mercredi 2 juillet 2014

En bateau pour l'Estaque



La Marilou qui doit nous conduire à l’Estaque est seulement à moitié remplie de passagers. Peut-être est-ce dû au temps un peu maussade ce soir. Comme d’hab. nous nous installons à l’avant pour mieux profiter du paysage. Sangni a pris la place de la figure de proue. En traversant le port, Danielle signale les principaux monuments que nous apercevons : la Criée, le clocher des Acoules, le bâtiment des douanes, les forts Saint Jean et saint Nicolas…

Le ciel couvert de nuées, la mer couleur bronze font penser à certains tableaux d’Eugène Boudin. La traversée est agréable, la mer n’est pas trop agitée, juste ce qu’il faut pour nous donner des sensations. Au débarcadère, un sympathique comité d’accueil, composé de Marie-Claude et de Michel nous attend. Nous allons faire découvrir l’Estaque à nos amis. Nous avons tout revu mais avec beaucoup de plaisir et même avec un petit plus car Danielle nous fait profiter de ses connaissances. Par exemple, sur la promenade des bains elle nous rappelle l’ancienne tradition des bains qui existait à l’Estaque. Elle nous montre les bains du Mistral qui étaient reliés par un pont en bois à un établissement situé au bord de la mer. Nous suivons le chemin des peintres en grimpant dans les petites rues portant des noms de poissons : la rue du rouget, la rue de la rascasse. Sur la place de l’Eglise, au premier plan les petites maisons formant un amoncellement de cubes dont Georges Braque s’est inspiré pour peindre son tableau « Maison et arbre » qui a donné son nom au cubisme. Un coup d’œil à la maison de Cézanne et aux chats qui prennent le frais.

Nous continuons notre route en longeant de vieilles bastides qui datent du temps où l’Estaque était un haut lieu de la vie artistique et industrielle. Elles ont conservé de belles façades mais semblent souvent laissées à l’abandon. Leurs noms semblent parfois un souvenir nostalgique de cette gloire passée « La souvenance », « l’agréable » …Dans leurs jardins, les fleurs de l’été : des lauriers, bien sûr, mais aussi des magnolias dont Ping nous apprend que c’est la fleur symbole de Shanghai. Michel nous montre aussi une fleur plus exotique et plus rare dont j’ai oublié le nom. Il nous le rappellera dans un commentaire. Comme les vahinés, Fanny en cueille une pour la mettre à son oreille.

Nous arrivons à l’ancien hôtel de la Falaise qui accueillit tant de célébrités. Sangni qui a joué quelques morceaux de Paganini se recueille un instant puisque le Maître fréquenta ces lieux.

Enfin voici le viaduc de Braque. Marie-Claude qui a retrouvé son âme d’enfant se laisse glisser sur la rampe des escaliers.

Mais il est temps de rejoindre le port pour manger les fameux chichis et panisses dont nous avons tant parlés à nos amis. C’est un régal. Nous nous installons à la terrasse d’un café car nous avons très soif. Regardez la table réjouie que nous formons.

L’heure du départ approche. Nous retrouvons la Marilou. Comme toujours la traversée de retour, à la tombée de la nuit,est encore plus belle qu’à l’aller. Pour notre grand plaisir la mer est un peu plus grosse. L’arrivée dans le Vieux-Port est somptueuse. Les feux des phares, les lumières des bâtiments, notamment du Mucem se reflètent dans l’eau. C’est superbe.

A midi, un ami m’a dit qu’il était questions de supprimer les navettes maritimes de la RTM car elles sont déficitaires. J’espère bien que ce ne sera pas le cas.

Pour terminer une pensée à ceux, celles qui n’ont pas pu se joindre à nous.
Jean-Louis


2 commentaires:

Nicole rieuse a dit…

Voilà un compte rendu qui ne parle pas de chansons, n'était ce pas une sortie chorale?
Je suis très déçue de n'avoir pu participer qui plus est j'avais imprimé notre nouvelle chanson "sang pour sang " (ou 100%)
Ce ne sera que partie remise et je vous dis à mardi prochain!!!

Jean-Louis a dit…

Claude m'indique que la fleur présentée par Michel se nomme ALBIZZIA. Elle précise : c'est une plante délicate parfois comparée à la soie.
Un grand merci pour ces précisions.
Jean-Louis