dimanche 17 février 2013

Vive l'année du Serpent



C’est devenu maintenant une tradition, notre chorale célèbre la nouvelle année chinoise à Euromed et avec Chinafi.

Euromed.
Nous arrivons un peu en avance pour les dernières répétitions sous la direction de Françoise et Zhao. Mais voilà l’heure du spectacle qui commence par la danse de deux dragons descendant l’escalier du grand amphithéâtre où nous devons être plus de 500.
Des allocations d’ouverture je retiendrai les excellentes relations d’Euromed Management avec les universités de Shanghai et de Pékin qui ont permis de mettre en œuvre une formation classée, par le Financial Times, dans le top 50 des meilleures formations mondiales.
Notre chorale, je crois, n’a pas démérité en chantant « La vie en rose » et « La jeunesse » reprise par toute l’assemblée. Un grand moment.
Parmi les autres numéros : un coup de chœur pour un spectacle de danses indiennes et pour nos amis Wang Xiang qui a interprété plusieurs chansons et Wang Zhao au pipa. Nous nous séparons, ravis de notre soirée, dans la nuit froide et étoilée du parking de Luminy.


La fête de Chinafi.

Elle s’est déroulée dans une nouvelle salle située près de la gare de la Blancarde. Ce fut la première bonne surprise de la soirée. Un espace très agréable avec une belle charpente en bois et une cuisine pourvue de tout l’équipement nécessaire.
Nicole, Françoise, Renaud, Dan , Pierre et j’en oublie… s’affairent pour décorer les lieux. Christiane prend possession de la cuisine avec quelques aides. Les invités arrivent et nous avons la joie de retrouver d’anciens amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

Les ateliers s’installent. Un atelier pour apprendre à confectionner les bracelets chinois, un atelier de Mah Jong. Il me faudra encore quelques leçons pour parvenir à jouer correctement à ce jeu.
Là aussi les spectacles sont nombreux et variés. Les étudiants d’Euromed nous initient à la cérémonie du thé et à la calligraphie, Françoise et Clotilde au Tai Ji Quan. Un groupe de jeunes filles effectuent une gracieuse danse de l’éventail. Dan Mongano fait une démonstration d’arts martiaux. Puis vient le tour, tant attendu des musiciens. Olivier et Feng au Hulusi et Zhao au pipa. Sur un des morceaux, Tingting effectue une très belle danse du Yunnan. Puis, Dan, notre chère Directrice, joue pour la première fois du Gu Zheng en public. Bravo à elle. Notre chorale a essayé de donner le meilleur d’elle-même en interprétant quatre chansons. Un grand merci aux étudiants qui viennent parfois de quartiers excentrés pour répéter tous les mardis. Nous formons une sacrée équipe. Guy chante ses immortels succès : « La cuisine asiatique » et « Pour faire oune pizza ». Enfin, Olivier et Tingting entrainent une grande partie de la salle d’abord dans les cercles circassiens d’Ecosse puis autour du feu d’un village des minorités du Yunnan pour danser une danse des serpents.

La soirée se termine autour d’un magnifique buffet où l’on remarque une majestueuse salade vietnamienne, de succulents raviolis et mille autres délicieuses spécialités apportées par les participants. En résumé, une fête, organisée selon une nouvelle formule, très réussie.

Un grand merci au Conseil Général, ainsi qu’à la sympathique responsable des locaux pour le prêt de la salle. Un grand merci à tous les artistes, organisateurs et participants pour la chaleureuse ambiance de cette soirée. Vivement la prochaine fête.
Jean-Louis

1 commentaire:

Nicole a dit…

Merci pour cet excellent compte rendu!
Une bien belle fête en effet, un grand merci à Fabienne Vidal qui a beaucoup contribué à la réussite de notre soirée.
Comme d'habitude il est certain qu'on pourra améliorer le déroulement des festivités en s'organisant mieux et en évitant les temps morts inutiles.
Quelle joie ce fut de tous se retrouver même si on peut déplorer l'absence de quelques uns, ils se reconnaitront ...ils ont intérêt à être présents l'an prochain!!!