lundi 4 novembre 2013

Ecriture dongba

"Amour" en écriture dongba


Livre dongba

Les Naxi forment l'une des minorités chinoises. Au nombre d’environ 300 000, ils vivent aux confins du Yunnan, du Sichuan et du Tibet. Ils ont développé une culture très riche souvent appelée culture dongba (du nom de leurs prêtres) qui comporte des aspects religieux, une tradition littéraire et musicale, une langue et ce qui est plus rare une écriture.

L’écriture dongba est une écriture pictographique, probablement la dernière existante dans le monde. Elle comporte environ 2000 caractères permettant de transcrire certains aspects de la langue naxi.
Quelques pictogrammes m’ont été transmis par une étudiante en ethnologie de l’université de Kunming. Je trouve particulièrement sympathique le caractère signifiant « amour » que j’ai voulu vous faire partager.

Il est intéressant de noter que les Naxi de la région de Yongning ont une société matriarcale et matrilinéaire.

Seul un petit nombre de personnes peuvent encore comprendre cette écriture. La sauvegarde de ce patrimoine rare et non reproductible de l’humanité est devenu une priorité car comme l’écrivait Claude Lévi-Strauss : « les cultures indigènes se désintègrent plus vite que les corps radioactifs, et la lune, Mars et Vénus seront toujours à la même distance de la terre quand ce miroir que d’autres civilisations nous tendent se sera tellement éloigné de nos yeux qu’aucun instrument, si complexe et coûteux soit-il, dont nous pourrions disposer, ne nous permettra plus d’inspecter ni même d’apercevoir cette image de nous-mêmes, pour un temps offerte à notre regard et qui nous aura fuis à jamais. »
Jean-Louis

6 commentaires:

Françoise a dit…

Très intéressant, j'espère que tu continueras à creuser l'ethnologie chinoise, ça donne envie de découvrir le Yunnan. Tu crois qu'il y avait beaucoup de sociétés matriarcales ? Elles fonctionnent sans doute mieux!
J'aime beaucoup aussi cette idée de CLS, les cultures indigènes comme miroir ou image qui s'offre à nous.
A suivre?

Jean-Louis a dit…

Je ne sais pas encore si je continuerai à creuser l’ethnologie chinoise. Les difficultés sont nombreuses. Trouver des sources, les traduire, les comprendre …Mais peut-être la principale difficulté est trouver le positionnement que peut avoir un amateur dans une science comme l’ethnologie. Ce qui revient à poser la question plus générale de la validité d’une approche d’amateur dans les sciences.

Concernant le nombre de sociétés matriarcales, il semble que les Mosuo (sous ensemble de la nationalité Naxi) soit la dernière société matriarcale de Chine et probablement du monde.

Vivait-on mieux dans les sociétés matriarcales ? Je ne sais pas. Il semble toutefois qu’une plus grande liberté régnait parmi leurs membres notamment dans le domaine des mœurs.
Jean-Louis

Nicole qui s'en va déjeuner a dit…

Merci pour le joli cadeau : le partage du pictogramme "amour"

gaoxiao a dit…

je possede un "dictionnaire" dongba que je puis te preter....et oui quand on est fou de chine...
gaoxiao

Jean-Louis a dit…

Bonjour Françis,
Merci pour cette gentille proposition.
Un dictionnaire dongba est un document rare et précieux. Je ne pense pas te l'emprunter. Par contre, je le consulterai volontiers à l'occasion de l'une de nos sorties.
Encore merci,
Jean-Louis

Nicole très intéressée a dit…

Si je suis présente à cette occasion je voudrais bien le consulter aussi, je prends le ticket n°2, à qui le suivant ?