lundi 19 mars 2012

Grand Rouvière



La journée commença par la dégustation d’un petit café d’autant plus apprécié que le vent soufflait fort, ce dimanche, sur le lieu de notre rendez vous. Bientôt, nous vîmes arriver la petite voiture du Conseil Général avec Jean-Marc. Quelle joie de le revoir ! Il était accompagné de deux sympathiques compagnons.
Un petit trajet en voiture et nous voilà arrivés sur les lieux de notre randonnée, le Grand Rouvière.

Faire une randonnée avec Jean-Marc est un véritable enchantement. Là où vous passez sans rien voir, il sait faire parler chaque trace sur le chemin, il vous raconte les vertus quasi magiques d’une plante qui vous paraissait insignifiante, une fiente d’animal devient l’occasion de nous révéler l’existence d’un animal que nous ne connaissions pas et de nous raconter une foule de détails sur sa vie et ses habitudes. En un mot, il sait faire apparaître l’infinie richesse de la nature avec des mots très simples. Un seul regret, pour moi, de n’avoir pas pris un petit carnet pour noter tous les renseignements fournis.

Ces tubercules s’appellent des oursins. Jean-Marc les frotte comme des silex. Reconnaissez-vous l’odeur ? Moi non. Mais des nez plus avisés opinent du chef. En faisant doucement chauffer ces oursins on obtenait l’huile de cade qui servait, je crois, à faire des shampoings et des cosmétiques. Voici une plume de bécasse et là une plume de faisan. Chaque mot nouveau, et Dieu sait s’il y en a, fait l’objet d’une recherche sur le dictionnaire électronique. Vite, regardons comment se dit bécasse en chinois. Mais non, ce n’est pas une femme !

Une petite photo de groupe sous un cerisier en fleur. Derrière, les vignes s’étendent à l’infini. C’est le domaine du Grand Rouvière et voici sa cave. Le propriétaire, ses deux enfants et un petit chien qui nous fait mille fêtes, nous réservent un excellent accueil. Arrive le moment de la dégustation. Dans la bonne humeur nous levons nos verres, encore une fois, à l’amitié, l’amour, la joie. Gambei !

Mais il est temps de se restaurer. Après le repas, des chants, bien sûr. Nous avons reçu le renfort bienvenu de Lei. C’était, je crois, pas trop mal et j’ai vu dans le regard et le sourire de Karine qu’elle appréciait la prestation de Françoise et de nos amies chinoises. Une partie de ce fameux badminton chinois qui se joue avec le pied. Félicitations aux joueurs et à Nicole qui a réussi à faire une photo du volant en vol. Une démonstration de Tai Ji Quan. Evelyne, passant, pour une fois, de l’autre côté de la barrière était devenue une élève appliquée.

L’après midi nous avons continué notre chemin en empruntant un sentier qui traversait un très joli canyon. Et toujours des info passionnantes sur le lierre, sur la ronce dont on fait des décoctions souveraines pour le mal de gorge, sur la clématite qui remplaçait le tabac pendant la guerre, sur le genévrier d’Abyssinie, un des plus vieux arbres de la région, qui s’accroche courageusement depuis plus de cinq cents ans aux parois du canyon, sur cette plante, de la famille des latex, dont la sève est un poison qui peut passer à travers la peau et dont les animaux s’écartent d’instinct, sur cette herbe que l’on dit voyageuse car elle s’accroche à la laine des moutons pour partir en voyage avec eux et tant d’autres choses que je ne peux vous raconter ici. Chacun est reparti avec un petit cadeau : une plume de faisan, une branche de genévrier ressemblant à la ramure d’un cerf, un petit bracelet confectionné avec une sorte d’osier…

Je laisse le mot de la fin à Lei dont c’était la première rando Chinafi. Je crois qu’il résume l’avis de tous les participants : « c’était trop bien » !
Un grand merci à Nicole pour avoir organisé cette sortie et à Jean-Marc et ses compagnons pour leur conduite si sympathique.
Jean-Louis

2 commentaires:

Françoise a dit…

Merci, Jean-Louis. Comme toujours, c'est un compte rendu qui nous fait revivre avec plaisir cette très bonne journée. Jean-Marc nous a - à nouveau - émerveillés par ses connaissances et surtout son rapport avec la nature. Nous avons fait connaissance avec Karine, Christophe (? : j'ai un doute) et Zhang Lei, à la voix extraordinaire.
Et en complément, voici le nom de ce jeu de volant au pied :踢 毽 子 (ti(1)jian(4)zi).
Merci à Jean-Marc, Nicole et tous les participants et à bientôt pour de nouvelles rencontres.

Nicole a dit…

常春藤 = cháng qīng téng = lierre,
ce fut également au programme de la journee d'hier, merci les filles vous etes de bons prof et apprendre en rando me convient parfaitement!!!
merci Jean Louis pour l'article, merci Jean Marc pour la rando et merci à tous les participants, à la prochaine!!!