dimanche 7 avril 2013

Cornillon-Confoux






Avons-nous vaincu la malédiction qui pesait depuis quelque temps sur les rencontres Chinafi ? Il fait beau aujourd’hui quand nous nous retrouvons nombreux sur le parking des visiteurs de Cornillon-Confoux. Après les salutations d’usage nous empruntons un joli sentier bordé de murs en pierres sèches. Bientôt nous trouvons notre première borie blottie à l’ombre des pins. Nous admirons son architecture qui a résisté aux années. Une cinquantaine de bories ont été répertoriées sur le territoire de la commune. Elles présentent des formes différentes : sphériques ou cubiques mais offrant toujours la même élégance. Vous remarquerez sur une des photos quelques chinafiens ayant pris la place des anciens bergers.
Nous continuons notre route à l’ombre des pins et au milieu des flaques d’eau, vestiges des pluies de la veille. La randonnée est facile favorisant les échanges. J’explique à Olivier mes difficultés dans l’apprentissage de la guitare. Il m’incite à persévérer en me fixant un but, une échéance. Nous parlons pêle-mêle du Mexique, des abeilles, des livres de Michel Houellebecq. Lida nous confie son souhait de vouloir adopter un chien, un tout petit pour pouvoir le ramener en Chine.

Mais voilà l’heure du déjeuner et du partage des provisions. Soudain Zhao me passe Zichun sur son portable. Quelle joie de l’entendre ! Elle va bien. Elle travaille dans une banque. J’aurais dû lui chanter Foule sentimentale. Je n’y ai pas pensé. Dommage ! Après déjeuner, c’est la recherche des œufs dissimulés dans les buissons, Pâques oblige. Nos jeunes amis les trouvent tous et nous les exposons, au milieu des gâteaux, sur la toile qui nous tient lieu de table Puis s’engage une terrible partie de Jian zi. Les volants volent au milieu des cris et des rires des joueurs passionnés. Les participants s’en donnent à cœur joie. Cela fait plaisir à voir.

Il est temps de repartir. Nous observons sur le sentier des orchidées, des pervenches, des figuiers de barbarie et des myriapodes diplopodes plus communément appelés iules (merci Jacky, comme dit Lida, d’avoir trouvé le nom), sortes de mille pattes très nombreux aujourd’hui. Nicole, qui a l’œil, fait une petite récolte d’asperges. Je me souviens, il y a un an, nous étions allés ramasser les asperges du côté de la calanque des eaux salées. Elles souffraient alors de stress hydrique. Ce ne doit pas être le cas cette année. Nous arrivons bientôt devant le mur d’abeilles constitué de 56 niches sur une longueur de 60 mètres. C’est le deuxième en importance en France. De grosses abeilles se tenant la main prennent place dans les niches.

Nous repartons pour visiter le village. Des villas magnifiques bordent le chemin. Dans le village, Claude nous montre l’unique commerce de l’endroit. Nous contemplons le mur peint en trompe l’œil, un hommage à Adam de Craponne. Nous visitons la très jolie chapelle romane Saint Vincent, construite au XIème siècle par les moines de Montmajour. Sur la place nous pouvons admirer une statue en bronze du sculpteur polonais Igor Mitoraj, baptisée Ikaria, la Victoire, peut-être une fusion du mythe d’Icare et de la Victoire de Samothrace, assurément callipyge. Non loin une statue de la Vierge enceinte. Il en existe, parait-il, 11 de ce type en France. L’état de la Vierge nous rend encore plus sensible son humanité. Fan Lu me pose de nombreuses questions : que représente le serpent terrassé par Marie ? Pourquoi 12 étoiles ornent-elles sa couronne ? Nouveau témoignage de l’intérêt porté par nos amis chinois à notre culture.
Nous empruntons le baou, sorte de chemin de ronde qui offre de belles perspectives sur la plaine. Nous arrivons au lavoir où nous partageons un goûter. Chantal me montre un livre qui indique que les murs d'abeilles ou apiers étaient très nombreux en Provence.

Une très belle randonnée riche d’échanges, organisée par Françoise et guidée par Nicole. Un grand merci à elles. Je suis heureux d’avoir découvert ce beau village au patrimoine très riche.
La majorité du groupe reprend les voitures pour aller à Miramas le Vieux ? Alors cette glace ?
Jean-Louis

PS Un grand merci à Cécile et Olivier qui m'ont transmis la photo où l'on me voit en conversation avec Fan Lu

3 commentaires:

Françoise a dit…

Merci pour ce commentaire à la hauteur de la journée, très réussie.
C'était une fort bonne idée de Nicole qui a permis d'allier plaisir de la marche au soleil (hé oui!), partage, discussions et découvertes d'un vrai patrimoine provençal.
Pour Miramas le Vieux, il faudra remettre çà car il était un peu tard pour les glaces, le mistral ne donnait pas trop envie de s'installer en terrasse et certains devaient rentrer, ce fut donc une brève visite, juste pour donner envie de revenir par une belle après-midi ensoleillée.
A bientôt pour une prochaine sortie

Nicole a dit…

Oui ce fut encore une belle journée, merci à tous les participants.
Cela nous a permis de recharger les batteries et de repartir de plus belle !!!
Pourquoi pas un essai du GR2013 ?

Olivier a dit…

Bravo et merci aux organisateurs.
Bravo et merci à Jean Louis pour son compte rendu.

Les sorties de Chinafi s'accordent toujours aux saisons et la sortie de Cornillon Confoux était LA sortie de printemps. Le temps était là pour nous le rappeler bien sûr mais aussi la nature avec tous ces parterres de fleurs merveilleuses. Et naturellement nous les hommes étions aussi d'humeur printanière : bonne humeur générale, plusieurs couples cheminant la main dans la main, discussions 八卦 (ba gua).
Il m'a semblé que nos jeunes amis chinois étaient particulièrement sensibles à un renouveau après un long hiver.

Par ailleurs, on apprend toujours des choses nouvelles lors des sorties Chinafi. C'est ainsi que j'ai appris cette fois les vertus de la consommation de pâte de coings pour la gente féminine. Moi qui en offre régulièrement aux pique-niques des randonnées, j'aurai du mal à ne pas rougir la prochaine fois...

Olivier