samedi 13 octobre 2007

Evolution de la langue chinoise

Nos professeurs nous disent tous que la langue chinoise est en pleine mutation.

En voici une illustration :


Mettez à jour vos dictionnaires.
Olivier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

article super
3 mains malades...
le français s'enrichit au contact de l'anglais certes mais aussi de l'arabe etc...
pour le chinois quelles langues autre que l'anglais ont elles permis son évolution ?

Anonyme a dit…

Trés intéressant, en effet.
Merci Olivier.
Il est intéressant de voir que le chinois, pour désigner de nouvelles notions ne fait pas appel à des mots étrangers, mais en forge de nouveaux en combinant des mots existants ou par allusion à un fonds commun (films ...)

On m'a dit, mais je ne sais pas si c'est vrai, que pour désigner les paraboles, les chinois avaient forgé le mot "casseroles célestes".

C'est amusant. L'article porte comme titre "les nouveaux mots, reflets d'une société". J'ai intitulé mon dernier message, sur le forum,(avant d'aoir lu le blog) "l'écriture chinoise,reflet de l'ordre du monde". Je n'ai pas copié, promis.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

C'est tout simplement la rencontre des grands esprits !
N'est il pas vrai que certaines découvertes ont eu lieu simultanément dans plusieurs lieux de la planète terre comme pour le téléphone par exemple ?

ps : après la voiture KC c'est le tour de mon ordi (la loi des séries!)
je ne pourrais donc pas intervenir aussi souvent qu'avant