mercredi 10 février 2010

Rencontre de l'Occident et de la Chine



Conférence Chinafi : samedi 27 février 2010 à 15 h 30 à Marseille

Cette conférence – la seconde sur ce thème est proposée à l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Matteo Ricci ; présentée par Françoise L’Haridon, elle nous mènera de la 2nde moitié du XVI° siècle, période de l’arrivée de Matteo Ricci en Chine à son décès en 1610 ; elle sera plus spécifiquement consacrée à la vie, à l’œuvre de ce Jésuite italien, peu connu, non seulement du grand public, mais même de ceux qui s’intéressent à la Chine et qui fut pourtant pour la Chine un « Lettré d’Occident » et pour l’Europe, le premier sinologue digne de cette appellation. Nous pourrons découvrir la continuité de son influence et les apports réciproques des cultures chinoise et occidentale, sur les plans scientifique et technique aussi bien que sur ceux de la langue et de la philosophie.

A la suite du refus de l’Espace culture de continuer à héberger nos conférences, nous vous donnons rendez-vous au Salon des Abeilles, restaurant situé au 3 rue des Abeilles – 13001 Marseille (tram ou métro Réformés ; angle de la rue Consolat) à partir de 15 h 00.
La capacité de la salle ne nous permettant pas d’accepter plus de 50 personnes, il est important d’arriver à l’heure.
Les consommations seront payantes (3€) afin de participer aux frais. Nous demandons à tous de bien vouloir faire ce petit effort qui nous fait bénéficier d’un cadre sympathique et de l’accueil chaleureux de sa propriétaire.

1 commentaire:

Nicole a dit…

je ne veux en aucun cas rater une telle conférence, aussi, je serai au resto dès midi, rassasier l'estomac avant l'esprit, un principe comme un autre...