mercredi 8 avril 2015

Salon de poésie à la Kedge business school


Dans le cadre des projets qu’ils doivent conduire lors de leur cursus universitaire quatre étudiants de Kedge tenaient hier un salon de poésie dans un amphithéâtre de leur école avec un sympathique décor chinois. Ce projet était mené en partenariat avec Chinafi. Rien ne manquait ni le thé ni …les œufs de Pâques, ni bien sûr les poèmes.En accord avec la saison, le thème des poèmes était le printemps.

Voici à titre d’exemple un des beaux poèmes présenté lors de cette soirée.

春晚(左纬,宋)
Fin du printemps (ZUO Wei, Song)
池上柳依依,柳边人掩扉。
Autour de l’étang des saules graciles
Près des saules quelqu’un ferme son portail
蝶随花片落,燕拂水纹飞。
Les papillons suivent les pétales qui voltigent
Les hirondelles en volant frôlent les rides sur l’eau
试数交游看,方惊笑语稀。
J’essaie de compter les amis que je fréquente
M’étonnant que rires et conversations soient devenus si rares
一年春又尽,倚杖对斜晖。
Une année encore, le printemps déjà se termine
Je m’appuie à ma canne face aux rayons obliques

A la fin de la séance eût lieu une initiation à la calligraphie.




Souhaitons que ce partenariat entre Kedge et Chinafi se développe à l’avenir.

Jean-Louis

1 commentaire:

le blog de chinafi a dit…

Le choix des poèmes était excellent
Ma calligraphie moins....
Nicole