Nous avons vu que Noël trouvait son origine dans d'anciennes traditions liées au solstice d'hiver célébrant la renaissance du jour. Quanrante jours plus tard la croissance des jours s'accélère et nous fêterons demain la Chandeleur.
L’histoire de cette fête est particulièrement intéressante. Elle est célébrée avec une solennité particulière à Marseille dans l'Abbaye de Saint Victor, la plus vieille et une des plus belles églises de la ville, une bonne occasion pour la visiter.
Origine de la fête
Chandeleur vient de chandelle. Mais pourquoi une fête des chandelles ?
La fête des chandelles symbolise l’allongement des jours et donc la croissance de la lumière associée dans l'Antiquité à des rites de purification et de fertilité. Février vient d’ailleurs du latin februare qui signifie purifier. Il s’agissait de purifier la terre pour la rendre fertile avant les semailles d’hiver qui commençent à cette époque.
La Grèce
Un beau mythe grec nous raconte ce retour de la lumière.
La déesse de la lumière, Perséphone (Proserpine à Rome), fut enlevée par le roi des Enfers, Hadès. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes. La mère de Perséphone, Démeter, la déesse de la vie, partit à la recherche de sa fille avec une torche, et finit par obtenir que sa fille soit sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (Printemps, Eté, Automne), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale).
Rome
Chez les Romains on fêtait à cette époque de l’année les lupercales en l’honneur de Lupercus, dieu des troupeaux et de la fécondité
Les Celtes
Les Celtes parcouraient les champs en procession avec des flambeaux demandant à la déesse Brigit de purifier la terre avant les semailles. Les Brigitte ont leur fête aujourd’hui.
La fête chrétienne
En 472, le pape Gélase Ier substitue la fête de la chandeleur aux antiques Lupercales. On retrouve dans la fête chrétienne les thèmes païens. Les chandelles symbolisent toujours la lumière, mais rappellent ici que Jésus est la lumière du monde. Le thème de la purification se retrouve dans le fait que l’Eglise célèbre le 2 février la Purification de la Vierge Marie.
La Chandelours
Jusqu’au XVIII éme siècle la Chandeleur s’est appelée la Chandelours dans les régions françaises où le très ancien culte de l’ours était encore très présent. Le début de Février était l’époque où les ours sortaient de leur tanière pour voir si le temps était clément. Cet évènement donnait lieu à de nombreuses fêtes.
Les crêpes
Et les crêpes me direz-vous ? Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ? On retrouve le thème de la lumière dans la mesure où les crêpes, par leur forme et leur couleur, rappellent le soleil. Autrefois, les crêpes étaient faites avec le blé qui restait des semailles. De nombreuses traditions sont associées aux crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. En outre, la crêpe doit atterrir correctement dans la poêle.
La Chandeleur à Marseille
A Marseille, la Chandeleur est fêtée avec une solennité particulière à Saint Victor, l’église fortifiée qui domine le Vieux-Port. Demain auront lieu de nombreuses processions. Si vous êtes courageux vous pourrez voir les élèves de la marine marchande apporter l'Evangile par la mer à 5h00 du matin. . Pendant toute la journée les fidèles vont porter des cierges dans la crypte. N’hésitez pas à aller visiter l’église et sa magnifique crypte. Pour l’occasion on mange des navettes qui sont de petits gâteaux qui symbolisent la barque qui emmena les Saintes Maries en Provence.
Bonne Chandeleur à tous
Jean-Louis
Sources de ce message :
- article chandeleur de Wikipedia
- site de l'Abbaye de Saint Victor : www.saintvictor.net
Jean-Louis
Sources de ce message :
- article chandeleur de Wikipedia
- site de l'Abbaye de Saint Victor : www.saintvictor.net
11 commentaires:
la crêpe ronde comme le soleil symbolise aussi l'allongement des journées particulièrement spectaculaire début février, alors au fourneau et vive la gourmandise!!!
et la Bretagne dans tout ça alors ?
Merci pour ce rappel des significations de la Chandeleur. J'irai peut-être faire un tour du côté de St Victor (mais pas à 5 h du matin!)
