dimanche 4 mars 2012

The happy few



Depuis peu, Nicole a investi dans l’achat d’une carte IGN. Mais que cherchions-nous cette fois ? Et bien nous étions à la recherche, non pas du diamant vert, mais du camp chinois, but de notre randonnée de ce dimanche. Nous avons commencé par découvrir un beau sentier dans la pinède. En escaladant un petit tertre nous avons pu admirer la chartreuse de Meyrargues, un château du haut moyen-âge. Yves m’a appris que l’on pouvait dater le château de cette époque car ses tours étaient carrées. Un peu plus tard les tours devinrent rondes pour ne pas donner prise aux boulets des bombardes.

En chemin nous avons chanté des chansons de Georges Chelon, Nicolas Peyrac, Julien Clerc, Claude Nougaro, Jean Shultes …chanteurs que nos jeunes amis ont du mal à situer entre le Jurassique et le Crétacé. Et lorsque nous croisions des randonneurs c’était toujours la même question : avez-vous vu le camp chinois ? Des panneaux indicateurs nous donnaient la direction de Rome et de Pékin en chinois. Mais le camp chinois, lui, demeurait introuvable. A midi, une halte déjeuner bien méritée, n’est pas Chunli ? Un touareg venu tout droit du Sahara nous offrit le pastis. Quelle bonne idée !

Quelques chansons : « Armstrong, je ne suis pas noir » …et puis sans nous décourager nous avons continué notre quête. Grâce à la persévérance de Nicole et de Michel nous pensons avoir enfin découvert le but de notre randonnée. En fait, ce camp chinois abritait, dans des conditions extrêmement précaires, des travailleurs indochinois déportés pendant la seconde guerre mondiale. Je ne vous en dis pas plus car Yves vous racontera bientôt leur histoire sur ce blog. Il ne reste plus rien des baraquements en bois qui le composaient.

Nous avons bientôt rejoint un canal que nous avons longé pour retourner à Meyrargues.Ce canal, je ne sais pourquoi, inspira à certains (suivez mon regard) des chansons qui parlent de digue et d’une certaine Janeton qui s’en va moissonner, une jeune fille apparemment bien méritante. Au fait, existe-t-il des chansons paillardes chinoises ? Je n’ai pas très bien compris la réponse de Chunli.

Voilà une rando placée, vous l’aurez compris, sous le signe des chansons. Merci à Nicole de l’avoir organisée. Merci à Michèle et à Yves d’avoir participé à sa reconnaissance. Ne manquez pas notre prochaine rencontre, le 18 mars. Nous irons visiter une cave vinicole avec Jean-Marc. Au rendez-vous bien d’autres surprises que Nicole nous dévoilera prochainement,
Jean-Louis

1 commentaire:

Nicole a dit…

Avoir dès le lundi matin le compte rendu de notre journée du dimanche, c'est du luxe!
Voilà après lecture du reportage me voilà fin prete pour une semaine au bureau en pleine forme.
Merci ami reporter !!!