dimanche 24 novembre 2013

Parés à virer ...faudrait pédaler ...



Confortablement installés dans la jolie Kangoo d’Anne, nous longeons la Sainte Victoire en observant les plaques de neige reste des dernières chutes. Après quelques hésitations sur le chemin à suivre nous arrivons à Pourcieux, but de notre voyage et point de départ de notre expédition en vélorail. Nous traversons les rues désertes du petit village. Comme nous sommes un peu en avance Anne et moi décidons d’aller boire un petit café dans un petit café tout droit sorti des années cinquante. Au fond de la salle un jukebox, dernière acquisition de l’établissement dans les années soixante.
Mais il nous faut bientôt affronter à nouveau le froid et rejoindre la voiture pour gagner l’aire de pique-nique lieu de notre rendez-vous. Nos amis arrivent. Nous sommes 45 ou 46, je n’ai pas compté. Un record, je crois, dans les annales des sorties chinafi. Nous avons de la chance. Il fait beau, un peu froid mais Eole, pourtant annoncé par la météo, est allé se promener ailleurs.

Le rendez-vous à la gare étant fixé à 12h30 pour un départ à 13h00, nous commençons exceptionnellement notre rencontre par le pique-nique. Francis ouvre les hostilités en débouchant plusieurs bouteilles de beaujolais, suivies bientôt de bouteilles de bordeaux et de rosé. Sur la table s’amoncellent les victuailles agrémentées de spécialités bretonnes grâce aux amis de Nicole. Comme vous pourrez le constater sur les photos nous avons affaire aujourd’hui à un véritable concours d’élégance. Certains sont coiffés de magnifiques chapkas, d'autres de bonnets de stroumpfs, une fashion lady nous montre ses gants hérissés de clous avec un sac gothique assorti. Mais voici que s’engage une partie de Jian zi entre Cui et plusieurs camarades. Chantal a apporté des papillotes garnies de pétards, avant goût des fêtes de Noël.
Et puis, vous vous en doutez, une sortie chinafi ne serait pas une sortie chinafi sans l’intervention de notre chorale qui s’en donne à cœur joie.Une mention spéciale pour Aïda qui voudrait bien intégrer notre chorale. Voyez comme elle s'applique à chanter.

Mais il est temps de rejoindre la petite gare de Pourcieux d’où vont partir les vélorails. Sur le quai nous faisons quelques photos. Voyez par exemple, celle réunissant notre chère doyenne, la maman de Nicole et la petite fille de Mahmoud âgée de deux mois. Eric, toujours soucieux du bien public, vérifie si le téléphone de campagne fonctionne bien. J’assiste ensuite à un déploiement stratégique consistant à choisir ceux qui semblent les meilleurs « pédaleurs » pour embarquer avec eux. Le sympathique chef de gare nous explique les consignes de sécurité et nous voilà partis. Le paysage est beau. Nous longeons des champs de vigne, traversons ponts et viaducs. En arrière-plan les contreforts enneigés des Alpes. Aux passages à niveau nous descendons consciencieusement pour soulever le fil barrant la voie. Nous nous engageons dans un passage encaissé entre des parois rocheuses annonçant le tunnel du Saint Pilon que nous franchissons en criant pour effrayer les fantômes. Anne fait quelques belles photos pour saisir le vélorail qui nous précède en ombres chinoises. Passé le tunnel commence une belle descente. Comme c’est agréable ! Que du plaisir nous avait dit le chef de gare. Pourtant une inquiétude commence à pointer dans nos esprits car une descente à l’aller c’est une montée au retour. Mais n’anticipons pas ! Voici la banlieue de Saint Maximin. Nous apercevons la petite ville et sa Basilique. Enfin nous arrivons au terminus. Le toujours sympathique chef de gare retourne les vélos et pose avec nous pour la photo de groupe.

Et alors commence la montée. Dur, dur. Je pédale avec Fabien. Mais nous nous relayons. Heureusement nous recevons le renfort de Yang Song dont l’enthousiasme fait plaisir à voir. La voilà qui entonne :
Parés à virer
Les gars faudrait pédaler
On se reposera quand on arrivera
A la gare de Pourcieux…
Que nous atteignons bientôt fourbus mais contents.

Mais la journée n’est pas finie. Nous partons pour visiter Saint Maximin. Une première halte au lavoir où Mireille, imitée par M. Gao, fait une démonstration du travail des lavandières. Elle nous montre le bassin de lavage et les deux bassins de rinçage. Nous longeons ensuite le couvent royal autrefois administré par les dominicains aujourd’hui converti en hôtel. Nous visitons le superbe cloître avant de nous diriger vers la Basilique Sainte Marie-Madeleine. Sur la place une plaque à la mémoire du comte de Provence Charles II qui décida, en 1295, de faire construire la Basilique, le plus important monument gothique de Provence. Nous pénétrons dans la nef majestueuse, pour aller jusqu’au maître autel et au chœur de style baroque. En nous retournant nous admirons le grand orgue du XVIII° siècle. Nous visitons la crypte qui contiendrait les reliques de la Sainte et qui renferme quatre beaux sarcophages.

Pendant la visite nous sommes assaillis par les questions de nos amis chinois qui montrent qu’ils sont aussi curieux de notre culture que nous de la leur.

Nous rentrons par la petite rue où se trouve toujours la plaque de la java de juju. Souvenir…

Voilà encore une belle sortie. Merci à tous ceux qui ont participé à son organisation et particulièrement à Françoise qui a d’autant plus de mérite qu’elle n’a pas pu participer à cette rencontre. Merci à tous pour votre bonne humeur.
Jean-Louis

5 commentaires:

Nicole a dit…

Ce fut une bonne journée mais sans Françoise dommage!!!Merci pour ce beau reportage, j'ai regardé les photos ce matin et ya rien de mieux pour commencer une semaine de turbin dans la bonne humeur !!!

Françoise a dit…

Moi aussi, j'étais sur rails, dans le TGV qui me ramenait à Marseille : moins sympa bien sûr mais aussi moins froid et ce n'est pas moi qui pédalais (d'ailleurs, il parait que personne ne pédale!)
J'y arriverai un jour à participer à ce vélorail!!!

bzh a dit…

Très déçue de ne pas avoir été informée (?) j'aurais bien aimé participer car la fois où je devais le faire, nous nous étions retrouvés chez Guy -pour annulation par les fournisseurs du vélorail (mauvais temps annoncé)
Cette fois,je n'ai vu aucune annonce sur le blog que je consulte régulièrement-et je n'ai reçu aucun mail..
Dommage !!..

va a dit…

Pour avoir les infos des prochaines sorties, demande que ton mail soit ajouté à la liste de diffusion : chinafiactivites@gmail.com cdlt Virginie

Anonyme a dit…

Certaines sont EXCELLENTISSIMO surtout les petits films... à la prochaine car réellement l'ambiance est conviviale et avec le beaujolais nouveau tout va mieux!!!!! car il faisait froid.
A la prochaine
AMICALEMENT Anne