A la fin du XVe ou au début XVIe . C'était le plat du pauvre. Ce sont les Hollandais qui ont introduit le blé noir en Bretagne. La graine était transformée en farine, ce qui permettait de nourrir toute la famille. Au moins une fois par semaine, on fabriquait des crêpes ou galettes sur une poêle ou une billig. On accompagnait ses produits, selon les zones, avec de la saucisse ou du beurre salé. Même avec la quasi-disparition du blé noir au XXe , cette tradition s'est maintenue. Dans le Finistère, jusque dans les années 1960, on allait le vendredi, en famille, manger des crêpes de blé noir chez la crêpière du village, en y emmenant son beurre, ses oeufs, ses confitures.
Kenavo ! Annie
Pour plus d'explications :http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080205021544AARyNI2
Annie
Chère Annie,
Quand j'ai posé la question sur la Bretagne, j'espérais une réponse de ta part, me voilà comblée.
Merci!!!!
C'est vraiment une explication fouillée,Merci à Jean-louis!J'ai mangé une crêpe avec mes camarades français,mais personne peut m'expliquer l'histoire de la Chandeleur.Ils seulement connaissent que l'on doit manger les crêpes.En effet, les crepes sucrées sont très savoureuses!Grace à cet article, je peut comprendre l'origine de la fête.Une petite question,la Chandeleur est célébrée le 2 février ou 40 jours après Noël?Merci encore une fois!
Emilie
Chère Emilie. Merci d’intervenir ainsi sur notre blog. Il particulièrement encourageant de voir des étudiants chinois s’intéresser aux traditions européennes. Nous essayerons également de publier des messages ayant trait aux grandes fêtes chinoises. Mais nous aurons besoin de votre concours car nous savons peu de choses sur celles-ci (enfin moi en tout cas je sais peu de choses) et nous aimerions connaître elles sont célébrées en Chine et à quelles réjouissances elles donnent lieu dans les familles.
J’ai compté sur un calendrier il y a quarante jours entre le 25 décembre (jour de Noël) et le 2 février (Chandeleur) si l’on inclut le 25 décembre. Peut-être peut-on voir là la volonté d’établir un lien entre Noël et la Chandeleur, les deux fêtes étant liées à la lumière (Cette hypothèse un peu hasardeuse est à vérifier).
Merci aussi chère Annie pour tes explications. Je suis allé voir le lien fourni qui donne des étymologies très intéressantes. Par exemple : l’origine du mot "galette" (crêpe préparée avec de la farine de sarrasin) est la même que celle de Celte, Gaulle, Calédonie (l'Ecosse) ou encore que la déesse Brigid, déesse de la purification (associée à la naissance ou renaissance) a donné son nom au mot anglais "bridge". En effet, la naissance est comparable au franchissement des eaux d'une rivière sur un pont.
Jean-Louis
Comme Noël est toujours célébré le 25 décembre, la chandeleur le 2 février ou 40 jours après Noël, cela revient au même. Symboliquement, c'est le délai de 40 jours qui est important car c'était les relevailles de la mère, c’est-à-dire la reprise de son activité après l’accouchement, d'où la purification. On célèbre aussi ce jour-là la présentation de Jésus au Temple selon la tradition juive qui voulait en effet qu’on montre aux prêtres les nouveau-nés quarante jours après leur naissance.
Ce n'est pas sans évoquer la tradition chinoise de "couvade".
C'est vraiment très enrichissant ces réactions d'Annie et Emilie.
La suite, la suite, la suite!
Petite histoire de la crêpe bretonne…
En Bretagne, c’est en toute circonstance que l’on sert les crêpes et les galettes et l’on ne pouvait aborder ce succulent sujet en cette fête de l’Ar Goulou (la Chandeleur).
Cuites sur le « Billig », cette plaque chauffante de 40 cm de diamètre, elles sont ensuite étalées avec le « Rozell » puis retournées avec la palkenn. La galette se confectionne avec de la farine de blé noir. Elle doit être souple et mince.
La crêpe au froment, est faite au lait et aux oeufs, elle est sucrée et on la parfume parfois au rhum ou à l’eau de vie.
