务来新友,戒毋喧旧者。
利玛窦《交友论》
Appliquez-vous à trouver de nouveaux amis, mais gardez-vous
d’oublier les anciens.
d’oublier les anciens.
Matteo Ricci
Traité de l’amitié.
Une année riche en évènements et en rencontres pendant laquelle Marseille fut capitale européenne de la culture.
Une promenade dans Marseille pour découvrir les principaux sites de MP 2013. Les crêpes de la Chandeleur arborant leur plus beau sourire. La célébration de l’année du Serpent à Euromed et à Chinafi. L’anniversaire de Françoise. Les Tang Yuan de la fête des Lanternes fricassant dans une poêle. Quelques pas de Capoeira et quelques notes de berimbau. Les carrières de Lumières, la visite des Baux, un chocolat chaud et des jeux dans un petit café de Mouries. Cornillon-Confoux, ses bories, son mur des abeilles et la recherche des œufs de Pâques. L’anniversaire de Zhao et le mien. L’omelette avec des asperges récoltées le dimanche précédant dans les collines de Marseille. Le tableau du tempo et l’invention de pictogrammes pour expliquer nos chansons. Un champ harmonique dominant le village des Goudes. Le Vieux-Port illuminé de mille lanternes. Le premier bain de l’année à Port d’Alon avec Jingping, Cuiqi et Julie. Les travailleurs chinois et la grande guerre racontés par Yves. Château Barbanau, ses vignes et ses caves. La soutenance de Tingting. La soirée de gala du festival du cinéma chinois. Faire des tartes tatin chez Anne, un soir de Juin. La fête de la musique et Vicky dansant dans les rues du Panier. La nuit des voix lactées. Les lavandes dans le Lubéron, le musée du tire-bouchon à Ménerbes. La navette de la RTM pour aller découvrir le sentier des peintres à l’Estaque, manger des chichis et chanter sur le bateau au retour. Une soirée chez Fleur et Guy et le premier chant des cigales. A la recherche de l’Agave americana, du platane murier sur les Iles du Frioul et des chanteurs mouillés par les embruns. Le chant des sirènes à La Ciotat. Autour du berceau de Matis sous la grande roue de la plage du Prado. Les fées et les chauves-souris dans le parc de Saint Pons, la nuit. La rentrée des nouveaux choristes le 24 septembre. Corinne et Olivier nous transportent au cœur de la musique chinoise. Le chinois tel qu’il est, le chinois tel qu’il va par Joël Bellassen. La Sainte Baume dans le brouillard et l’abri du pèlerin retentissant de nos chants. Se faire les mollets à Pourcieux et visiter Saint Maximin. Une calligraphie dans les ocres de Rustrel et Noël, il y a quelques jours au tempo…
Jean-Louis
墨卧皮(古闻士者)折开大石榴,或人问之曰:“夫子何物,愿获如其子之多耶?”曰:“忠友也。”
Megapito – érudit célèbre de l’Antiquité – venait d’ouvrir une grosse grenade. Quelqu’un lui demanda : « Maître, si vous pouviez avoir quelque chose en aussi grande quantité que ces pépins, que choisiriez-vous ? » Celui-ci répondit : « Des amis fidèles ».
Matteo Ricci
Traité de l’amitié.
3 commentaires:
2013 fut une année riche en rencontres et en évènements, avec Chinafi il en sera de même en 2014 car là où l'amitié prévaut tout réussit!!!
Très bonne idée cette rétrospective ! En espérant être plus présente en 2014 car ces rencontres m'ont manquées.!
Bon bout d'an
Annie
Merci pour ce cadeau de Noël et bonne fin d'année à tous.
Enregistrer un commentaire