samedi 9 février 2013

Demain, l'année du Serpent


La fête du Printemps, aussi appelée « 过年 guò nián » est la fête la plus importante en Chine.

过年 guò nián signifie "passer l'année” mais aussi survivre au monstre “Nián”,un monstre qui blesse les animaux et les gens à la fin de l’année. Voici son histoire :

1. L’histoire de la fête du printemps
La célébration de la fête du Printemps remonte aux Han occidentaux (西漢) ou Han antérieurs (前漢) (206 av. J.-C. - 9).

Selon un conte populaire, il y avait, il y a très longtemps, un monstre qui s’appelait “Nián”. Il avait les tentacules dans la tête et il était très féroce. Il habitait dans le fond de la mer, mais abordait la terre à “Chu Xi”(la dernière nuit de l’année lunaire). Il blessait les animaux et les gens. Donc tous les habitants allaient à la montagne pour éviter le monstre. Un jour, un vieux vagabond est venu dans le village. Une vieille dame lui a donné quelque chose à manger et l’a persuadé d’éviter “Nián”. Mais le vagabond lui a répondu qu’il va rester dans le village et chasser “Nian”. Pendant la nuit de “Chu Xi”, “Nián”, est venu comme d'habitude, mais il a trouvé que l’ambiance dans le village était différente des années précédentes. Un papier rouge était affiché sur la porte des maisons qui étaient bien éclairées. “Nián” a tremblé de peur et a poussé un grand cri. Et puis il a entendu la détonation qui venait de la cour. Il n’a pas osé avancer. Parce qu’il a peur des flammes, de la couleur rouge et de l'explosion. Après cela, tout le monde connaît la façon d’exclure le monstre“Nián”. Depuis lors, dans le réveillon du nouvel an, tout le monde affiche les couplets rouges sur la porte des maisons, enflamme les pétards, allume la lumière et veille jusqu’à la nuit. Le matin du lendemain, on va chez le cousinage ou chez les amis pour se saluer.

2 Les coutumes de la fête du printemps
Souvent mes amis français se posent la question doit-on parler de fête du Printemps ou de nouvel an chinois? Selon la tradition, la fête du Printemps commence dans la première décade du douzième mois lunaire et dure plus de 30 jours jusqu'à la deuxième décade du premier mois de l'année lunaire suivante.

Le soir de la veille de la fête et les trois premiers jours du premier mois de l’année lunaire sont les plus importants.
Voici les grandes dates de la fête du Printemps :
- Le 23 du 12e mois lunaire est appelée aussi « Xiao Nian, petit Nouvel An ». Ce jour là, il faut manger des bonbons car le dieu des fourneaux ou dieu de la cuisine va rendre compte de son travail à l'empereur de Jade. Chaque famille doit manger des bonbons et met le bonbon dans la bouche du dieu de la cuisine afin que le dieu puisse dire quelque chose de bon à l'empereur. Après ce jour, les travaux préparatifs pour accueillir le Nouvel An lunaire commencent officiellement. La plupart de ces activités sont organisées afin d'adorer les divinités, de rendre hommage aux ancêtres, de se dépouiller des anciennes choses et de poser les nouvelles choses, d’accueillir la bonne chance, et de prier pour une année faste.

- Le 28 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut pétrir la pâte.

- Le 29 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut faire les petits pains cuits à la vapeur.

- Le 30 ème jour du douzième mois du calendrier lunaire, il faut rester debout toute la nuit pour passer cette année et accueillir l'année suivante. Et à minuit on mange des raviolis.
Pendant le premier mois du calendrier lunaire, il est recommandé de ne pas se couper les cheveux d'après la coutume traditionnelle car c'est défavorable pour les ongles. Et jusqu'à 15ème jour du 1er mois du calendrier lunaire, c'est toujours la fête du Printemps.

“Chu Xi ”est la dernière nuit de l’année précédente selon le calendrier lunaire, donc les coutumes sont toujours sur le sujet “dépouiller les vieux et poser les nouveaux”et “exclure le malheur prier la bonne chance”.

-Afficher “Men Shen”(le Dieu de gardien) et “Chun Lian” (les salutations en parallèle)sur la porte. On y met les espoirs sur l'avenir.

- Veiller jusqu’au bout de la nuit et se souhaiter la bonne année. Cela signifie les nostalgies sur le passé et les espoirs sur l’avenir.
-Enflammer les pétards. Les pétards peuvent créer une ambiance festive et animée qui peut apporter de la joie aux gens.
-Manger le réveillon avec les familles. (On l’appelle "Tuan Yuan Fan”)
-Donner une enveloppe rouge aux petits. Les aînés encouragent les enfants à travailler mieux et à prendre une bonne conduite.
-Adorer les ancêtres.


3. La coutume alimentaire pendant la fête du printemps
-Fabriquer les produits salés (le Guang Dong est le plus célèbre)
-Manger des gâteaux de riz glutineux,  appelés “Nian Gao”,cela signifie on va vivre de mieux en mieux.
-Manger les raviolis avec les familles, signifie la réunion et le bonheur.
-Le poisson est essentiel, il y a un idiome “Nian Nian You Yu”qui exprime le souhait d’obtenir plus de la richesse dans l’année prochaine.

4 Les expressions liès à la fête du Printemps

Chu Xi:Chu Xi est la dernière journée d’une année, ça veut dire le bout d'une période.
Tuan Yuan Fan : C’est le réveillon. Ce que les familles mangent ensemble à Chu Xi. “Tuan Yuan”,c’est-à-dire les familles se réunissent. Pendant la fête du Printemps les Chinois rentrent chez eux pour retrouver leur famille et mangent le réveillon, donc il s’appelle “Tuan Yuan Fan”.
Nian Nian You Yu (年年有余):Dans la langue Chinoise, “余” (la richesse) et “鱼”(le poisson ) ont la même prononciation “Yu”. Donc “鱼”est un symbole de la richesse. On mange le poissson pour exprimer le souhait d’obtenir plus de la richesse dans l’année prochaine.


