mercredi 13 mars 2013

La fête du Dragon Printanier




Aujourd’hui nous sommes le deuxième jour du deuxième mois lunaire. Aujourd’hui le Dragon relève la tête. C’est la fête du Dragon printanier (Chun long jie)

Quelle est l’origine de cette fête ?

Il y a bien longtemps une terrible sécheresse sévissait dans la région du fleuve Jaune. Les hommes guettaient les nuages dans le ciel. Mais celui-ci restait d’un bleu désespérant.

Un jeune couple (lui se nommait Qiangwa, elle Longhua) qui vivait dans un petit village décida d’aller voir un vieux moine retiré dans la montagne. Le vieillard leur révéla que pour faire tomber la pluie ils devraient se soumettre à de nombreuses épreuves et trouver le temple de la pluie. Ils se mirent en route. Ils plongèrent au fond du lac du Dragon d’Or. Ils escaladèrent des montagnes escarpées. Au prix de mille difficultés, ils arrivèrent à un petit temple niché dans la montagne. A l'intérieur se trouvait une petite salle toute ronde. Des lotus entouraient une fontaine sur laquelle se tenait une déesse. De sa main gauche tombaient des rayons de pierres précieuses faisant des jeux de lumière et figurant la pluie. De sa main droite, elle montrait un bâton sous lequel on pouvait déchiffrer une inscription très ancienne en grande sigillaire : « frappe la montagne avec ce bâton et le Dragon relèvera la tête libérant la pluie. » .

Longhua et Qiangwa « effleuraient les dalles incrustées d’or, de nacre et de verre ; et malgré la polissure du sol, il leur semblait que leur pieds enfonçaient comme s’ils eussent marché dans des sables. Des senteurs exquises s’évaporaient. » Les jeunes gens montèrent sur une dalle d’onyx et prirent le bâton. Sortant du temple, ils frappèrent la montagne. On entendit un grand bruit. L’eau jaillit. Le Dragon d’or s’envola dans le ciel et la pluie se mit à tomber.

Cette fête me fait penser à notre cher Dragon qui sommeille dans son bol de thé. Mais est-ce un effet de mon imagination ? Ai-je lu trop de légendes ? Je l’entends qui s’ébroue. Le voilà qui relève la tête.
Jean-Louis

2 commentaires:

Nicole a dit…

2ème jour du 2ème mois lunaire donc le 2-2 (!)mdr
Une autre solution pour avoir de la pluie c'est quand même notre chorale....
Dimanche il se peut que nous ayons quelques gouttes de pluie et ce sera sans nul doute pour fêter notre dragon printanier!
Existe t il pour cette fête une chanson spéciale ou encore un mets spécifique ?
Si oui nous pourrions la mettre en pratique à Fontblanche.
J'attends les infos

bzh a dit…

Les us et coutumes
Les us et coutumes de la fête du Dragon printanier varient selon les régions. Dans la région du Shaanxi, les femmes ne font pas la couture ce Jour-là, craignant de piquer les yeux du dragon qui se vengerait alors. Certains habitants dessinent un dragon, avec des cendres et du lucre sur le sol, à partir du puits (car on croit que cet animal vit dans l'eau) jusque dans la maison, dans l'intention de diriger chez eux le dragon qui amènera la richesse. Dans les provinces du Shandong et du Jiangsu, on utilise des cendres de bois pour peindre des cercles concentriques de différents diamètres. Ces cercles, ressemblant à un grenier, annoncent la bonne récolte. Certains dessinent aussi des échelles près du « grenier», ce qui symbolise une grande réserve de grains.

Le 2e jour du deuxième mois lunaire tombe au début d printemps, quand différents insecte, nuisibles commencent à s'activer, Dans certaines régions, on cuisine du soja sauté dans du sucre ; dans d'autres régions, on modèle de la pâte en forme de lampe : on dit que manger ces aliments aide à chasser les « Cinq animaux venimeux ». Dans la région du Jiangsu, les habitants mangent des gâteaux de riz gluant de Tannée précédente, qui, selon les dires, les aident à travailler toute l'année sans ressentir la fatigue. Dans la province du Hunan, les gens mettent des gâteaux glutineux qui sont très collants sur des bâtons plantés dans les champs* afin d'attraper les oiseaux qui endommageraient les céréales. En outre, les habitants du Fujian ont l'habitude de quitter la ville pour aller se promener à la campagne en famille ce jour-là.
Cordialement
Annie