mercredi 23 juillet 2008

Il n'est pas trop tard...

Olivier


13 commentaires:

nicole a dit…

LES DROITS DE L'HOMME
QUOI DE + IMPORTANT EN SOMME
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
CI DESSUS UN LIEN POUR LA LIRE AVEC ENTRE AUTRE parmi les 30 articles :

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.


PETIT DETAIL : la déclaration peut être lu en mandarin mais lorsque j'ai cliqué sur le lien, c'était codé!!!
j'ai pas compris!!!
sans doute une carence de mon ordi...

nicole a dit…

j'ai oublié l'Article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

XIHU a dit…

Beaucoup d’occidentaux défendent le droit de l’homme pour les chinois, mais beaucoup de chinois sentis être emmerdé par ces défenseurs de droit de l’homme. Pour quoi ?????

Les réponses possibles :
1, la défense de droit de l’homme est un métier, les défenseurs de droit de l’homme gagnent leur vie grâce à ce métier. Un pays « communiste » est idéale en tant qu’un sujet de travaille.

2, les gens sont ennuyeux par ce qui c’est passé dans leur propre pays, critiquer les autres donnent auto- satisfaction.

3, le valeur de droit de l’homme est vraiment primordial dans leur esprits. Ils veulent que cette valeur soit primordiale dans l’esprit de tout le monde, quelque soit la différence du contexte culturel et historique des peuples. Tout comme la convection de la religion catholique.

4, ils suivent « le troupe de mouton », il critique parce que "le troupe" critique.

Olivier a dit…

Il ne s'agit pas ici d'opposer les chinois et les occidentaux, ou les bouddhistes et les catholiques.

Ce petit film est une production franco chinoise, et il a donc tout à fait sa place dans le blog d'une association franco chinoise.

Il est un fait que de plus en plus de chinois ne sont pas d'accord avec le régime politique en Chine mais ils n'ont pas le droit de s'exprimer dans leur pays. Donc c'est dans les pays où cette liberté existe qu'ils peuvent le faire.

Cela ne les empêche pas d'être des chinois à part entière.

Olivier

Anonyme a dit…

"Il est un fait que de plus en plus de chinois ne sont pas d'accord avec le régime politique en Chine mais ils n'ont pas le droit de s'exprimer dans leur pays."

je n'en suis pas d'accord, selon une etude amecaine, plus 80% des chinois approuvent le chemin choisi par le gouvernement, rejouissent le progress de pays, si on fait une etude au sein des chinois dans l'association chinafi, le resultat sera le même.

"ils n'ont pas le droit de s'exprimer dans leur pays." ce n'est pas correct non plus, ils n'ont pas autant de droit de s'exprimé qu'en france, mais ils ont deplus en plus de liberté.

je suis surprise par votre méconnaisance sur la chine sachant que vous avez appris le chinois et vous avez beaucoup voyagé en chine.

Olivier a dit…

Chère anonyme,

"Tard né, infime et vulgaire clerc, de savoir superficiel et de connaissances grossièrement
rudimentaires et manquant totalement de réel savoir, je sens s'accroître de plus en plus la
poussée de sueur qui me monte au visage."

Cet extrait du 红楼梦 (Hong lou meng) me vient à l'esprit lorsque vous pointez mon ignorance de ce sondage américain.

Bien que surpris qu'il faille en passer par les États Unis pour savoir ce que pensent les
chinois, j'espère que vous voudrez bien me sortir de cette inculture en me communiquant quelques précisions sur cette étude (référence, site web ...).

Dans l'attente de vous lire et un jour, peut être, de vous connaître.

Olivier.

Anonyme a dit…

excusez moi, mon amis, je n'arrive pas m'inscrir dans le blog.

j'ai oublié sur quel site a été mentionné cette etude americaine. mais si tu veux vraiment savoir le verité, il suffit de fair une petite sondage au sein de CHINAFI.

HU xiangdong

Nicole frisée comme un mouton a dit…

Bonjour Xiang Dong,
je ne pense pas que les chinois de Chinafi soit un échantillon représentatif de la population chinoise dans son ensemble.
j'Y vais et après je te dis...où sont les moutons.

