vendredi 27 juillet 2007

ce soir France 3 20h55 : faut pas rêver Sur la route de la Soie de Venise à Xi'an, au coeur de la Chine

au sommaire :
Italie : Point de départ du voyage : Venise. Conquérante et puissante, c'est par elle qu'arrivèrent les précieuses denrées en provenance d'Orient.
Turquie : Capitale sous les empires byzantin et ottoman, Istanbul est un trait d'union entre l'Occident et l'Orient. Deux reportages, «L'Or du grand bazar» et «Les Pigeonniers de la Cappadoce» dévoilent les splendeurs de la Turquie.
Ouzbékistan : sous domination russe puis soviétique pendant plus d'un siècle, cette jeune république d'Asie centrale est indépendante depuis 1991. Le reportage «Le Prix de l'or blanc» évoque la culture du coton.
Kirghizistan : Le reportage «Les Cavaliers des monts Célestes» raconte l'histoire d'un peuple cavalier aux traditions ancestrales.
Chine : Trois reportages, «Le Marché de Kashgar», «Les Vignerons du désert» et «Khotan, le secret de la soie», achèvent le voyage.
bonne soirée !!
Baixue

samedi 21 juillet 2007

poèmes de Bian Zhilin

Voici 2 poèmes que je trouve bien, et j'aimerais le partager avec vous. mes collègues français m'ont fait découvrir quelques poèmes de Bian Zhilin 卞之琳, surtout une réflexion philosophique extraordinaire ...

Jingping


桥上看风景
你站在桥上看风景,看风景的人在楼上看你。 明月装饰了你的窗子,你装饰了别人的梦。
卞之琳《断章》

Bian Zhilin

En regardant la scène par la fenêtre d'en haut, Tu deviens une scène pour quelqu'un d'autre.

La lune orne ta fenêtre, Tu ornes le rêve de quelqu'un.


vendredi 13 juillet 2007

Lijiang, la ville des Naxi



Sur le forum de chinafi, Michel nous informe de la diffusion d'un documentaire sur les Naxi le samedi 14 juillet 2007 à 16:05 (hertzien et TNT) sur France 5.
pour consulter le message de Michel : http://www.chinafi.net/forum/viewtopic.php?id=450

voici quelques infos complémentaires que propose le site de France 5:


"Les Naxi, qui peuplent la ville chinoise de Lijiang depuis près de mille ans, tentent aujourd'hui de préserver leur culture. Grâce aux témoignages de certains d'entre eux, ce documentaire propose une découverte de la ville et du 'peuple de l'eau'.
Ils sont, chaque année, des milliers de touristes à déambuler dans les rues longées par les multiples cours d'eau qui traversent la ville de Lijiang. Dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, la cité s'étend au pied des montagnes du Dragon de jade, dont les glaciers alimentent les lacs avoisinants.La rivière qui coule jusque dans la plaine se divise en un réseau complexe de petits cours d'eau et de canaux avant de pénétrer dans Lijiang. "Le plan de la ville peut sembler désordonné et irrégulier", explique l'architecte Yang Yao Long. "Il ne correspond pas du tout au style des villes chinoises parfaitement agencées, avec des rues et des cours d'eau rectilignes. Les maisons de Lijiang suivent les méandres des ruisseaux, les rues sont dessinées pour épouser le cours de l'eau. Cela crée un ordre naturel qui obéit aux contours de la rivière." l'omniprésence de l'eau a donné son surnom aux habitants : le "peuple de l'eau".
"Chez les Naxi, l'art, la culture, les coutumes, l'architecture et même le système hydraulique sont absolument uniques", résume le photographe Wu Ji Ren.Ce peuple minoritaire, traditionnellement ouvert à l'influence des cultures extérieures, a développé une langue et une écriture complexes et créé une religion, issue du bouddhisme, du taoïsme et du chamanisme, que l'on nomme dongba. Aujourd'hui, des Naxi luttent pour sauvegarder ce patrimoine qui tend à disparaître. Ainsi, une directrice d'école enseigne, outre le programme officiel, le dongba à ses élèves ; un jeune apprenti prêtre consacre tout son temps à l'étude des textes sacrés auprès des quelques vieux maîtres encore capables de les déchiffrer.Dans les rues de Lijiang, on croise toujours des femmes courbées sous le poids de lourdes charges. Car chez les Naxi, les tâches manuelles et les travaux les plus pénibles sont réservés aux femmes tandis que l'homme se consacre à la contemplation et à la quête du savoir...


Les 300 000 Naxi vivent principalement dans le nord-ouest du Yunnan, autour de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. l'écriture naxi comprend près de 2 000 pictogrammes. Le rôle de la religion dongba dans la diffusion de cette culture unique est très important. "

Baixue


lundi 9 juillet 2007

Translation

For our Chinese friends who understand better english than french, it is henceforth possible to translate the contents of the blog.

Baixue

vendredi 6 juillet 2007

Conférences Chinafi

Voilà deux textes de conférences données à l'éspace culture sont disponibles. Il s'agit de :
- Voyage dans le passé. Une conférence sur Xian donnée par Yan
- Le Rêve dans le Pavillon Rouge. Une conférence également donnée par Yan sur le plus grand des romans classiques chinois.
Pour accéder au texte de ces conférences : cliquer sur le lien figurant dans le message "Journal de voyage en Chine". Les identifiants et mot de passe sont les mêmes.
Nous publierons le texte des autres conférences lorsque nous aurons l'accord de leurs auteurs.
Jean-Louis

mardi 3 juillet 2007

Journal de voyage en Chine

Un essai pour une nouvelle fonctionnalité du blog : la possibilité de publier des textes relativement longs : ici un extrait d'un journal que j'ai écris après un voyage en Chine en Mars 2004.
Nous pourrons aussi, avec l'autorisation des auteurs, publier le texte des conférences.
Pour accéder au document, cliquer sur le lien :
http://docs.google.com/
Identifiant : blogchinafi2@gmail.com
mot de passe : document
Bonne lecture,
Jean-Louis