dimanche 15 décembre 2013

calligraphie à Rustrel






Il est 10h30. Nicole me téléphone : « Nous sommes à Cadenet. Rendez-vous dans cinq minutes à Lourmarin ». Nous arrivons presque en même temps devant le château. Nicole me présente ses passagers : Ambre, Joséphine et Victor, trois nouveaux amis chinois. Un coup d’œil aux ânes qui paissent tranquillement dans la clairière du village et nous voilà partis, destination Rustrel où nous avons prévu de visiter le Colorado Provençal. Les autres voitures nous rejoignent bientôt sur le parking du site. Et c’est un sympathique petit groupe de 16 personnes qui s’engage sur les sentiers du Colorado sous la conduite de Nicole. Nous avons décidé de faire le grand tour pour une durée de trois heures de marche approximativement.

 Nous étions venus il y a cinq ans, mais le balisage a été sensiblement modifié pour des raisons de sécurité et ne permet plus, c’est du moins l’impression que j’en aurai, la même approche des lieux (sentiment partagé par Nicole). Mais ne boudons pas notre plaisir, le temps est magnifique, le ciel est d’un bleu éclatant et les couleurs de la forêt et des ocres sont somptueuses.    

Nous cheminons le plus souvent à l’ombre de sous bois. Des trouées permettent de belles perspectives sur les falaises et les cheminées de fées parées de toutes les nuances des ocres (plus de 50 tons différents, je crois). Sur les talus des tapis de mousse, au sol dans les coins qui n’ont pas vu le soleil des plaques de givre et même parfois un peu de glace. Des châtaigniers ont laissé à terre leurs feuilles et les bogues des châtaignes encore tout hérissées de leurs piquants. Parfois nous croisons un petit ruisseau ce qui donne lieu à des traversées plus ou moins acrobatiques qui permettent aux chevaliers servants de faire preuve de leur galanterie. Les conversations vont bon train : nous échangeons nos impressions sur les derniers films vus :   Touch of Sin de Jia Zhangke ou encore la Vénus à la fourrure de Polanski. Olivier a visité les lieux il y a quelques mois avec un ami botaniste passionné par les plantes, bien sûr, mais aussi par l’étymologie, la mythologie. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une de ces étymologies rapportées par Olivier. On sait que les Romains tressaient des couronnes de lauriers aux vainqueurs mais l’on sait peut-être moins que les baies de lauriers, bacca laurea, sont à l’origine du nom du plus célèbre de nos examens. Je voudrais formuler ici une prière : serait-il possible que cet ami botaniste guide un jour une sortie Chinafi et nous fasse partager ses connaissances ?

Nous arrivons dans le beau cirque du « désert blanc ». C’est le lieu choisi pour notre pique-nique. Nous nous formons un cercle en nous asseyant sur des troncs d’arbres. Comme d’hab, nous partageons la nourriture et le café et le vin. Je constate, à ce propos, que les Chinois semblent préférer le vin blanc au vin rouge. Olivier a apporté sa fameuse pâte de coing  aux vertus remarquables. A la fin du repas, Nicole distribue les paroles des chansons que nous entonnons en chœur : Tian mi mi, Santiano, et bien sûr Galanshu pour nos deux Olivier. Il fait si bon que nous quittons vestes et pull-over.

Nous reprenons le chemin toujours en admirant la beauté des couleurs. Nous faisons mieux connaissance avec nos nouveaux amis. Joséphine joue du pipa, Ambre joue de l’erhu et pratique la calligraphie. Espérons de beaux concerts en perspective.

Nous voici dans un nouveau cirque. Nicole veut que l’on calligraphie le mot  amitié  you yi sur le sol. Nos amis s’y emploient. Nous retrouvons les gestes de l’ Homo Erectus, et laissons l’empreinte de nos mains en pochoirs.

En retournant aux voitures nous arrivons à l’aqueduc de Couloubrier qui alimentait jadis un petit moulin situé en aval. Avant de nous séparer Li Shu interprète une chanson du Yunnan et Vicky une chanson de Mongolie.

Voilà une belle rencontre pleine de promesses et de projets.

Merci à Nicole pour nous avoir servi de guide. Merci à tous pour votre participation.

Jean-Louis


2 commentaires:

Nicole a dit…

Quelle est cette mystérieuse malédiction qui pèse sur les diaporamas du colorado de Rustrel?
Ce fut une journée exceptionnelle, merci à tous les participants et merci à JLC non seulement pour ses talents de reporter mais également d'organisateur car en amont les échanges par mail et autes sont nombreux et pas toujours aisés!

Nicole a dit…

Youpi j'ai pu admirer le diaporama!!!
le passage du cours d'eau est marrant et la lumière crue nous donne parfois des photos très contrastées et d'autres particulièrement lumineuses!!!