samedi 19 décembre 2015

L'art de préserver sa santé : la conférence



Nathalie et Shengping ont présenté, ce vendredi, les grands aspects de la médecine traditionnelle chinoise. Un sujet qui manifestement intéresse puisque les participants étaient venus nombreux remplissant pratiquement la grande salle de la bibliothèque de l’Alcazar.

Les conférenciers nous ont rappelé que la médecine chinoise s’inscrivait dans une longue histoire et s’inspirait des principes du taoïsme. Or, si le confucianisme c’est l’homme attentif aux problèmes de la société, le taoïsme c’est l’homme attentif à la nature. C’est donc tout naturellement dans celle-ci que la médecine chinoise va puiser les enseignements pour nous aider à préserver notre santé. En effet, la médecine chinoise avant d’être curative est avant tout préventive. La médecine chinoise n'a rien de magique. C'est au contraire l'exemple d'une science concrète fondée sur l'observation de la nature. Quelles sont les « leçons » que nous pouvons tirer de la nature ? Respecter un certain équilibre, se comporter avec modération, en un mot agir en accord avec le cours naturel des choses (notion de wu wei).  

La médecine chinoise puise dans la nature non seulement ses principes mais aussi ses outils thérapeutiques et en premier lieu la phytothérapie. Nous avons vu qu’un des principes de la médecine chinoise était de rétablir l’équilibre corporel qui à un moment donné peut être perturbé. Ainsi si un organe possède un excès de yang, il s’agira de trouver la plante qui lui apportera du yin.

Respecter le cours naturel des choses, agir en harmonie avec la nature, un grand merci aux deux conférenciers de nous avoir rappelé ces principes. Ils sont d'une grande actualité. La médecine chinoise les exprime avec une force particulière dans un vocabulaire spécifique qui peut renouveler et renforcer l'intérêt que nous leur portons. C’est le grand mérite de cette conférence de nous l’avoir montré.

A côté de la phytothérapie, un autre outil de la médecine chinoise est la diététique. C’est donc dans le prolongement de cette conférence que Joël Bellassen viendra nous parler de la cuisine chinoise le 4 février. A vos agendas.

Jean-Louis

1 commentaire:

blogchinafi a dit…

Une conférence que j'ai beaucoup appréciée
Nicole