jeudi 9 mai 2013

Port d'Alon : la visite de Jingping, Cuiqi et Julie





Quelle joie de revoir Jingping et Cuiqi et de connaître enfin leur petite Julie ! Quelle joie également de revoir d’anciennes connaissances : Bahia, Annie et son mari et d’en faire de nouvelles …
Pour célébrer ces retrouvailles Olivier a l’excellente idée de nous emmener à Port d’Alon. En arrivant à proximité de la petite plage, tout de suite nous sommes charmés par la beauté du lieu. Il fait beau. Jingping dit son plaisir de respirer l’air marin. Nous sommes heureux de la retrouver en pleine forme, elle et sa petite famille. Portée par son papa, Julie sera remarquablement sage pendant toute la randonnée. Sans attendre nous prenons une photo de groupe et Lida se met à shooter dans le ballon que nous avons emmené. Nous contournons la petite crique où sont amarrés quelques voiliers pour prendre le sentier du littoral qui va nous conduire à proximité de Bandol. Nous apercevons une guinguette où nous promettons de revenir manger une glace.

Le sentier s’élève à l’ombre des pins découvrant peu à peu le paysage. La mer scintille sous le soleil, près du rivage elle est d’un beau vert turquoise. Des plongeurs explorent les fonds et au loin nous apercevons des voiliers qui profitent du beau temps. Olivier me fait remarquer que la promenade à Cornillon nous a permis d’apprécier l’arrivée du printemps, aujourd’hui nous avons un avant goût de l’été.

Stimulés par la beauté du paysage les échanges sont nombreux. Les randonnées de Chinafi c’est un peu comme une danse. On fait quelques pas avec une personne et bientôt on change de partenaire entrant chaque fois dans une conversation nouvelle, dans un monde nouveau. Quelques pas avec Tingting qui nous parle de l’article qu’elle vient d’écrire pour une revue chinoise et qui a pour sujet : « Paris et la mode ». Elle développe l’idée que la mode c’est un peu comme l’air ambiant. Il est des lieux, comme Paris, où l’on s’en imprègne, où on la respire presque sans s’en apercevoir. Quelques pas avec Olivier et Yves qui évoquent les raisons du « sommeil » de la Chine pendant plusieurs siècles. Ai-je levé un sourcil ? Olivier, en fin observateur, pense que j’émets des réserves et me presse de m’exprimer. Je balbutie quelques phrases. En fait, je me demande si l’on n’a pas tendance à voir le progrès, l’acculturation, en un mot à juger les autres cultures à partir de sa propre culture. Mais c’est un sujet bien difficile qui demande à être traité avec précaution et nuances. Quelques pas avec Fan Lu et Bahia. Elles travaillent toutes les deux à La CMA-CGM à un étage d’écart de la grande tour et elles se rencontrent pour la première fois grâce à Chinafi et tant d’autres conversations qui rendent nos sorties si agréables.

Mais bientôt, nous arrivons à la belle plage de galets à proximité de Bandol avec une petite ile au milieu au milieu de la crique. Il était temps car les estomacs crient famine. Nous profitons du repas pour rappeler les prochaines échéances :
- la conférence d’Yves le 7 mai,
- la visite de la cave de la Bégude le samedi 25 mai,
- Olivier nous parle du festival du film chinois qui aura lieu au Prado du 4 au 7 juin. Il nous donnera bientôt plus de précisions sur le blog.
- La soirée chez Anne le 8 juin, avec, c’est promis, un cours pour faire les tartes tatins.
Je crois que jamais la vie de Chinafi n’avait été aussi active. Une rencontre en entraine une autre.

Olivier avait dit : « emmenez les maillots ! ». Sans trop y croire, j’avais fait passer la consigne. Comme souvent ce sont les femmes qui nous montrent la voie. Danielle, Annie et Tingting sont les premières à plonger. Allons, il ne faut pas perdre la face. Bientôt, Olivier et moi nous les suivons et, c’est le cas de le dire, nous nous jetons à l’eau qui, mon Dieu, n’est pas si froide. Ceux qui n’ont pas pris de maillots trempent les pieds. Premiers bain de la saison, premiers coups de soleil ...Un peu en arrière de la plage un groupe joue au ballon en expérimentant un jeu chinois parait-il fort drôle.

