dimanche 28 septembre 2014

Paysages et fêtes de la Provence à Roquefort la Bédoule



Comme vous le savez, lecteurs fidèles du blog, nous avons récemment accueilli la nouvelle promotion des étudiants d’Euromed. C’est, aujourd’hui, leur première sortie avec nous. Xiuxiu et Shengnan sont aussi de la partie. Elles ont eu la gentillesse de nous présenter la nouvelle promotion. Qu'elles en soient ici très chaleuresement remerciées.

Au parking du Rond-Point du Prado, Françoise fait l’appel pour savoir si tous les inscrits sont bien là. Une fois cette formalité accomplie nous prenons l’autoroute Est, direction La Ciotat. Nous sortons à Roquefort La Bédoule et nous nous garons non loin du Pas d’Ouillier. Nous empruntons un large chemin forestier et nous nous élevons doucement dans les collines provençales. Nous avons de la chance. Le temps est superbe. Le paysage aussi. Nous surplombons Roquefort la Bédoule et nous pouvons apercevoir tous les massifs qui entourent Marseille : La chaine de l’Etoile, le Garlaban, la Sainte Victoire, La Sainte Baume, les Calanques.

En chemin, Jacques nous montre des fossiles et nous rappelle qu’il y a quelques millions d’années la mer recouvrait ces lieux. Françoise nous montre sa documentation et nous allons essayer de retrouver quelques unes des fleurs décrites sur celle-ci. Voici sans aucun doute le centranthe rouge ou lilas d’Espagne, une belle fleur rouge comme son nom l’indique. Ces fleurs jaunes ne sont-elles pas des millepertuis, souveraines parait-il pour le traitement des dépressions légères. Un peu plus loin voici le sumac ou vinaigrier. C’est un condiment. Mais attention certaines espèces sont toxiques. Mais je voudrais faire une mention particulière pour l’herbe à Gouffé ou sabline de Provence dont nous voyons de nombreux bouquets. Il s’agit d’une petite fleur blanche qui ne pousse que dans les éboulis calcaires entre Toulon et Marseille. C’est une espèce rare dans le monde et en France où elle est endémique.

L'herbe à Gouffé ou sabline de Provence

Par contre, nous n'avons pas la chance d'apercevoir le circaete Jean le blanc. Une espèce d'aigle dont un couple vit ici. Sans doute a t-il déjà migré au Maroc.

Nous arrivons bientôt au cabanon des gardes ou refuge de La Bédoule. La table en pierre qui se trouve devant le refuge est déjà occupée par des courageux et rapides randonneurs venus… en 4X4. Qu’à cela ne tienne ! Nous allons déjeuner à l’ombre d’un grand pin, un peu au dessus du refuge, d’où l’on a une belle vue sur la mer. Comme d’hab. nous partageons vins et provisions. En contrebas, un filet de fumée s'échappe de la cheminée du cabanon. Quelqu'un fait la cuisine. Il parait que l'intérieur est bien aménagé.

Mais voici l’heure des chansons et de la musique. Notre chorale qui a reçu le concours d’Olivier et de Philippe chante plutôt bien, je crois. Nos nouveaux amis apprennent vite, même les chansons françaises. De nouvelles propositions de chansons sont faites. Nous les essayerons mardi. Jacques n’hésite pas à grimper dans le pin pour nous prendre en photo.

Cécile et Olivier, jamais à court d’idées sortent de leur sac un curieux engin. Il s’agit d’un amplificateur pour smartphones qui se présente sous la forme d’un tuyau d’une trentaine de centimètre de long dont les extrémités ont un peu la forme d’un haut parleur. Au centre de l’engin une fente dans laquelle on introduit le smartphone. Et ça marche ! sans apport d’une source d’énergie le son est largement amplifié. Peut-être notre chorale pourrait-elle se doter d'un pareil instrument. Olivier avait également apporté un hulusi et c’est un plaisir de les entendre lui et Nina nous offrir un petit concert.

L'amplificateur de smartphones

Il est temps de repartir. Même si la mer est un peu voilée par la brume, nous avons une vue superbe sur La Ciotat. Je parle un peu avec Xiuxiu et Shengnan . Elles vont bientôt rentrer en Chine. A la fin du mois d’octobre après leur soutenance. Elles sont partagées entre la joie de revoir leur famille et leurs amis et la nostalgie de quitter les amis de Chinafi. Mais et, c’est ce qui est important, elles rapporteront de leur année passée en France une belle moisson de souvenirs. J’espère qu’il en sera de même pour les « nouveaux » qui marchent devant nous et qui viennent de commencer leur aventure française.

Aujourd’hui, c’est la Saint Vincent, patron des vignerons. Pour le fêter le hameau de Roquefort a organisé une fête des vendanges qui se tient sur la place de la petite église. Quelques stands d’artisanat et de produits locaux. Une charrette tirée par un âne promène les enfants. Au centre de la place un pressoir permet à quelques vignerons d’extraire du jus de raisin qu’ils distribuent aux visiteurs à la grande joie de nos amies dont certaines repartent avec une bouteille pleine de ce nectar. Mon oreille est attirée par des chants. A l’intérieur de l’église une chorale dont les membres sont habillés en habit provençaux. En sortant, j’aperçois un cadran solaire qui porte une devise bien sympathique « Que cette heure vous soit favorable ! ». C’est ce que nous pouvons nous souhaiter à l’orée de cette rentrée. Que cette heure, que cette nouvelle année nous soient favorable ! Une année de chansons et d'amitié.
En résumé : une belle journée très complète qui a offert un aperçu des paysages, de la flore et des traditions de notre région.
Un grand merci à Françoise et Jacques de l’avoir organisée et guidée.
Jean-Louis

1 commentaire:

Nicole a dit…

Quelle belle journée, ravie de pouvoir la partager avec vous au travers de ce beau reportage!