lundi 2 avril 2012

Asperges et poissons d'Avril à Ensues



Pour notre rendez vous annuel avec les asperges, Nicole, Myriam et leurs amies avaient choisi le cadre magnifique d’Ensues, de ses collines et de ses plages. Nous avons commencé notre randonnée en empruntant un large chemin forestier qui grimpait dans la pinède.

Première halte sous un arbre en fleurs dans lequel Annie a reconnu un poirier. Premiers poissons d’Avril. Premières poses de nos stars. En haut de la colline nous avons eu une vue splendide sur la mer. Je crois que la « grande bleue » n’a jamais aussi bien mérité son nom qu’aujourd’hui. Un petit cercle de pierres nous a offert des sièges pour notre photo de groupe. Ce dimanche, nous avons bénéficié d’un temps idéal : un ciel sans nuages et pas de vent. Pourtant, en revoyant les photos, je me dis que le vent doit parfois souffler fort ici. Regardez les pins se penchent encore du côté du vent.

Les asperges, cette année avaient soif. Elles souffraient de stress hydrique comme nous l’a expliqué une de nos accompagnatrices. Cela n’a pas empêché les plus sérieux d’entre nous de se mettre à leur recherche. Et certains, certaines avaient l’œil car ils ont réussi, ma foi, une cueillette assez honorable. De quoi agrémenter, en tout cas, une petite omelette.

Encore un petit effort pour rejoindre une jolie chapelle qui dominait la mer. De nouvelles poses photos. Il faut dire que la beauté du site s’y prêtait.
En descendant vers la calanque des « eaux salées » nous avons montré à nos amis chinois les collines de Luminy. Non ce ne sont pas les Alpes, cher Yves ! Aurais-je enfin trouvé quelqu’un dont l’absence de sens de l’orientation dépasse le mien ?

Chemin faisant, nous avons parlé de nos voyages passés ou à venir. Et puis nous sommes arrivés sur la plage. Quel plaisir de se retrouver au bord de la mer ! Une belle surprise nous attendait. Olivier était venu pour déjeuner avec nous. Comme d’habitude, nous avons partagé nos provisions. Quelques essais de ricochets pas vraiment transformés, une partie de :踢 毽 子 (ti(1)jian(4)zi) entre Olivier, Zichun et un étudiant de Taïwan. Premiers bains …de pieds. L’eau était encore froide pour aller plus loin. Lan s’était retirée à l’ombre d’un pin pour composer une aquarelle. Et sur le chemin du retour quelques chansons.

Voilà ! C’est cela Chinafi. Beaucoup de talents qui s’expriment discrètement. Dans la voiture, une de nos nouvelles amies m’a parlé de son sujet de mémoire : l’esthétique de la réception. Elle m’a également parlé de l’interculturalité et de l’enrichissement que procure l’ouverture aux autres. Ces sorties me font un peu l’effet d’un beau concert. On en sort réconfortés et comme remplis d’énergie. Encore une très belle journée. En relisant mon commentaire, je trouve beaucoup de qualificatifs élogieux. Pourtant, je vous assure que je n’exagère pas. Les photos sont là pour le prouver. Un grand merci à Nicole, Myriam et leurs amies pour l’avoir organisée et pour nous avoir servi de guides.
Jean-Louis

3 commentaires:

bzh a dit…

En effet Jean-Louis, tu n'exagères pas!...C'est tel que tu le décris..si bien.
Il faudrait faire un e-book ( ou une page FB) de toutes les randos CHINAFI depuis l'origine avec photos et textes-
Cela servirait de mémoire ,et pour les sites visités lors de randos et surtout pour tous nos amis chinois (ou non) que nous ne voyions plus ,mais qui ont fait partie de notre vie un moment donné...
Merci pour ton récit Jean-Louis.
Bises Annie BZH

Jean-Louis a dit…

Cela me semble une excellente idée, chère Annie. Par contre, étant peu familier de ces nouveaux moyens de communication, je te laisse volontiers la main. On peut également en reparler à l'occasion d'une prochaine rencontre.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

Quelles sorties ! ca me fait envie de retourner en France. Vous me manquez tellement. Gros bisous. Van