs qui nous saluent, enchantés comme nous, par ce premier soleil. Encore quelques efforts et nous arrivons à la grotte de Manon. Nous sommes en transpiration, certains visages commencent à prendre des couleurs. Mais il fait bien frais dans la grotte. Nous décidons d’aller manger au soleil. Jacques parti en éclaireur trouve un chemin qui nous conduit au dessus de la grotte. Et nous déjeunons, le temps de parfaire mon coup de soleil. Mireille a apporté quelques chansons. Une, je pense, fera partie de notre nouveau répertoire.

Il est temps de repartir pour aller contempler le sympathique géant qui domine Aubagne. Nous apercevons la croix blanche. Un ballet de parapentes dans le ciel bleu. La traditionnelle photo de groupe. Pour descendre nous empruntons une petite route forestière sans difficultés, ce qui nous permet de mieux faire connaissance avec de nouveaux amis venus d’Aix. Muyuan LIU fait des études de cinéma. Je lui demande quel est son réalisateur chinois préféré. Elle me répond Wong Kar-Way. Je pense que nous aurions beaucoup à nous dire. Rang RUAN étudie également dans le domaine culturel.

Nous nous arrêtons quelques instants au musée. En contrebas, j’aperçois la tonnelle où nous étions venus avec d’autres étudiants. Les étudiants se succèdent, mais ce qui demeure c’est le charme de nos randonnées. A quoi tient ce charme ? Peut-être au fait qu’avec nos amis chinois nous pouvons pratiquer ce que les ethnologues appellent la technique du dépaysement. Ils sont porteurs d’une autre culture et de prochains départs, comme Li Shu qui va bientôt rejoindre sa province située aux confins septentrionaux de la Chine. Sans doute a-t-elle vu aujourd’hui ces paysages qu’elle va quitter avec une émotion particulière que nous pouvons nous aussi ressentir.

Chez Françoise et Jaques nous attend un très sympathique goûter que tout le monde, je crois, apprécie à sa juste valeur. Je ne suis pas un grand connaisseur de thé, mais je dois reconnaitre que je commence à bien aimer le Pu er.

Un grand merci à Françoise et Jacques pour avoir organisé et guidé cette sortie. Un grand merci pour leur accueil sympathique. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et bravo à Mireille qui n’avait pas fait de randonnées depuis six ans et qui est prête à repartir avec nous.
Jean-Louis


1 commentaire:

Nicole d'Antony, de Versailles, d'Issy et d'ailleurs a dit…

Comme bien des lundis je suis ravie de pouvoir commencer la semaine en vivant ou revivant la rando de la veille grâce aux reportages du blog.
Merci et bonne semaine à tous!!!