lundi 14 octobre 2013

une conférencière avertie,
Le jardin permet l'évasion, la sérénité, il est omniprésent .
C'est un paradis, symbole de l'immortalité.

Comment fabrique t'on un jardin ?
Il faut creuser une pièce d'eau, avec la terre récupérée on crée des îles montagnes;
l'eau représente le sang  de l'être cosmique, quant aux montagnes elles représentent le squelette de ce même être cosmique. Il existe au Japon des jardins secs avec du gravier blanc qui représente l'eau.
Autre élément essentiel : les rochers (+ travaillés en Chine) qui transportent l'énergie vitale (force tellurique)
Les rochers sont des êtres vivants, des catalyseurs d'énergie.
Remarquons qu'on trouvera toujours une cabane à thé dans le jardin japonais.
Les arbres sont symboles d'immortalité.
L'homme est toujours relativisé dans les jardins.

4 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Merci pour ce compte-rendu qui me permet d'avoir les grandes lignes de cette conférence à laquelle je n'ai pas pû assister.
Je crois que Yolaine Escande vient de consacrer un livre aux jardins chinois et japonais. Avez vous noté le titre de ce livre ?
Jean-Louis

bzh a dit…

Bonsoir jean-Joius
Voici le titre du livre en vente sur le lieu de la conférence :
" Jardins de sagesse En Chine et au Japon "
au prix de 25E publié le 11.04.2013.
Cette conférence nous a beaucoup intéressés - Merci Nicole pour ton compte-rendu.
Annie

Jean-Louis a dit…

Merci Annie pour ces précisions. Je vais me procurer ce livre car je trouve intéressant de rapprocher les jardins chinois et les jardins japonais à la fois si proches et si différents.

Proches car, comme le souligne le titre du livre de Yolaine Escande ils sont conçus tous deux comme un parcours conduisant l’homme vers la sagesse.

Mais pour donner une impression personnelle : les jardins japonais m’ont parus plus faciles à apprécier, plus conformes à mes critères esthétiques. Le premier jardin chinois que j’ai visité est le jardin du mandarin Yu à Shanghaï. Ma première impression fut une déception. J’avais le sentiment de me trouver devant ce que Paul Claudel appelle un « paysage écorché ». Ce sentiment était dû notamment à la présence de nombreux rochers dont je ne comprenais pas, alors, la signification. A l’inverse les jardins japonais que ce soit les jardins secs avec leur étendue de gravier blanc qui incite à la méditation ou les jardins « humides » avec leurs lanternes de pierre, leurs bassins de purification, leurs mousses, leurs barrières de bois, leurs lieux de prière m’ont parus d’un accès plus facile. Il est vrai aussi que j’ai visité les jardins chinois avec la foule alors que j’étais souvent seul dans les jardins japonais.

En revanche les parcs chinois m’ont semblé plus attrayants que les parcs japonais. Les parcs chinois sont attachants car l’on peut y voir des chorales, des danses, des musiciens, des gens pratiquant les arts martiaux ou jouant à des jeux de société, même parfois des représentations dextraits d'opéras. J’ai vu des musiciens dans les parcs japonais mais assez rarement. Il semble que leur fréquentation soit un peu semblable à celle de nos parcs : on vient s’y promener en famille mais je n’y ai pas vu un lieu de vie comme le sont les parcs chinois.

Voilà ce ne sont que quelques impressions forcément superficielles d’un touriste pressé.
Jean-Louis

bzh a dit…

Bonsoir Jean-Louis
Je n'ai pas eu l'occasion- à ce jour- de visiter des jardins japonais ;par contre, j'ai visité un certain nombre de jardins chinois (mandarin Yu à Shangaï, ceux de Suzhou et d'autres dont j'ai oublié le nom-je ne connaissais pas alors la symbolique de ces jardins et je le regrette aujourd'hui -j'avais quand même été sous le charme malgré la foule nombreuse sans laquelle mes impressions eussent sans doute été différentes...Il me faut y retourner !!
Le 28 Novembre je partirais pour le Vietnam +Cambodge ....Existe-t-il des jardins là-bas??..Je ne pense pas.
A bientôt
Annie