dimanche 21 octobre 2012

Fête du Double Neuf



Ge Sun, un étudiant chinois et fidèle de la chorale est rentré depuis peu en Chine. Il continue néanmoins à nous écrire et à parfaire nos connaissances en culture et traditions chinoises. C'est vraiment très sympa de sa part. Cela m'a donné envie de partager son courrier et d'y ajouter un poème de Wang Wei.

Ce mardi (23/10/2012) c’est la fête du Double Neuf.

La fête du Double Neuf a lieu au 9e jour du 9e mois lunaire (environ en octobre). Selon le YI Jing, le Classique des changements, 9 est un chiffre yang. Le 9e jour du 9e mois signifie deux chiffres yang. De plus, les deux « 9 » ont une même prononciation en chinois que le mot «longévité »(jiu jiu) . Ainsi, les ancêtres chinois pensaient que c'était un jour propice qui méritait d'être célébré.
Gravir la colline le 9 du 9e mois lunaire pour s'écarter des épidémies est une coutume transmise depuis l'antiquité. D'où son autre appellation : la «fête où l'on gravit les hauteurs». Plusieurs poèmes anciens ont donné une description de la montée de la montagne. Aujourd'hui, quand la fête arrive, beaucoup de personnes vont gravir les montagnes.
Ce jour-là, on a coutume de manger des gâteaux «double yang». Le mot «gâteau» et le mot «montée» (gao) sont en chinois homonymiques. Leur prononciation est considérée favorable, car elle est interprétée comme « progresser davantage encore ». Parmi les autres gâteaux variés, le gâteau neuf-feuilles ou en forme de pagode est le plus recherché.
Depuis l'antiquité, les Chinois adorent le chrysanthème. En automne, les chrysanthèmes variés s'épanouissent et rivalisent de splendeur. La fête du Double Neuf est justement une bonne occasion d'admirer les chrysanthèmes. Ce jour-là, on boit aussi du vin fait de chrysanthème. Dans les temps anciens, les femmes aimaient mettre une fleur dans leurs cheveux, des branches et des feuilles étaient aussi suspendues aux portes et fenêtres pour chasser les démons.
Une coutume plus récente veut  qu'on aille visiter les tombes de ses ancêtres pour leur rendre hommage.
En 1989, le gouvernement chinois a officialisé le 9 du 9e mois lunaire comme fête des personnes âgées. Ce jour-là, des excursions en montagne pour admirer des paysages d'automne dans des sites pittoresques ou encore des activités sportives sont organisées pour les retraités. Beaucoup de familles offrent également aux aînés un cadeau ou les accompagnent pour faire une promenade.

Poème "Double Neuf, souvenir de mes frères de Shandong" par Wang Wei 王維, de la dynastie Tang
九月九日憶山東兄弟
ji
ǔ yuè jiǔ rì yì shān dōng xiōng dì
獨在異鄉為異客,
dú zài yì xiāng wéi yì kè
每逢佳節倍思親.
měi féng jiā jié bèi sī qīn
遙知兄弟登高處,
yáo zhī xiōng dì dēng gāo chù
遍插茱萸少一人.
biàn chā zhū yú shǎo yī rén
Traduction :
Le neuvième jour du neuvième mois, je me souviens de mes frères de Shandong.
Tel un étranger solitaire dans un pays étranger,
A chaque fête mon mal du pays ne cesse de croître.
Au loin, je sais que mes frères ont atteint l'apogée;
Ils plantent des fleurs, mais l'un n'est pas présent.

Françoise, de la part de Ge Sun.

PS : N'oubliez pas notre rv du 28 octobre!

3 commentaires:

Nicole a dit…

MERCI GE
J'ai lu et relu toutes ces explications autour de la fête du double 9.
C'est très interessant!
Cela m'a rappelé que nous buvions à un moment donné une infusion à base de fleurs de chrysanthèmes et c'était pas mauvais du tout.

Jean-Louis a dit…

Merci pour ce bel article.
Jean-Louis

bzh a dit…

Bonsoir GE et merci pour cette belle histoire du double 9 qui m'a doublement intéressée car j'ai deux chiffres fétiches : le 7 et le 9 ! par ailleurs j'aime beaucoup les chrysanthèmes ( et leur variété) aussi ai-je été comblée lors de mes voyage en Chine où le chrysanthème était partout, présenté sous toutes les formes dans les jardins et parcs...
A quand le prochain article ???
Je suis impatiente
Annie