dimanche 13 avril 2014

"L'art c'est l'homme ajouté à la nature" V. Van Gogh





le 2ème Diaporama est de Danielle



Les photos de Lionel

En presque voisin, j’arrive le premier devant Saint Paul de Mausole, bientôt suivi de Danielle et Alain qui seront nos guides et de leurs amis. En attendant les autres participants, Alain me montre la belle documentation qu’il a réunie. On parle beaucoup de Van Gogh en ce moment. Une exposition lui est consacrée au musée d’Orsay et plusieurs périodiques, notamment le Figaro magazine, lui ont dédié une édition spéciale. Avec Alain nous évoquons la vie de Van Gogh et la détresse de cet homme avide de partager son art qui fut incompris voire méprisé de son temps. Pour ma part, je suis fasciné par l’extraordinaire force productrice qui animait l’artiste malgré la maladie. Dans sa courte vie il a réalisé plus de 2000 peintures et dessins. Mais il a écrit également un nombre considérable de lettres (environ 600, je crois, rien qu’à son frère Théo). Ces lettres sont souvent fort belles et donnent un éclairage intéressant sur son œuvre. Témoin un extrait d’une lettre à sa sœur Willhelmina : « Je ne sais si tu comprendras que l’on puisse dire de la poésie rien qu’en arrangeant bien les couleurs …De même les lignes bizarres, cherchées et multipliées, serpentant dans tout le tableau doivent non pas donner le jardin dans sa ressemblance vulgaire, mais nous le dessiner comme vu dans un rêve, à la fois dans le caractère et pourtant plus étrange que dans la réalité. »

Bientôt arrivent les autres participants et nous formons un joli groupe de 33 personnes. Alain nous emmène d’abord voir les Antiques. L’arc de triomphe et le Mausolée, le monument funéraire le mieux conservé du monde romain. Alain est entouré par les étudiants qui écoutent attentivement ses explications.

Nous prenons ensuite la direction du plateau de La Caume. La végétation est magnifique. Les arbres de Judée en fleurs bordent le chemin et forment parfois une arche au dessus de celui-ci. Les fleurs font des tapis jaunes ou rouges sur le vert des champs. Les cyprès et les oliviers composent un paysage typiquement provençal. Lionel, un ami de Danielle et Alain, nous montre la pimprenelle au goût de concombre, la garance voyageuse ainsi nommée parce qu’elle s’accroche aux gens ou aux troupeaux pour voyager avec eux. Il a également cueilli une autre espèce de garance dont on se sert pour faire le fameux rouge garance. Le charme de nos sorties tient, bien sûr, à la découverte des paysages et du patrimoine culturel de notre région mais aussi à la rencontre avec de nouveaux ou d'anciens amis, au partage de leurs projets et de leurs centres d'intérêt : la botanique, la musique, le cinéma...
Nous voici au sommet d’un col d’où nous avons une belle vue sur le parc des Alpilles. Nous nous dirigeons vers les deux trous qui forment deux ouvertures insolites dans la muraille montagneuse. Photos, photos …

Nous nous retirons un peu à l’écart pour déjeuner. Nous formons une belle et longue table le long du chemin à l’endroit même où nous étions arrêtés il y a trois ans presque jour pour jour. Souvenir… Les boissons et les victuailles circulent le long de notre « table ». Nos amis chinois se sont surpassés. Je cite au hasard : des boulettes ressemblant à des tang yuan et un délicieux tofu japonais préparé par Joséphine. Pardon à ceux que je ne cite pas. Tous les plats sont excellents et originaux. Bien restaurés nous attaquons la dernière montée qui nous mène au sommet d’un promontoire rocheux d’où nous bénéficions d’une vue magnifique à 360 °. C’est l’endroit idéal pour la photo de groupe.

Une descente un peu raide et nous arrivons à un joli sentier botanique. Des panneaux donnent le nom des différentes plantes dont l’énumération forme presque un poème : le chèvrefeuille entrelacé, la bedasse de dorycnie, la clématite des haies, le fragon petit holde, le charme houblon bois de fer, le fustet arbre à perruque, la sarriette vivace, l’alisier blanc, le laurier-tin …

Nous voici maintenant à Glanum dont nous apercevons les ruines magnifiques à travers une clôture. Une petite visite aux impressionnantes carrières d’où furent extraites les pierres des monuments. Un peu plus loin le cabestan qui servait à tirer ces pierres pesant parfois plusieurs tonnes.

Et, la boucle étant bouclée, nous revenons à Saint Paul de Mausole où fut soigné Van Gogh. Nous suivons l’allée qui mène au cloitre bordée d’iris si chers à l’artiste. Tout le long du parcours nous pouvons contempler la reproduction des tableaux peint en ces lieux. Nous avons la chance de les visiter sans qu’il y ait trop de touristes ce qui nous permet d’en goûter toute la sérénité. Nous arrivons au très beau cloitre roman. Jacques me montre une rose qui tombe entre les colonnades. Je la prends en photo. Nous montons à l’étage pour voir la chambre de Van Gogh avec son petit lit de fer. C’est très émouvant. Dans la petite église notre chorale donne un concert improvisé sous la direction de Françoise et de Joséphine. Avons-nous été inspirés par la beauté des lieux, leur histoire et leur acoustique mais je crois que nous n’avons pas trop mal chanté. Des touristes chinois sont même venus se joindre à nous tant il est vrai que la musique et le chant sont des moyens universels de partage.

Mais les meilleures choses ont une fin et il faut se séparer sur le parking. Françoise et moi sommes assaillis par les étudiants qui nous demandent quand aura lieu la prochaine sortie. C’est, je pense, le meilleur témoignage du succès de celle-ci.

Un grand merci à Danielle et Alain pour nous avoir guidés. Ils l’ont fait avec beaucoup de gentillesse et de compétence. Alain a donné de nombreuses explications fort intéressantes. Il va en faire un résumé qu’il souhaite partager avec les participants. Nous vous le transmettrons prochainement via la liste de diffusion de chinafi-activités.
Un grand merci à Françoise pour l’organisation de cette sortie. Un grand merci à tous les participants dont l’intérêt et l’enthousiasme ont contribué au succès de cette rencontre.
Jean-Louis

2 commentaires:

Nicole a dit…

Quel beau récit d'une journée sans ombre, merci de nous la faire partager. 完美 wán měi parfait!!!

Françoise a dit…

Merci pour ce compte rendu toujours très complet et pour les photos, c'est un plaisir de se revoir tous et parfois de mieux voir des détails délaissés quand on a le regard sur les cailloux!