La galette est toujours au sarrasin et les crêpes sont toujours au froment.
Ces deux traditions n’ont rien de spécifiquement breton à l’origine, et se retrouve
dans de nombreuses autres régions de France. En effet, on consommait des galettes
un peu partout en Europe, et elles pouvaient se faire avec de nombreuses céréales ;
une galette n’étant entre autre que de la bouillie étalée en fine couche et « desséchée ».
Avant l’installation de la panification, on en faisait une large consommation.
Dans l’antiquité c’était le flan ou la galette qui étaient de consommation courante, et non pas le pain; et le plus souvent quand il est question de pain à cette époque, c’est de galettes qu’il s’agit . On trouve la première recette de crêpes en France vers 1390 dans « Manager de paris« . L’auteur de cet ouvrage, explique comment faire des « crêpes » avec de la farine de froment, des œoeufs, des eaux, du sel et du vin.
Ces crêpes sont cuites dans un mélange de saindoux et de beurre, et saupoudrées de sucre avant d’être servies.
On ne pouvait pas faire de galettes de sarrasin à la même époque, car ce plant est arrivé en Europe que vers le 15éme siècle, et ne pénétrèrent en Bretagne que le siècle suivant.
A la fin du 18éme siècle le dictionnaire universel décrit les crêpes comme « une espèce de pâtisserie, forte connue dans quelques provinces de l’Ouest« . De nos jours les crêpes et les galettes sont connues bien au-delà des quatre départements de la Bretagne actuelle.
En 1872 la consommation des crêpes diminue tous les jours, et si on en consommait autrefois en l’absence de pain, aujourd’hui on en confectionne que par réjouissance.
Les crêperies, « restaurants spécialisés » dans la confection de crêpes et galettes, existent seulement depuis le début de ce siècle.
En 1965 Quimper fut nommée capitale de la crêpe par une journaliste de renom. Autrefois on posait une plaque de fonte ronde sur un trépied directement dans l’âtre de la cheminée.
C’était les premiers « Billig« . Plus tard le Billig a été posé sur un réchaud à gaz, et maintenant, la cuisson se fait surtout à l’électricité. On utilise toujours le « Rozell« , genre de petit râteau sans dents qui sert à étaler la pâte uniformément sur le « Billig « .
Crêpe ou galette ?
Selon la légende, la galette bretonne est née de la maladresse d'une fermière qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. On trouve dès le xiie siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron...
Le mot « crêpe » (ancien français crespe) est issu du latin crispa, signifiant « bouclé, ondulé »
En Bretagne
Les crêpes bretonnes (krampouezh en breton) sont une des spécialités culinaire bretonne très renommée, et la Bretagne compte de nombreuses crêperies.
Il existe deux sortes de crêpes7 :
• à la farine de froment ou bleud gwinizh. La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait.
• à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du. La pâte traditionnelle se compose exclusivement de farine, d'eau et de sel, bien que certains ajoutent des œufs ou du lait.
Dictons bretons à propos des crêpes :
"Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c’hazh, pe 'vit ar c’hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti" = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison.
"Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c’hounit" = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Concernant la chandeleur, la coutume veut que l’on tienne dans une main une pièce de monnaie pendant que de l’autre on fait sauter une crêpe dans une poêle. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, l’année sera favorable à l’argent. Traditionnellement également, la météo du jour de la chandeleur serait un présage pour la météo à venir pour la fin de l’hiver.
"La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté."
Merci Annie pour toutes ces précisions. On voit que le sujet te passionne. J'espère que l'on trouvera autant de compétences pour traiter des fêtes chinoises et des préparations culinaires qui leur sont associées.
Je voulais également rebondir sur le commentaire de Françoise qui rappelle la durée de 40 jours fixée pour les relevailles de la mère et sa purification. On retrouve cette durée de quarante jours et le thème de la purification dans le carême, une période de jeûne et de purification, dont le nom vient du latin quadragesima (dies) : quarantième (jour) en souvenir des quarante jours passés par Jésus au désert.
Jean-Louis
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