dimanche 28 novembre 2010

Une salle sous le charme


Nous connaissions les talents se conteur de Jean-Pierre. Mais lors de sa conférence sur le Temps et le calendrier chinois, il s’est réellement surpassé tenant la salle sous le charme de son optimisme, de son humour et de son enthousiasme. A l’issue de la conférence, j’ai entendu une auditrice dire que la prestation de notre ami lui avait remonté le moral. Quel beau compliment !

Très à l’aise, Jean-Pierre a brossé un vaste panorama du Temps à travers les âges et les continents. Partant du paléolithique archaïque, il nous a fait vivre la longue conquête que fut le calcul des mois et des années. Abordant le calendrier chinois il a exposé son originalité avec un décompte lunisolaire du temps. Il nous a montré la combinaison des 12 rameaux terrestres et des 10 troncs célestes pour former les cycles de 60 ans.

Jean-Pierre a terminé son exposé en énumérant les fêtes chinoises. Au fait, chers amis de Chine ou d'ailleurs savez vous à quelle date tombe la fête des bateaux dragons en 2011 ? Si j'ai bien compris certaines personnes voudraient la célébrer dignement. On est jamais à court d'idées à Chinafi !

Dans la séance des questions réponses, un débat a opposé la science représentée par Jean-Pierre et la philosophie représentée par Daniel sur le point de savoir si un siècle devait commençer l’année « zéro » (par exemple 2000) ou l’année « un » (2001). La science tenait que l’on devrait partir de l’année « zéro », la philosophie était d’avis de suivre l'usage courant pour commencer les siècles l'année "un".

En bons confucéens, suivant un rituel désormais bien établi, nous nous sommes retrouvés au restaurant, à l'issue de la conférence, pour un sympathique repas où nous avons eu le plaisir de revoir Mado.

Encore bravo et merci Jean-Pierre.
Jean-Louis

1 commentaire:

Françoise a dit…

Merci pour ce compte rendu. J'ai aussi beaucoup apprécié cette conférence et le talent de Jean-Pierre.
Et - comme toute conférence réussie - celle-ci a donné envie d'aller plus loin ; j'ai donc cherché les dates des principales fêtes chinoises pour 2011 afin que nous puissions préparer des réjouissances.
A vérifier, bien sûr :


3 février : Nouvel an chinois
17 février : Fête des lanternes
5 avril : Fête des morts
6 juin : Fête des bateaux-dragons
6 août : Fête des amoureux (ou 7 soeurs ou « Bouvier et Tisserande »)
12 septembre : Fête de la mi-automne
5 octobre : Fête du double 9