mercredi 14 août 2013

Une chorale waterproof



Nicole a la bonne idée, ce mardi, de proposer une baignade sur les plages de La Ciotat. Ce projet a tellement de succès que nous ne pouvons emmener tout le monde. Un grand merci à Jean-Mi qui n’a pas hésité à venir de La Ciotat pour prendre quelques personnes.

Nous retrouvons M. Gao et Mme Chen de retour en France et nous faisons la connaissance de Hongyan, de Nicolas et de leur petite famille, tous très sympathiques. Nous espérons les revoir souvent.

L’eau est un peu fraiche. Mais nos amis, s’éclaboussant, s’en donnent à cœur joie. Mme Chen et les parents de Hongyan ne sont pas en reste. Grâce au nouvel appareil de Jean-Mi nous prenons quelques photos sous marines qui seront bientôt en ligne. Cui Dian me dit qu’il voudrait apprendre à nager. Je m’improvise maitre nageur et lui apprend à faire la planche. Mais je cède bientôt la place à Nicolas beaucoup plus compétent.

Pendant le pique-nique, arrosé de vin blanc et rosé, nous goûtons les délicieuses nouilles de Mme Chen.
Et puis c’est l’heure des chants. Nous nous installons sur une petite esplanade qui surplombe la plage. C’est la vertu des chants de créer un lien immédiat même entre des personnes qui se voient pour la première fois. Sur la chanson de Su Shi, Muzi accompagnée de Cui Dian se met à danser. C’est un grand moment

Muzi va partir faire un stage de quatre mois à Paris. Un peu triste de nous quitter, elle me demande si une association comme Chinafi existe dans la Capitale. Je crains que non. Chinafi est unique et nous avons la chance l’avoir à Marseille. Muzi, nous te souhaitons un bon stage à Paris. Tu peux revenir quand tu veux tu seras toujours la bienvenue.

Pour terminer la soirée nous remontons la plage en direction d’une petite promenade qui longe la mer. Certains, pleins d’énergie, aurait même voulu l’emprunter. C’était sans doute une bonne idée. Il faudra revenir.

Voilà nous allons faire une petite pause dans nos activités. Nous nous retrouverons, je pense, le 3 septembre avec beaucoup de choses à nous raconter, pour commencer une nouvelle année chinafienne qui s’annonce très prometteuse.
Jean-Louis

1 commentaire:

Nicole a dit…

Oui ce fut une bien belle soirée ! Nous étions assez nombreux et même s'il y avait beaucoup de "nouveaux" nous avons passé un moment très agréable à chantonner tous ensemble.
Vivement la rentrée et bon voyage à ceux qui partent découvrir de nouvelles contrées !!!