mercredi 25 juin 2014

A la recherche du Prince Charmant



Voici l’été. C’est le le temps des vacances et … de la fermeture du tempo. Notre chorale poursuit donc ses répétitions, et ce n’est pas désagréable, en explorant les plages, les campagnes, les quartiers de Marseille.

Ce mardi Shengnan et Xiuxiu nous avaient invité à les rejoindre à Montredon où elles partagent avec deux autres colocataires une jolie petite maison. Xiuxiu nous attend à l’arrêt du 19 et nous descendons le chemin du « Mauvais pas » : un nom qui n’aurait pas cours en Chine ! Nous arrivons à une sorte de charmant petit village. Nos amies nous ont réservé un accueil très sympathique : des gâteaux, des boissons fraiches … Nous allons sur la terrasse. La vue est magnifique. A notre gauche le massif de Marseilleveyre, devant nous nous les iles du Frioul et du château d’If, à droite les plages du Prado avec la grande roue et la ville qui s’étend jusqu’à l’Estaque. Nous allons nous promener au bord de la mer et remontons par la rue du petit village. Les façades des maisons sont bordées de fleurs, de plants de tomates. Une maison est même ornée d’une collection de minuscules nains de jardin mais beaucoup plus petits que ceux d’Amélie. Les habitants prennent le frais sur le pas de leur porte. Nicole enchantée par ce lieu leur demande s’il n’y a pas une maison à vendre.

Il fait trop chaud pour chanter au bord de la mer. Nos amies nous emmènent à la campagne Pastrée à 10 minutes de là. Nous nous promenons sous les arbres et sommes contents de trouver un peu de fraicheur. Nous longeons un centre d’équitation et les chevaux font songer à nos amies, toujours romantiques, au Prince Charmant qui viendra les chercher un jour. Shengnan nous conduit à un lieu où de grosses pierres posées en demi-cercle évoquent un vieux théâtre en ruine. C’est l’endroit idéal pour chanter. Tout notre répertoire y passe interrompu, parfois, par des Princes Charmants qui descendent l’allée à vélo.

Nous reprenons notre exploration du parc en passant sous de beaux figuiers dont les fruits ne sont pas encore assez mûrs pour les manger. Voici l’étang, lieu obligé pour de belles photos, le petit canal et le château. Comme des personnages officiels nous posons sur le perron en observant les nuages qui s’accumulent derrière le massif. Nous passons à côté d’une petite ferme avec des oies et des chèvres et nous apprenons qu’en Chine, comme chez nous, les oies gardent les maisons.

Mais il est temps de rentrer. Nous descendons la grande allée bordée de nombreux lauriers roses ou blancs. Le soleil se couche derrière la mer.
Une belle soirée d’été comme on les aime. Un grand merci à nos amies pour leur accueil.
Jean-Louis


2 commentaires:

nicole a dit…

N'aimant pas la routine je ne pouvais être qu'enchantée de cette soirée où tout fut improvisé dans la bonne humeur et la convivialité.
Merci à Xiu Xiu et Shengnan

Françoise a dit…

La saison d'été commence bien. J'espère pouvoir participer une autre fois.