lundi 1 octobre 2007

Rêve et volupté



Ce caractère infiniment poétique signifie Rêve. Il représente deux arbres (une forêt) et le soleil couchant nous invitant au Rêve.
On voit qu’en calligraphiant les deux arbres l’artiste a respecté ce que nous dit Jean-François Billeter pour qu'un caractère composé d’éléments répétés soit harmonieux : « on varie la forme de l’élément répété ; on introduit une ou plusieurs dissymétries qui créent entre les parties une tension et, par voie de conséquence, une cohésion. De manière générale, l’unité résulte de la hiérarchisation des éléments, autrement dit de leur inégalité. Dans les caractères en deux parties, on cultivera la dissymétrie : l’une sera plus grande que l’autre, ou légérement décalée vers le haut ou le bas ».

Le Rêve tient une grande place dans les romans chinois. Il permettra souvent aux héros de franchir la frontière tenue qui sépare le monde naturel et le monde surnaturel et de rencontrer des immortelles.
Ainsi dans ne des plus belles scènes d’Au bord de l’eau. Song Jiang est poursuivi par des ennemis. Il trouve refuge dans un temple désaffecté et va se cacher dans une niche. Il s’endort. C’est alors que va lui apparaître une immortelle qui le protégera.

Dans le Rêve dans le Pavillon Rouge Jade Magique fait un rêve où il éprouvera une expérience voluptueuse comme le narrateur de la Recherche du temps perdu.
Dans la Recherche :
«Quelquefois, comme Eve naquit d’une côte d’Adam, une femme naissait pendant mon sommeil d’une fausse position de ma cuisse. Formée du plaisir que j’étais sur le point de goûter, je m’imaginais que c’était elle qui me l’offrait. Mon corps qui sentait dans le sien ma propre chaleur voulait s’y rejoindre, je m’éveillais ».

Dans le Rêve, Jade Magique est initié par une immortelle aux jeux des Nuages et de Pluie.
« Cela dit, elle fit confidence au frérot Jade des pratiques de nuages d’heureux augures et d’averse de pluie féconde, puis le poussa dans l’alcôve de la petite sœur immortelle, en ferma la porte et se retira.
Confusément embrouillé dans du vague, le frérot Jade se conforma aux indications que la déesse venait de lui donner, et, de garçon à fille, ne manqua pas de se jouer le jeu dont il n’est guère loisible de donner les détails ».

Ainsi les différences de cultures qu’il faut aimer et préserver car elles sont sources de richesse n’empêchent pas les jeunes garçons (euh …et les moins jeunes) de rêver, par delà les siècles et les océans, à la même chose.
Jean-Louis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jean Louis de ce message. Même si je connaissais le caractère 梦, je n'étais jamais remonté à la très belle signification première de ce caractère. Ce caractère est maintenant imprimé dans mon cerveau.
Il m'a permis par ailleurs d'apprendre la clé du "soir"
On en redemande !
Olivier