Mais, il est temps de rentrer. Le chemin du retour offre d’autres perspectives. Au loin nous apercevons l’éperon rocheux de La Ciotat. Tingting complète sa belle récolte d’asperges qu’elle se promet de déguster en omelette. Chose promise, choses due nous envahissons la petite guinguette pour boire un café ou manger une glace.
Nous voici aux voitures. Je transmets à Jingping les amitiés de tous ceux qui n’ont pas pu être là : Françoise, Nicole, Claude, Michel … Bien sûr nous ne pouvions nous séparer sans chanter et dans cette belle journée, placée sous le signe de la mer, nous choisissons la dernière chanson proposée par Ludivine : « Ecouter la mer ». Chanson manifestement très populaire chez nos amis chinois qui la reprennent tous en cœur.

Merci Jingping et Cuiqi d’être venus nous voir. Merci à Olivier pour nous avoir servi de guide, merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur.
Jean-Louis

PS La photo hors diaporama m'a été transmise par Olivier. Un grand merci à lui

4 commentaires:

Olivier a dit…

J'ajouterais au compte rendu de Jean Louis une anecdote qui nous a tous fait beaucoup rire : les cris de terreur de Julie à l'écoute de la chorale ;-)

J’ai trouvé que la sortie d’hier était d’un cru assez exceptionnel : le temps, le paysage, la baignade, l'ambiance très détendue de tous les participants sans oublier notre mascotte Julie et ses parents Jingping et Cuiqi.

Merci à Jean Louis d'en avoir été l'organisateur (les annonces, les coups de fil, l'organisation des transports), merci à Danielle pour son aide à la reconnaissance de l'itinéraire, merci à Yves pour son aide à compter les troupes et l'organisation des voitures pour le retour.

Olivier

nicole a dit…

Quel plaisir d avoir de vos nouvelles, vous avez passe une excellente jounee, c est super.
Pour une prochaine sortie on experimentera un jeu vietnamien tres marrant.
Ai enregistre du hulusi
Bisous depuis les rizieres des thais qui habitent des maisons sur pilotis

Jean-Louis a dit…

Merci Nicole et Claude de donner de vos nouvelles.

Olivier a raison ce fut une belle sortie comme le prouvent deux témoignages que je viens de recevoir que je me permets de citer car c'est un encouragement à tous ceux qui oeuvrent pour faire vivre Chinafi :

Voici le premier :
"Aujourd'hui est vraiment magnifique, j'ai bcq aime."

et le second :
"je suis très heureux de passer une bonne journée à marseille ,je crois que c'est la meilleure journée depuis je suis arrivé à marseille. Je trouve que j'ai déjà adoré la vie en france grâce à Chinafi merci."

Jean-Louis

juju a dit…

C'est à nous de vous remercier d'organiser cette merveilleuse sortie. Tous nos 3 se sont bien régalés. Je rejoins le reportage de Jean Louis: un vrai avant-goût de l'été. Les rencontres de Chinafi sont toujours aussi attirantes et inoubliables!

Et je me permets de faire 2 erratum :)

1. La conférence de Yves est à 7 juin au lieu de mai?

2. Les cris de Julie sont pour les sommeils mais pas de terreurs!! ;) La prochaine fois nous allons chanter pendant son réveil et vous aurez peut être une autre choriste hehe. Je suis ravis que la chorale a un nouveau chef avec une belle voix et aussi dévoué.

Citations de Guiqi: quelle coline, quels gens, quelle mer! 那山,那人,那海。

Gros bisous à tous ceux que nous avons vus et ceux que nous n'avons pas pu voir.

PS: Jingping a eu le 1er coup de soleil du 2013, et Julie a l'air de bronzer un peu... ça fait du bien!