mercredi 19 décembre 2012
La chorale fête Noël dans ses nouveaux locaux
Depuis quelques semaines notre chorale devenue trop nombreuse a dû quitter l’appartement de Christiane. Un grand merci à elle pour nous avoir accueillis avec gentillesse pendant si longtemps. Nos répétitions ont lieu maintenant au « tempo » de la rue Falque.
Ce 18 décembre est une journée un peu spéciale puisque nous allons célébrer Noël en avant première. Les organisateurs arrivés un peu en avance disposent les décorations de Noël. Un Père Noël à la longue barbe blanche, des gâteaux en pain d’épice ramenés par Nicole de Strasbourg, une pompe à l’huile confectionnée par Françoise, des chocolats et des papillotes. Peu à peu la salle se remplit accueillant les musiciens, 25 choristes et un public restreint mais de qualité qui allait cumuler les fonctions d’auditeurs et de reporters. Dans les loges les musiciens accordent leurs instruments et répètent fébrilement.
La soirée débute par une belle surprise. Xuejing qui apprend à jouer du hulusi avec Olivier depuis seulement trois mois interprète Kangding Qingge. Un grand bravo au professeur et à l’élève.
Les choristes interprètent plusieures chansons en chinois, en français et en anglais, par exemple Kangding Qingge. Comme dans les montagnes du Sichuan, garçons et filles se répondent. Nous chantons, bien sûr, des chansons de Noël : « Mon beau sapin », « Douce nuit » en français et en chinois (merci Annie). Pendant « Jingle bells » nous éteignons les lumières pour mieux voir les bracelets lumineux agités par les choristes enthousiastes. Quelle ambiance !
Entre les chansons nos amis musiciens jouent divers morceaux. Nous découvrons le talent de Wang Zhao au pipa. Les spectateurs sont subjugués par sa virtuosité qu’il a héritée de sa maman. Nous découvrons également le grand talent de Zou Feng au hulusi qui, avec Olivier, interprète un air que l’on joue au Yunnan pendant une fête où les participants s’aspergent d’eau. Notre chorale et le public font un triomphe bien mérité à nos musiciens. Ils ont su nous transmettre le Souffle de leur musique. Gageons que nous avons vu aujourd’hui les prémisses de futurs beaux concerts.
Une bien belle soirée d’échanges culturels comme sait le faire Chinafi. Nous chantons la joie d’être ainsi réunis. Notre chorale n’est jamais aussi performante que lorsque nous sommes nombreux.Une soirée qui restera longtemps gravée dans nos mémoires.
Comme le veut la tradition, nous terminons la fête en chantant « Minuit chrétien » une belle chanson qui proclame avec force la venue du Rédempteur mais peut-être aussi, si l’on se souvient que Noël plonge ses racines dans de très anciennes croyances liées au solstice d’hiver, le soleil invaincu, le Sol invictus, c'est-à-dire la renaissance du jour et de l’espoir.
Peuple debout, chante ta délivrance
Noël, Noël …
Joyeux Noël à tous,
Jean-Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Encore un très bel article, merci Jean-Louis! Ta conclusion évoque très bien tout ce qui nous relie au-delà des formes que prennent les différences culturelles. D'après la cosmologie chinoise, nous n'entrons pas dans l'hiver ce 21 décembre mais nous sommes à son maximum, c'est bien pourquoi, les jours vont bientôt commencer à augmenter.
Comme tu le dis, Noël, c'est la renaissance de l'espoir, la promesse de l'aube après la nuit, la naissance du yang au plus profond du yin...
A la rentrée pour la chorale (mardi 8) et n'hésitez pas à mettre des commentaires.
ce fut une belle soirée !!! merci à tous les participants. Et comme dirait qqun que je connais bien : à renouveler sans modération.
Ce sera toujours un plaisir pour nous musiciens (et néanmoins chanteurs), de venir animer des soirées de la chorale.
J'ai aussi remarqué l'avance, par rapport à nous, qu'on les chinois sur les saisons.
Joyeuses fêtes avec chants et musiques !
Olivier
grande félicitation et bravo aux musiciens et nombreux ;) choristes. J'aurais aimé vous joindre, à une prochaine occasion.
En attentant, passez des excellentes fêtes, renforcez vos souffles pour une plus belles voix.
bisou à tous!
juju
Si l'on me l'avait proposé j'aurais bien aimé faire partie des spectacteurs/reporters à défaut de participer à la chorale....Dommage
Annie
C'est avec une exagération toute marseillaise que j'ai parlé du public. Il n'y avait en fait que deux personnes à qui nous avions fait part de notre projet lors de la journée chez Anne.
Je pense que nous referons des petites soirées de ce genre avec le soutien de nos musiciens-chanteurs.
Alors, sans doute, nous inviterons un plus large public.
Jean-Louis
Enregistrer un commentaire