dimanche 24 février 2013

La fête des lanternes



La fête des lanternes ( 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojie) célébrée lors de la première pleine lune du premier mois lunaire, clôt la fête du Printemps. A la nuit tombée, les enfants, accompagnés de leurs parents, sortent se promener une lanterne à la main.

La légende
Il y a bien longtemps, l’Empereur de Jade s’ennuyait ferme dans son palais du haut du ciel. Quand, il regardait à travers les nuages il voyait, sur la terre, les hommes faire la fête pour la nouvelle année. Jaloux, il voulut envoyer une boule de feu pour incendier la terre. Heureusement des Sages eurent vent de cela. Ils demandèrent à la population de sortir avec des lanternes pour faire croire que la terre était en feu, ce qui arrêta le dieu dans son projet.

Autrefois, la fête des lanternes étaient une des rares occasions offertes aux jeunes filles pour sortir et rencontrer leur amoureux.

Yuan xiao ou Tang yuan ?
Pour cette fête, la coutume veut que l’on mange des boulettes de pâte de riz farcies. Elles sont appelées Yuan xiao (même caractères que le nom de la fête) au nord de la Chine et Tang Yuan (汤圆) au sud.

Les devinettes
Traditionnellement des devinettes étaient inscrites sur les lanternes. Ceux qui les découvraient recevaient un cadeau.
Je vous en propose cinq aujourd’hui.

- La première est bien connue des fidèles du blog et des lecteurs du Rêve dans le Pavillon Rouge. Mais elle tellement jolie que je vous la soumets à nouveau. « Quel rapport y a t-il entre une luciole et une fleur ? »

- Voici la seconde « Pourquoi les amoureux, en Chine, ne partagent-ils jamais de poires ? »

- La troisième : "La maison en chanvre, avec ses rideaux rouges, abrite un gros bonhomme blanc. (un aliment)"

麻屋子,红帐子,里面住个白胖子

- La quatrième "Les frères, sept ou huit, sont assis autour de la colonne. Quand ils se séparent, les vêtements se déchirent. (un aliment)"

兄弟七八个,围着柱子坐,大家一分手,衣服就扯破

- La cinquième "Un millier de fils, dix milliers de fils, deviennent invisibles quand ils tombent dans l’eau. (un phénomène naturel)"

千条线,万条线,落在水里看不见

Jean-Louis

PS un grand merci à Sun Xin qui m'a communiqué les trois dernières devinettes

1 commentaire:

Nicole a dit…

J'ai fait un essai pour confectionner des tang yuan et honnêtement c'est pas mauvais du tout.
Pour les solutions aux devinettes : je cherche ....