dimanche 20 octobre 2013
La Sainte Baume 2013
Samedi, la météo n’était pas optimiste. Dans la nuit je crois entendre la pluie et des rafales de vent. Je suis saisi par le stress des organisateurs. J’ouvre les volets. La lune roule entre de gros nuages noirs. A 8 heures, je téléphone à Nicole. Il n’y a eu aucun désistement. Nous décidons de maintenir la sortie.
J’arrive le premier au parking du métro La Rose en pleins travaux pour accueillir les « grands autobus ».
Petit à petit les participants arrivent. Pratiquement tout le monde a répondu présent malgré les menaces de mauvais temps. Avec nos amis partis de Dromel nous formons un joli groupe de 31 personnes. Aujourd’hui nous partons visiter la Sainte Baume avec sa forêt et la grotte de Sainte Marie Madeleine. Marie de Magdala, Marie de Béthanie, Marie-Madeleine dont les différents noms s’égrènent comme les vers d’un poème. Une des plus belles histoires que nous raconte la tradition chrétienne. Ancienne prostituée elle est devenue une des disciples les plus proches du Christ.
Nous voici au parking de l’hostellerie. Nicole nous rassemble en faisant sonner ses cymbales. Un épais manteau de nuages recouvre la montagne jusqu’à mi-hauteur. Nous décidons d’aller au moins jusqu’à la grotte. Nos amis nous distribuent de jolis petits cadeaux.
Mahmoud nous donne de précieuses informations sur la forêt qui contient des essences que l’on rencontre exceptionnellement en Provence : comme le hêtre, l’if et l’érable. Deux facteurs expliquent ce caractère :
- Nichée sur le flanc nord de la chaîne montagneuse calcaire et blottie au pied d’une falaise abrupte d’une centaine de mètres, la forêt domaniale bénéficie de conditions écologiques exceptionnelles. Ombre et fraîcheur. Précipitations atteignant presque le double (1000mm/an) de celles enregistrées à Marseille.
- La forêt est sur le lieu de passage d’un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté. De nombreux rois, plusieurs papes, des milliers de pèlerins ont accordé leur protection à cette forêt.
Nous rencontrons un poirier aux fruits minuscules. Quelques audacieux veulent en croquer. Attention à l’acidité et au mal de ventre. Nous voici maintenant dans la forêt. On a beau y être venu plusieurs fois on est toujours émerveillés par les hautes futaies particulièrement belles en cette saison. Cui Dian s’assoit sur le fauteuil du roi, tandis que Nicole lui fait une couronne de ses mains. Chemin faisant nous apprenons à mieux connaître nos nouveaux camarades. C’est, en effet, la première sortie avec la nouvelle promotion. Nous arrivons bientôt à la source de Nans. Séance photos. Michel joue des airs de bourrée à l’harmonica. J’échange mes impressions avec Béatrice. Il nous semble que la montée est plus rude que les années précédentes. Est-ce le poids des ans ou sommes-nous un peu « rouillés » par le manque d’exercice ?
Nous arrivons bientôt sur l’esplanade de la grotte où nous pouvons contempler une descente de la croix, œuvre du sculpteur Marthe Spitzer. Nous pénétrons dans la grotte. Voici le rocher où selon la tradition dormait Marie-Madeleine, voici son reliquaire. Un peu en contrebas la source de Saint Sidoine dont l’eau pure est censée guérir de la cécité. Les beaux vitraux du compagnon Pierre Petit.
En sortant la pluie commence à tomber ce qui nous pousse à trouver refuge dans l’abri du pèlerin que nous allons partager avec un groupe de Japonais rencontré en chemin. Certes, nous sommes un peu serrés. Mais quelle ambiance ! Nous nous installons sur la table restante ou à même le sol sur des couvertures ou des sacs poubelles. Un peu rustique. Pourtant le roi n’est pas mon cousin. Les bouchons des bouteilles amenées par Francis, Michel et Philippe sautent à qui mieux-mieux. Nous partageons nos provisions. C’est un vrai festin de roi. Voici l’heure du café arménien et de l’alcool du même pays. Je ne sais pas ce qu’il y a dans cet alcool, mais il y en a ! Un alcool d’homme qui m’a donné le hoquet pendant 10 minutes. Nicole va demander aux Pères dominicains l’autorisation de chanter qui lui est gentiment accordée. Jamais les murs du petit refuge n’ont entendu un si beau concert. Anne prend les photos. Un grand merci à elle.
Mais les meilleures choses ont une fin. Nous pointons le nez dehors. La pluie a été remplacée par un épais brouillard. Que c’est romantique ! Sur les marches qui mènent à la grotte nous faisons la photo de groupe.
Nous descendons doucement. Mais le chemin est très glissant et je m’affale. Mahmoud nous donne encore des explications. Il nous montre le lierre qui contrairement à une idée répandue n’est pas un parasite. S’il grimpe aux arbres c’est pour aller vers la lumière. Voici du houx qui déjà porte des boules rouges. Il est vrai que nous ne sommes pas si loin de Noël. Plus loin une souche d’arbre est couverte de champignons. En bas de la descente, Michel me fait remarquer une belle allée voilée par la brume et bordée d’arbres centenaires que l’on croirait sortie d’un roman de Nerval pour nous conduire vers des fêtes étranges.
Il est encore tôt et nous décidons d’aller boire un café à l’hostellerie. Nous nous installons prés de la cheminée où se consument quelques bûches. Nos nouveaux amis semblent ravis de la journée et nous aussi. Nous voilà partis pour une année de rencontres et de chants.
Un grand merci à Nicole pour nous avoir été notre guide. Un grand merci à Mahmoud pour ses explications. Un grand merci à tous pour votre bonne humeur qui ensoleilla cette journée malgré la brume et les nuages.
Je voudrais terminer ce compte rendu par une jolie histoire qui montre la fraîcheur et la vivacité des sentiments d’un enfant et l'importance du lien familial en Chine. C'est le récit d'une adoption. Au cours de cette randonnée la petite Aïda a trouvé une "grande sœur" en la personne de Mengjie. Pendant la descente, elles ne se quittaient plus se tenant par la main. Alors bien sûr la séparation fut un peu difficile. Retrouve le sourire Aïda. Tu reverras bientôt Mengjie. C’est promis !
Jean-Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Nous avons passé une très bonne journée, merci à tous les participants et spécial dédicace à Chantal au sourire lumineux. A très bientôt pour de nouvelles rencontres.
ps: le 16-12-2007 on avait fait la Ste Baume sous la neige...
Vous avez fait une belle rando !
Amicalement
C'est une 1ère sortie qui inaugure bien notre année de rencontres.
Félicitations pour l'organisation de Jean-Louis, les échanges de mails que j'ai pu suivre m'ont confirmé que cela demandait pas mal de travail et de bonne volonté.
A bientôt pour la prochaine fois.
Effectivement, l’organisation de nos sorties est assez compliquée. Mais c’est sur elle que repose le succès de nos rencontres. Certains étudiants mettent plus d’une heure en transport en commun le dimanche pour venir à La Rose. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que tous les étudiants trouvent une place dans les voitures.
Je sais qu’il n’est pas toujours facile de connaître son emploi du temps à l’avance, mais une réponse rapide facilite l’organisation et nous permet de savoir combien de places nous pouvons offrir aux étudiants.
C’est à cette condition que les rencontres Chinafi pourront être maintenues.
Jean-Louis
Enregistrer un commentaire