mardi 14 octobre 2014

谢谢 Shengnan et Xiuxiu



Pour la plupart des étudiants chinois d'Euromed (Kedge Business School), le mois d’octobre est le mois de la soutenance finale. C'est aussi le mois du retour en Chine. Mardi dernier nous avons fêté le départ de Joséphine, aujourd'hui nous célébrons celui de Shengnan et de Xiuxiu.

Ah !Shengnan et Xiuxiu. Nous les appelions les deux amies de Montredon. C'est, en effet, dans ce quartier qu'elles ont habité pendant la plus grande partie de leur séjour à Marseille. La distance ne les empêchait pas d'être présentes à pratiquement toutes les répétitions de la chorale et de participer à presque toutes nos sorties. Des liens ont pu ainsi se créer. Ce qui est remarquable c'est l'enthousiasme qu'elles manifestaient à chacune de nos rencontres. Elles adoraient les paysages provençaux :

Chaque fois pour la sortie, il y a des surprises pour moi. Les paysages sont trop jolis. Je suis sous le charme de Marseille…

les réunions chez Nicole ou chez Françoise, les fêtes que nous organisions pour le Nouvel an, pour les 10 ans de Chinafi ou encore pour le festival du cinéma chinois. Elles nous demandaient les photos pour partager leur plaisir avec leur famille ou leurs amis restés en Chine. Leur enthousiasme était communicatif et nous qui sommes parfois peut-être un peu blasés nous finissions par redécouvrir la Provence avec leurs yeux. Dernièrement elles nous ont présenté quelques uns des étudiants de la nouvelle promotion et elles ont dû se montrer convaincantes car ils sont venus nombreux. Grâce à elles la chorale continue.

Pour les remercier et pour qu'elles partent sur un bon souvenir nous avons organisé ce soir une fête en leur honneur. Des gâteaux, des cadeaux, le verre de l’amitié et bien sûr des chansons. Entre autres, une nouvelle chanson chinoise La petite pomme, une chanson d’amour pleine d’entrain comme on les aime. Ruby a commencé à nous apprendre à danser sur cette chanson. Regardez l’ambiance ! Même Eric un peu dubitatif au début s’y est mis.

Voilà Shengnan et Xiuxiu bon retour. Beaucoup de bonheur dans votre vie personnelle et de réussite dans votre vie professionnelle. J'espère que vous garderez un bon souvenir de votre séjour en France. Sans doute en parlerez-vous à vos parents et à vos amis. C'est peut être une goutte d'eau dans la mer, mais si ténu soit-il c'est un petit pont d'amitié entre nos deux pays.

Et maintenant tous les amis de Chinafi se joignent à moi pour souhaiter

Qu’éternellement
Il y ait dans vos yeux
Tout le ciel bleu


Jean-Louis

2 commentaires:

Françoise a dit…

Et aussi - j'ai oublié de leur dire, mais peut-être lisent-elles ce blog - je les remercie pour leur aide lors de l'animation thé dans le cadre du Festival du cinéma chinois.

Jean-Louis a dit…

J’aime les citations. En cela je suis peut-être un peu chinois.
Je pense que l’année que nos amies ont passée en France restera longtemps dans leur mémoire. En rédigeant mon article je cherchais une citation pour illustrer l’importance de certains souvenirs. J’avais pensé à la postface d’Anna soror où Marguerite Yourcenar parle de l’inaltérable fidélité du cœur et où elle rappelle « l’étrange état qui est celui de toute existence, où tout flue comme l’eau qui coule, mais où seuls les faits qui ont compté, au lieu de se déposer au fond, émergent à la surface et gagnent avec nous la mer ».
J’avais finalement renoncé à citer ce texte.

Or Xiuxiu vient de m’envoyer un message où elle cite une phrase qui est comme un écho à celle de Marguerite Yourcenar. « Ma maman me dit souvent que la vie est comme l'eau courante, toutes les choses malheureuses vont finalement passer. »

La coïncidence est vraiment trop belle ! J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de la citer.

Xiuxiu cite un autre proverbe chinois : En Chine, on dit "chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune". Donc on doit souvent sourire ( ^_^ ).
Alors sourions beaucoup,
Jean-Louis