Anonyme a dit…

les humains sont un peu tous des "mouton" quelque soit leur nationalité.les moutons ne sont pas tous en chine.

les chinois de Chinafi ne representent pas toute la population chinoise.Mais je pense qu'ils sont un très bon échantillon pour certain sujets ex. droit de l'homme. si vous posez une question de droit de l'homme(人权)à un paysans chinois, il ne va pas le comprendre.

En chine, le mot 人性 est plus courant que 人权。

HU xiangdong

Anonyme a dit…

CHERS AMIS,
Ne soyez pas CYNIQUE = méprisant et effronté!!!
Je ne me sens ni un mouton ni une brebis égarée!!!
J'ai une conscience et un libre arbitre qui me permet d'observer le monde qui m'entoure....
Quant aux associations qui défendent les droits de l'homme et qui ont l'air d'ennuyer plus d'un....je les trouve tout à fait adaptée à certaines situations qu'il est bon de dénoncer que cela plaise ou non.Partout où justement ces droits ne sont pas respectés.

Etre citoyen n'est pas un métier mais un devoir et en ce sens je me sens citoyenne du monde donc attachée aux droits de l'homme n'en déplaise à certains.....
Oui je me permets de juger certains actes y compris ceux que je réprouve dans mon propre pays ... surtout en ce moment avec le fichier EDVIGE!!!!
qui pourrait être mis en place??
Réfléchissez et vous verrez que les moutons ne sont peut-être pas là où vous pensez qu'ils vivent.
Enfin chez moi aucune ressemblance avec le célébre " mouton de panurge" beh beh!!!!! mais un sens fortement ancré du libre arbitre en dehors du politiquement correct.......

CORDIALEMENT

Anne

Anonyme a dit…

SALUT ANNE,

j'adore discuter avec mes amis de chinafi, mais est ce que "méprisant et effronté" est un peu trop "agressive"? j'aimerais comprendre plus préscisement leur signification.

ok, "l'histoir de mouton", j'ai appris dans un revu français s'appelle "sicence humain" il y a environ un an, selon l'auteur, nous,les humains, somme tous un peu des mouton.

mais ca ne veut pas dire qu'on est tous des mouton absolu. libre absolu est comme mouton absolu sont tous très rare dans le monde reel.et j'ai même consience que les français sont plus libre que les chinois. si cette histoir de mouton vous a mis en collere, je vous prie de m'excuser pour cela.

et je sais aussi qu'existent des amis etrangers defendent le droit de l'homme pour les chinois au nom de l'amitié et de l'amoure au lieu de l'interet politique. mais quand vous essayez aider quelqu'un en france, est ce que vous faite attention à la manière de vos actions? est ce que vous faite attention ce qu'ils pensent les amis que vous aidez?

j'ai aussi l'occasion de voyager dans pas mal de pays, je trouve que la situation de droit de l'homme est loin d'etre le pire du monde, et pourquoi on nous critique plus? j'ai trois copines chinoise ont été agressé par un français dans le quatier saint charle à cause de l'histoir de tibet et de jo, une copine chinoise à grenoble a été aussi insulté dans le bus à cause de ces conneries de media, est ce que c'est un peu trop???

Etre citoyen du monde est très bien, c'est aussi mon reve. mais nous somme loin d'etre là.

Olivier a dit…

A propos de sondage, en voici un, réalisé il y a deux ans, auprès des internautes chinois.

Voudriez vous être chinois, dans une vie future ?

Réponse :
http://www.danwei.org/internet/do_you_want_to_be_chinese.php

Olivier

Anonyme a dit…

Je ne veux non plus être un chinois dans une autre vie future, ni français.

alors, le sondage veut dire quoi?:

Les chinois sont des pauvre maleureux?
la Chine est le gibier à abattre?

En France, on a jamais colonisé personne, On a jamais connu de drame sanitaire, il n'y a jamais d'affaire de corruptions, on n'a jamais répandu la pollution, on n'a jamais répandu de produits nocives et contaminées dans la nature, on n'a jamais été concernés par des infections virales de grandes ampleurs, il n'y jamais eu de persécutions, la nourriture a toujours été saine, il n'y jamais eu de générations sacrifiés, on n'a jamais agit au non du libéralisme, la transparence en France est bien entendu totale, il y'a jamais eu de drames industrielles. bref, la france est la meillieux du monde, tous les français veulent être français dans une vie futre.