mercredi 20 mars 2013

Capoeira, berimbaus, bolo tem a cenoura ou la rencontre de l’Extrême Orient et de l’Extrême Occident



Vous vous en souvenez peut-être, j’ai indiqué dans un précédant article que notre chorale croisait, en partant, les membres d’un groupe de capoeiristes. Il y a quinze jours, leur Maître est venu nous présenter l’instrument de musique qu’ils utilisent : le berimbau. Il s’agit d’un arc tendu par une corde de métal, dont le son est produit par une baguette frappant la corde. Le son est amplifié par un résonateur proche du ventre. Et il nous a invités à participer à une présentation de capoeira. Notre chorale, avide d’échanges culturels, ne pouvait qu’accepter avec enthousiasme cette proposition.

Pour nous mettre dans l’ambiance, Nicole avait préparé, ce mardi, un bolo tem a cenoura c'est-à-dire un gâteau brésilien à la carotte et au chocolat fort délicieux et fort moelleux qui a convaincu ceux qui étaient au départ sceptiques. Peut-être voudra t-elle nous en donner la recette ?
Le premier capoeiriste à arriver est une veille connaissance, notre ami Anicet. Le monde est petit. Mais bientôt les voilà tous. Ils nous invitent à les rejoindre dans leur salle. Ils forment un cercle que l’on appelle une roda, une ronde, au centre duquel vont s’affronter deux lutteurs. Trois musiciens (deux berimbaus et un tambourin), jouant et chantant, donnent le rythme. C’est très acrobatique. Les jambes volent par-dessus les têtes. Les roulades succèdent aux poiriers. Mais aucune violence, aucune agressivité. Au contraire une démonstration d'art, une grande chaleur et une énergie (axé) qui se communiquent aux spectateurs. Le Maître nous invite à reprendre leur mélopée en chœur. Notre chorale chante et frappe des mains. J’ai pris quelques petites vidéos. Je vais essayer, plus tard, de les importer sur le blog. Elles montreront mieux que de longues phrases l’ambiance qui régnait, ce mardi, au tempo. A l’issue de cette démonstration les capoeiristes nous initient, fort gentiment, au maniement de leurs instruments et à leur art.

Moult obrigado à ce groupe si sympathique pour cette belle soirée qui nous a permis, pour employer un terme un peu galvaudé, mais qui prend ici tout son sens, de nous ressourcer.

Pour terminer, qu’il me soit permis, en ce premier jour du printemps, de formuler un vœu. Cette année la fête de la musique revêtira à Marseille une solennité particulière dans le cadre de MP 2013. Pour donner tout son lustre à cette manifestation, notre chorale, qui n’a peur de rien, envisage d’y participer. Alors pourquoi pas avec ce groupe de capoeira ?

Ami lecteur note d’ores et déjà cette date sur ton agenda. Il faudra venir nous encourager.

Jean-Louis

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup de photos! Merci Jean-Louis! Alice

Françoise a dit…

Merci pour ce reportage, c'est un bon aperçu de la capoeira, leur démo était vraiment sympa et réussie.

Nicole a dit…

Tout d'abord voici la recette :
Mixer 4 carottes, ajouter 3 oeufs, 14 cl d'huile puis 375g de sucre,340 g de farine et 1 paquet de levure chimique. Cuisson 40mn 150°.
Glaçage : 180g de sucre, 1 cuil à soupe de sucre et de cacao et enfin 3 cuil à soupe de lait, mélanger le tout et faire bouillir.
Utiliser quand le gateau est encore chaud.
Merci au prof (MESTRE EL PEQUENO)trop sympa et aux élèves aussi, il régnait dans la salle une ambiance super cool comme on les aime, pas la moindre agressivité, trop bien !!!

lida.FEI a dit…

il y a vraiment beaucoup de belles photos~~~~~
merci bcp ~~~Jean-Louis!
gros bisou~~~!

bzh a dit…

Bonsoir Jean-Louis
Tu n'as pas à mettre les vidéos : on les voit déjà ! ...Merci pour ce reportage
Annie