mardi 5 février 2013

Après la théorie, la pratique



C’était ce mardi. Avec un peu de retard, notre chorale fêtait la chandeleur en mangeant, comme il se doit, des crêpes délicieuses dont nous savons maintenant presque tout grâce aux commentaires d’Annie. Il nous manque la recette (demandée par nos amis chinois) que Nicole (ou quelqu'un d'autre) pourra, peut-être, nous communiquer on line.

D’abord la préparation
Nicole et Françoise avaient apporté tout le nécessaire. Un grand merci à elles. Les Chefs Nicole et Maeva font une démonstration de leur savoir faire en préparant les premières crêpes. Cela semble facile d’étendre la pâte sur la crêpière et pourtant quand vient le tour les apprentis Emilie, Ludivine, Jeanne, Yves … on voit que ce n’est pas évident. Il faut colmater les trous.

Ensuite la dégustation.
Vient ensuite le moment tant attendu de la dégustation dans la bonne humeur. Les crêpes sont agrémentées de Nutella, de sucre, de confiture. Des artistes font la tête d’un bonhomme. Et partout on entend : « c’est bon, c’est délicieux, encore… ».

Ainsi sustentée et mise en voix, notre chorale pouvait reprendre ses répétitions en route vers l'excellence grâce à la conduite magistrale des maestri Françoise et Zhao.

Alors, comme dirait quelqu’un que je connais bien : Vive notre chorale, Vive notre amitié, Vive Chinafi.
Jean-Louis

2 commentaires:

Nicole a dit…

Oui, nous avons passé une bonne soirée!!!
d'autant + qu'on a appris que le fils de Christiane va mieux.

Recette des crêpes à ma façon :

200 g farine
50g sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
5 cuillères à soupe d'huile (neutre)

1/2 litre de lait
ajouter les ingrédients précautionneusement de manière à avoir une pate lisse
bien laisser reposer la pate avant de faire cuire

bon appétit et bonne chandeleur!
u lait

bzh a dit…

Le Chunjie, fête du printemps, ou Nouvel An chinois est la plus grande des fêtes traditionnelles que les Chinois passent chaque année. Cette tradition remonte à l'antiquité et l'origine se liait plutôt à la production agricole.

Contexte
Déjà à l'âge néolithique, les ancêtres chinois avaient découvert les règles de l'alternance des quatre saisons d'après l'observation de la croissance périodique des cultures qui donna l'idée primitive de « Nian » (l'Année).
Cependant, cette appellation parut plus tard, d'après les historiens. Dans l'« Er Ya », un des Treize Classiques le plus ancien dictionnaire chinois constitué de gloses de textes antiques au IIIè siècle AC, on évoqua comme Année le « Zai » sous le règne des souverains Yao et Shun (22è-21è s. AC), le « Sui» et le « Si » respectivement à l'époque des Xia (21-17è s. AC) puis des Shang (17-11è s. AC), enfin le Nian au début de la Dynastie des Zhou de l'Ouest (11è s.-265 AC) où des célébrations de bonne Moisson ou sacrifices pour franchir le seuil d'une année.

Ce fut sous le règne de Wudi (140-88 AC) de la Dynastie des Han de l'Ouest que vit le jour définitivement un calendrier «Taichu» (l'antiquité la plus reculée) selon lequel le premier mois du printemps ou la 1ère Lune était le début d'une année, 1er mois de l'année lunaire. Dès lors, ce calendrier lunaire se transmit jusqu'à la fin de la Dynastie des Qing (1616-1911). Et le 1er jour de l'An devint une fête traditionnelle sous toutes les dynasties.

Différentes appellations
Mais avant de devenir le Chunjie, la Fête du Printemps, différentes appellations se succédèrent pour le 1er Jour de l'Année lunaire ou le Nouvel An lunaire, telles que le «Shang Ri», «Yuanri», « Gaisui» et « Xiansui » (le Jour de l'alternance d'une année à l'autre ) sous la dynastie des Qin (221-206 AC); le «Sanchao» (début du ler jour du premier mois de l'année), «Suiri», «Zhengdan» et «Zhengri» sous les deux Han (206 AC-220) ; le «Yuanchen» (1er temps de l'Année), «Yuanri», «Yuanshou», «Suishou» et «Suichao» (Commencement de l'Année) à l'époque des Trois Royaumes (222-265), des Jin (265-422), la période des dynasties du Nord et Sud (420-589) et la Dynastie des Sui (581-618) ; le «Yuandan» (Jour de l'An), «Suiri», «Xinzheng» et «Xinyuan» (le Nouvel An) de la Dynastie des Tang (618-901), des cinq dynasties (907-960), des Song (960-1275), des Yuan (1206-1368) à celle des Ming (1365-1644) ; le «Yuandan» (Jour de l'An) et «Yuanri» sous la dernière dynastie des Qing (1616-1911).

C'était la République nationale (1912-1949) qui, en adoptant le calendrier solaire, avait désigné le Nouvel An lunaire comme nom officiel le «Chunjie» (Fête du Printemps).

Les festivités du Chunjie se poursuivent jusqu'au 15 du 1er mois lunaire, jour de la Fête des Lanternes.

Semaine d'or
Depuis l'avènement de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement central a instauré trois jours de congé pendant le Chunjie qui prolonge aujourd'hui une « Semaine d'or » pour que les chinois puissent passer cette fête traditionnelle en famille