jeudi 6 février 2014
Conférence "Enfants de Chine"
Merci à M. DOLINSKY et à l’association COULEURS DE CHINE de nous avoir fait PASSER une si bonne soirée.
Docteur en histoire sociale contemporaine, Michel DOLINSKY enseigne actuellement à l’Université d’Aix-Marseille dans le Département d’Etudes Asiatiques. Expert en problématiques sociales contemporaines chinoises, ses recherches portent sur les migrations et l’établissement de groupes diasporiques chinois à l’étranger.
L’association Couleurs de Chine, association d’origine française créée dans les années 1990 dans le Guanxi (sud de la Chine, province proche du Vietnam), était représentée par Jean-Paul LAJOINIE, son Vice-Président et Marine VITRÉ responsable sur le terrain pendant plus de 4 ans.
Comme l'a si bien dit HAO JI ZHE : "on n'a pas vu le temps passer"
Quel plaisir d'apercevoir dans la salle des visages connues, tout d'abord Danielle et Alain, puis Claude bien sûr, Yves et Michelle et ô surprise Vincent et Caroline.
CHINAFI QUOI!!!
M. Dolinsky a rappelé brièvement les invasions étrangères par le Nord qui ont entrainé à plusieurs reprises des migrations en masse vers le sud du pays, d’où la présence de nombreuses minorités dans cette partie de la Chine. Parmi ces minorités, celles des Yiao, des Miao et des Dong sur lesquelles porte principalement l’action de l’Association Couleurs de Chine.
Il a ensuite souligné les différentes politiques marquantes appliquées sur le territoire :
- en 1973 prédominance de la politique du « WAN XI SHAO : tard, espacé, peu » politique nationale fondamentale
- en 1979 : la politique de l'enfant unique introduite pour ralentir la forte croissance démographique liée à la période post révolution culturelle. Cette politique démographique a engendré un vieillissement de la population et ce phénomène devrait perdurer jusqu'en 2050. On constate déjà aujourd’hui une pénurie de femmes importante.
La place des grands-parents dans ces zones peuplées de minorités fut soulignée (les parents partant travailler à la ville pour améliorer leur situation, les enfants sont systématiquement confiés à la garde des grands-parents).
L’association est ensuite intervenue pour expliquer son action qui consiste majoritairement à aider les fillettes des minorités du Guanxi à accéder à l’éducation, aide fournie par des parrainages et du mécénat d’entreprises.
A ce jour 5000 enfants font l’objet de parrainages par plus de 2500 parrains, majoritairement issus de France, de Suisse et de Belgique. Ces parrainages concernent des élèves du cycle primaire à l’université !
Mais l’association intervient également dans la construction des écoles, dans la rénovation des « Tours du tambour », lieux de vie de ces villages, et dernièrement dans la restauration des Lusheng, instruments de musique très présent chez ces minorités.
L’exposé de M. Dolinsky fut entrecoupé de petits films réalisés dans le Guanxi par l’Association Couleurs de Chine.
Vous pouvez retrouver ces films sur le site de CDC :
www.couleursdechine.org/
L’échange qui a suivi cette présentation avec la salle a montré le vif intérêt des participants.
Si vous souhaitez parrainer un enfant du Guanxi pour qu’il accède à une meilleure éducation, rendez-vous sur le site de l’Association… qui a besoin de toutes les bonnes volontés. Et vous pourrez, si vous le souhaitez, vous rendre sur place pour rencontrer votre filleule par le biais de l’association « Pays Miao « (toutes les informations se trouvent sur le site de Couleurs de Chine).
CLAUDE (et Nicole)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Superbe soirée. Nous avons beaucoup appris sur la Chine... et sur Couleurs de Chine.
Super compte rendu de Nicole. Difficile d'ajouter autre chose.
Enregistrer un commentaire