dimanche 22 février 2015

Chinafi fête l'Année de la Chèvre


Comme c’est le cas depuis plusieurs années nous avons rendez-vous à l’espace séniors de la rue Jean Martin pour célébrer l’année de la Chèvre.
Quelques jours avant la fête nous étions un peu inquiets sur le déroulement de celle-ci. Nous avions même fait passer notre préoccupation dans notre mail d’invitation en disant que, cette année, les spectacles seraient peut-être un peu moins nombreux. Et bien nous nous sommes trompés et c’est tant mieux. Grâce au dynamisme de Dan, mais aussi aux efforts conjugués de tous les participants nous assistons à une fête particulièrement réussie.
La décoration de la salle est superbe avec les traditionnels papiers peints, les lanternes rouges et quelques tableaux exposés par nos amis peintres. La sono d’Olivier est au top. Côté animation, Dan est accompagnée d’une co-animatrice charmante et elle aussi pleine d’énergie. Le diaporama de présentation est très bien fait.

Vers 17h00 les spectateurs commencent à arriver accueillis par Michèle. Les ateliers se mettent en place. Un atelier bonbons animé par Elizabeth. Un atelier thé avec les explications détaillées d’Eric. Un atelier raviolis avec Dan brassant la pâte, le moment le plus difficile pour réussir les raviolis. A la table de mah-jong c’est Macao. Enfin un atelier danse bien sympathique animé par Ruby et Françoise pour initier quelques volontaires à la danse de La petite pomme. La salle se remplit peu à peu. Nous avons le plaisir de revoir des amis comme Béatrice, Daniel et Geneviève, Yan et Diane qui nous fait quelques pas de la danse de la Reine des  Neiges. Nous serons environ 80 un nombre de participants optimum.

Les artistes se retirent pour répéter et bientôt le spectacle commence inauguré par une très jolie danse, Luo hua qing, interprétée par Youyou, Ruby et une de leurs amies de Kedge. Les mouvements sont parfaitement synchronisés et pleins de grâce. Bravo ! Accompagné d’Olivier au hulusi, Pan Jie effectue une belle calligraphie dans laquelle, bien entendu, le caractère « chèvre » avec ses cornes est à l’honneur. Marius et son Maître nous offrent une jolie démonstration de Tai ji quan. Puis c’est le tour des violonistes de l’International music school of Provence. Tous les yeux sont braqués sur un jeune virtuose de trois ou quatre ans.
Mais voici que s’avance notre chère chorale au mieux de sa forme. Nous interprétons Kangding qing ge avec Xiaojing à la flûte, Le parapluie avec une chorégraphie de Youyou et Renaud et La jeunesse avec à nouveau Xiaojing comme soliste. C’est, je ne la cache pas, une grande satisfaction d’entendre après notre prestation que nous sommes en progrès. Nous le devons aux efforts de tous et particulièrement de notre chef de chœur qui ne désespère jamais. Après nous un excellent chanteur d’opéra qui interprète une chanson chinoise et un extrait de Carmen repris en chœur par la salle. Une jeune femme très souriante effectue ensuite une danse Ouigour avec ce fameux décroché de la tête si difficile à reproduire.

Puis vient le temps du buffet très bien garni et organisé grâce aux efforts en cuisine d’Eric, Nicole, Xiaojing et beaucoup d’autres bonnes volontés. Les plats sont excellents avec notamment la salade vietnamienne si rafraichissante. Les gâteaux, nombreux, sont accompagnés d’un cidre bienvenu. C’est le moment des échanges avec Laurence qui va bientôt faire la connaissance de ses filleules des minorités du Guangxi, avec ce couple qui va partir pour un an en vélo avec leur petit garçon faire le tour de l’Europe et de l’Asie, avec Cécile, Christiane, Francis promu au grade de général et bien d’autres.

Après avoir « mangé doucement » les spectacles peuvent reprendre. Olivier interprète une danse très joyeuse et notre chorale revient pour chanter Le temps des copains, Scarborough Fair et La petite pomme dont la danse rencontre un grand succès avec une salle très participative, de nombreux spectateurs venant se joindre à nous.
La soirée se termine comme c’est la tradition avec une danse circassienne endiablée qui nous laisse essoufflés mais contents. Quelques photos de notre chorale pour perpétuer le souvenir de cette excellente soirée.
Bravo à tous !

Jean-Louis 

6 commentaires:

Françoise a dit…

Bien d'accord, cette soirée était tout à fait réussie. Merci à Dan et à tous.

le blog de chinafi a dit…

Effectivement une fête très réussie avec un nombre de participants idéal.
Un bémol toutefois, l'absence de Jean Mi.

Nicole

marie-claude monteillet a dit…

Bravo pour ce Nouvel An très réussi et en particulier pour la prestation de la valeureuse chorale

Françoise a dit…

Il ne manquait que vous!

Jean-Louis a dit…

Merci Marie-Claude et Michel.Nous espérons que votre voyage se poursuit bien et que les singes agressifs sont restés dans leur maison.

A très bientôt maintenant,
Jean-Louis

Mimi07 a dit…

Avec retard mais de tout notre cœur merci pour cette soirée tres réussie.
Michele et Yves.