5. L’année du serpent
Le 10 février nous quittons l’année du Dragon pour entrer dans l’année du Serpent d’eau. Considéré comme un mauvais animal dans les pays occidentaux chrétiens en raison de son rôle dans l'histoire biblique (c’est le tentateur d’Eve), le Serpent est souvent valorisé dans les autres traditions. Pour les Asiatiques, il est un symbole de sagesse et de grande volonté. Les natifs du Serpent, selon l'astrologie chinoise, sont des personnes agréables et pleines d'humour. Les natifs du Serpent sont des séducteurs. Ils aiment par dessus tout être aimés et admirés, et détestent que l'on résiste à leur charme.

Bon "Tuan Yuan Fan" à tous.

Xiaomeng (Emilie)

5 commentaires:

Nicole a dit…

Pour ce soir j'ai préparé un roulé à base de poisson donc tout va pour le mieux.
Merci Emilie pour ce bel article très instructif.

Jean-Louis a dit…

Merci Emilie pour cet article très intéressant.

Le dieu des fourneaux ou dieu du foyer (zao Jun) est un personnage bien sympathique. Selon un mythe rapporté par Jacques Pimpaneau, le dieu des fourneaux était un jeune dieu séduisant dont les aventures amoureuses avec les servantes de la Reine Mère d'Occident (xi wang mu) avaient rovoqué la colère de celle-ci. Elle le dénonça à l'Empereur de Jade, qui l'exila sur terre. Il choisit alors de devenir le dieu des fourneaux pour séjourner dans la cuisine et rester toujours en compagnie des femmes.

Bonne année du Serpent à tous.
Jean-Louis

Françoise a dit…

Article très complet et très intéressant. Merci à Emilie et bonne année du Serpent à tous!

bzh a dit…

Le Chunjie, fête du printemps, ou Nouvel An chinois est la plus grande des fêtes traditionnelles que les Chinois passent chaque année. Cette tradition remonte à l'antiquité et l'origine se liait plutôt à la production agricole.

Sommaire
Contexte
Différentes appellations
Semaine d'or
Contexte
Déjà à l'âge néolithique, les ancêtres chinois avaient découvert les règles de l'alternance des quatre saisons d'après l'observation de la croissance périodique des cultures qui donna l'idée primitive de « Nian » (l'Année).
Cependant, cette appellation parut plus tard, d'après les historiens. Dans l'« Er Ya », un des Treize Classiques le plus ancien dictionnaire chinois constitué de gloses de textes antiques au IIIè siècle AC, on évoqua comme Année le « Zai » sous le règne des souverains Yao et Shun (22è-21è s. AC), le « Sui» et le « Si » respectivement à l'époque des Xia (21-17è s. AC) puis des Shang (17-11è s. AC), enfin le Nian au début de la Dynastie des Zhou de l'Ouest (11è s.-265 AC) où des célébrations de bonne Moisson ou sacrifices pour franchir le seuil d'une année.

Ce fut sous le règne de Wudi (140-88 AC) de la Dynastie des Han de l'Ouest que vit le jour définitivement un calendrier «Taichu» (l'antiquité la plus reculée) selon lequel le premier mois du printemps ou la 1ère Lune était le début d'une année, 1er mois de l'année lunaire. Dès lors, ce calendrier lunaire se transmit jusqu'à la fin de la Dynastie des Qing (1616-1911). Et le 1er jour de l'An devint une fête traditionnelle sous toutes les dynasties.

Différentes appellations
Mais avant de devenir le Chunjie, la Fête du Printemps, différentes appellations se succédèrent pour le 1er Jour de l'Année lunaire ou le Nouvel An lunaire, telles que le «Shang Ri», «Yuanri», « Gaisui» et « Xiansui » (le Jour de l'alternance d'une année à l'autre ) sous la dynastie des Qin (221-206 AC); le «Sanchao» (début du ler jour du premier mois de l'année), «Suiri», «Zhengdan» et «Zhengri» sous les deux Han (206 AC-220) ; le «Yuanchen» (1er temps de l'Année), «Yuanri», «Yuanshou», «Suishou» et «Suichao» (Commencement de l'Année) à l'époque des Trois Royaumes (222-265), des Jin (265-422), la période des dynasties du Nord et Sud (420-589) et la Dynastie des Sui (581-618) ; le «Yuandan» (Jour de l'An), «Suiri», «Xinzheng» et «Xinyuan» (le Nouvel An) de la Dynastie des Tang (618-901), des cinq dynasties (907-960), des Song (960-1275), des Yuan (1206-1368) à celle des Ming (1365-1644) ; le «Yuandan» (Jour de l'An) et «Yuanri» sous la dernière dynastie des Qing (1616-1911).

C'était la République nationale (1912-1949) qui, en adoptant le calendrier solaire, avait désigné le Nouvel An lunaire comme nom officiel le «Chunjie» (Fête du Printemps).

Les festivités du Chunjie se poursuivent jusqu'au 15 du 1er mois lunaire, jour de la Fête des Lanternes.

Semaine d'or
Depuis l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement central a instauré trois jours de congé pendant le Chunjie qui prolonge aujourd'hui une « Semaine d'or » pour que les chinois puissent passer cette fête traditionnelle en famille

Nicole a dit…

Merci Annie pour ces explications encyclopédiques !!! Tu fais allusion à la fête des lanternes que j'affectionne tout particulièrement, j'espère qu'on pourra le célébrer dignement, avis aux amateurs!!!