samedi 6 octobre 2007

杭州 (Hangzhou)

杭州 (Hangzhou), dernière étape avant Shanghai, est construite au bord du 銭塘江 (Qian Tang Jiang), fleuve qui a la particularité de se jeter dans la mer de Chine par un estuaire. Il donne lieu au phénomène du mascaret ou vague de marée qui remonte l’estuaire. Les normands connaissaient ce phénomène qui se produisait dans l’estuaire de la Seine, mascaret de la Seine qui a semble-t-il disparu suite aux travaux et aménagements industriels.

Le mascaret du Qian Tang Jiang est évoqué dans le roman chinois 水浒传 (Au bord de l’eau). En effet c’est au bord du Qian Tang Jiang que鲁智深, le « bonze tatoué » comprendra enfin la prévision que lui avait faite le supérieur du monastère et que son destin est d’y mourir. Cette force de la nature, qui avait eu une vie marquée par la boisson et les combats guerriers aura une fin hautement spirituelle.

Hangzhou, c’est bien entendu le merveilleux site du lac de l’ouest 西湖, avec ses merveilles, mais ce fut aussi pour nous la visite du musée national du thé situé en plein cœur des collines龙井山 derrière le lac de l’ouest. On peut se promener dans les plantations, déguster plusieurs sortes de thé, voir une magnifique collection de théières, et observer le fonctionnement des machines à rouler les feuilles de thé.

Nous y avons aussi visité le musée de la médecine chinoise avec son impressionnante collection de médicaments de toutes sortes.

Cécile et Olivier

A suivre…

Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme vous devez vous en doutez j'ai été émerveillée à la vue des photos de LOTUS c'est la 1ère fois que je vois un lotus blanc.

Quand au mascaret il a disparu partout en France sauf en Aquitaine, c'est un phénomène spectaculaire!

Encore une fois merci de nous faire partager votre voyage.
Nicole

Anonyme a dit…

Oui merci pour ce reportage, pour ces belles photos et ces commentaires toujours aussi intéressants.
Je partage l'avis de Nicole, ces lotus sont magnifiques.

Je n'ai pas vu "à suivre..."
Pourtant j'epère bien qu'il y aura une suite.
Jean-Louis