dimanche 9 juin 2013

Maison d'Anne 2013, capitale de l'amitié et ...de la tarte tatin









Chaque année, Anne au retour de son long périple en Asie, nous invite chez elle pour fêter l’arrivée proche de l’été. Bon, cette année il semble que l’été ait du mal à venir. Mais l’instabilité climatique n’entrave en rien, bien au contraire, la réussite de nos rencontres.

Nous étions plus de 30 hier à avoir répondu à l’invitation de notre hôtesse. Toutes les générations étaient confondues : des plus jeunes je pense à Diane 18 mois, Elise 3 mois jusqu’à notre cher doyen, Jean-Pierre, un peu plus de mois. Nous avons eu la joie de revoir d’anciens amis que nous n’avions pas vu depuis longtemps : je pense à Marie-Claude, à Fleur et à Guy ou encore à Patrice et Kaoru.

Les conversations allaient bon train, dans une atmosphère détendue autour d’un magnifique buffet salé et sucré. Les flacons de toutes les boissons n’étaient pas en reste. Et sous les applaudissements de l’assistance nous avons déclaré à Anne qu’elle était bien des nôtres car elle a bu son verre …pardon sa bouteille comme les autres.

Chose promise, chose due Danielle animait un atelier « tarte tatin ». J’ai observé s’élaborer peu à peu le délicieux dessert. Il faut d’abord couper en quatre et peler les pommes. Les faire dorer dans une poêle. Ajouter la pâte par-dessus et laisser cuire au four pendant 45 minutes. Et ensuite vous pouvez déguster avec un peu de cidre. Mon Dieu que c’est bon ! Nos amis chinois prenaient des notes pour importer la tarte tatin en Chine. Une petite difficulté restera à surmonter : comment faire cuire la tarte. Car j’ai appris à l’occasion, avec un peu de surprise, que les cuisines chinoises ne comportaient pas de four. Un petit détail, mais qui en dit long sur les habitudes culinaires chinoises.

A la tombée de la nuit, notre chère chorale s’est installée sur la petite terrasse. La guirlande de lampes multicolores venait d’être allumée. Nous avons chanté quelques uns de nos anciens et nouveaux succès et une fois de plus le Santiano a doublé les feux de Saint Malo.

Voilà encore une belle soirée. Nous avons pris rendez-vous pour les prochaines rencontres : le 22 juin une sortie nocturne à la Sainte Victoire, le 30 juin une sortie Lavandes. Nicole, sans doute inspirée par l’ambiance amicale qui régnait hier chez Anne lança l’idée de faire une formidable fête pour célébrer lors du week-end du 9 mai 2014 les 10 ans d’amitié Chinafi. J’ai retrouvé une photo du 9 mai 2004. C’était dans les calanques de Cassis. Je me souviens qu’en ramenant Christiane chez elle, elle m’a dit : « voilà une rencontre qui aura des suites ! » Elle ne se trompait pas. Depuis cette date les activités de Chinafi et les liens d’amitié n’ont fait que se renforcer : randonnées, conférences, chorale et combien de connaissances ! Alors c’est vrai on a encore le temps. Mais le compte à rebours a commencé.

Pour terminer je voudrais dire un immense merci à Anne. Tout le monde se sentait bien, hier, chez elle et sa décontraction se communiquait à tous les participants.
Jean-Louis

PS Le deuxième diaporama m'a étè transmis par Anne. Admirez notemment les portraits particulièrement réussis de Jean-Pierre et de Dan, belle comme une diva chinoise des années 30

4 commentaires:

Nicole a dit…

Merci Anne pour cette belle soirée, quelle joie de tous se retrouver !!!!
Mai 2014 est certes loin mais pour une fête digne des 10 ans de Chinafi une longue réflexion est peut être nécessaire.
Toutes les propositions sont les bienvenues.

Françoise a dit…

Merci à Anne et à tous les participants. Ces soirées amicales sont riches de diversité et d'amitié.

bzh a dit…

Ce fut une joie de tous vous retrouver er de connaître -enfin- le sweet home d'Anne que je remercie encore chaleureusement pour son hospitalité..

Anonyme a dit…

Vivement le 22 juin 2013
JP Lançon