dimanche 16 novembre 2014

La Dorgonne : vin, marrons et chamallows



L’automne est toujours associé à la vigne, aux vendanges et au vin. C’est donc fort à propos que Nicole et Béatrice ont la bonne idée aujourd’hui de nous proposer la visite d’une cave située dans le beau domaine du château de La Dorgonne à environ 5 km de La Tour d’Aigues.

Nous avons de la chance car nous bénéficions d’un créneau de beau temps entre les pluies diluviennes qui arrosent cette saison la Provence. La rencontre connait un grand succès. Nous sommes en effet 32 à nous retrouver au départ de la promenade qui doit précéder la visite de la cave. Nous avons la joie de retrouver quelques anciens mais il y a également beaucoup de nouveaux et pour la première fois depuis longtemps un assez gros contingent venu d’Aix.

Sur le parking nous sommes accueillis par deux chiens très sympathiques qui seront nos compagnons de route pendant toute la balade. Nous suivons un sentier balisé jonché de feuilles mortes qui serpente à travers les vignes et les plantations d’oliviers. Nous traversons quelques belles clairières bordés de chênes que j’imagine centenaires au vu de leur taille. Les couleurs de l’automne sont très belles. Le bleu éclatant du ciel contraste avec les couleurs des feuilles des vignes et des arbres qui s’étagent du jaune doré au presque rouge. En toile de fond le Luberon où quelques bancs de brouillard s’accrochent encore. Il reste parfois une ou deux grappes de raisin sur les ceps et nous goutons quelques grains devenus grenats.

Une petite montée nous permet de revenir à la hauteur des bâtiments. La visite commentée de la cave peut commencer. Sur la droite d’immenses cuves en bois abrite la fermentation du vin rouge. Sur la gauche des cuves en inox contiennent le vin blanc et le vin rosé. Elles sont entourées de circuits d’eau froide nécessaire à la fabrication de ces deux catégories de vins. Au fond s’ouvre une deuxième partie où s’empilent de beaux tonneaux de vins.

Nous ressortons pour la dégustation des vins. Notre guide nous commente les vins qui présentent plus ou moins de « rondeur ». Il nous explique certaines techniques de la culture biologique. Par exemple celle qui consiste à faire pousser au pied des vignes des vignes des légumineuses ou des céréales pour les coucher avant qu’elles ne produisent des fruits. Le tapis ainsi formé absorbera les maladies de la vigne et évitera un trop important sulfatage. Les vins sont accompagnés de tapenades. J’ai particulièrement apprécié celles à la confiture d’olives. Ce qui est un peu paradoxal car je n’aime pas les olives dans leur forme habituelle.
Anne a pris mon appareil photo et nous lui devons quelques beaux portraits et quelques beaux clichés de bouteilles. J’aime particulièrement celle où une bouteille de vin blanc projette son ombre sur la table.


Mais il est temps d’aller chez Béatrice qui a la gentillesse de nous ouvrir les portes de sa propriété pour que nous puissions pique-niquer. Nous déplaçons tables et chaises au fond du jardin et nous formons un cercle respectable. Ce qui est très sympathique c’est que toutes les générations sont représentées puisque les mamans de Nicole et de Béatrice font partie de notre groupe. C’est le mélange des générations et des cultures qui fait, à mon sens, tout l’intérêt des rencontres Chinafi. Nous partageons nos provisions et Béatrice nous fait passer des plats de marrons grillés, pour moi les premiers de la saison. Après le thé et le café, Nicole anime une partie de jeu de balles. Igor nous fait des fêtes. Mais le froid se fait bientôt sentir et nous nous réfugions à l’intérieur du « cabanon ». C’est très chaleureux et l’on se sent tout de suite bien. Un bon feu brule au fond de la pièce. Je remarque sur une poutre en hauteur une série de canards dont le plus drôle se prélasse sur le dos. Anne et Sangni font des grimaces à travers le carreau. Claude a eu la bonne idée d’emmener des chamalows que l’on passe sur le feu au bout de petites baguettes. C’est un franc succès.

Et puis nous chantons. Et ce fut, pour moi, le meilleur moment de la journée. Nous battons la mesure avec les baguettes de chamalows. Parfois le courant passe, d’autres non. Pourquoi ? Nicole me disait en sortant que cela tenait peut-être à l’étroitesse du lieu qui renforce le sentiment d’être ensemble. En tout cas je pense que nos nouveaux amis ont été contents de la journée.

Un grand merci à Nicole et Béatrice pour avoir eu l’idée de cette sortie. Un grand merci à Béatrice et sa maman pour leur accueil si chaleureux.
Jean-Louis

3 commentaires:

Nicole a dit…

Un énorme MERCI à Béa et à Cécile pour leur merveilleux accueil, et un non moins grand à Jean Louis et Françoise pour leur organisation bien huilée.

Certains gourmands m'ont demandé la recette du gateau, la voici :

115 g farine
115g sucre
115 g beurre
3 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
zeste de citron

cuisson 1/2h th 7
rajouter 115g sucre + jus de 3 citrons

@ bientôt

gaoxiao a dit…

encore un grande merci à Bea
francis

Françoise a dit…

Une très belle journée en effet, même le soleil était avec nous et ce n'était pas gagné!
Je crois qu'on peut tous se remercier car c'est l'amitié, la bonne humeur et le plaisir de nouvelles rencontres qui rendent ces moments précieux.