lundi 30 janvier 2012

Le grand Puech


Tandis que nos amis chinois, pour se mettre en jambes, commençaient la journée par un jeu de badminton au pied, Nicole, sous l’œil vigilant de Loïc et de Chunli, me montrait le chemin sur la carte. Je faisais semblant de comprendre et de m’intéresser.

Puis nous nous sommes mis en route. Le début fut un peu dur. Sans doute, suis-je un peu rouillé par le manque d’exercice. Mais bientôt la beauté du paysage nous aida dans notre effort. D’un côté la rade de Marseille, de l’autre la Sainte Victoire qui émergeait peu à peu des nuages comme dans une peinture chinoise.

Assez rapidement nous sommes arrivés à la grotte des fées. Nous nous sommes permis d’entrer dans leur demeure pour prendre quelques photos. Nous ne les avons pas vues. Peut-être étaient-elles allés cueillir des simples ou peut-être se cachaient-elles dans une anfractuosité effrayées par notre troupe nombreuse. En tout cas, c’étaient de bonnes fées qui nous assurèrent un temps clément malgré les prévisions pessimistes de la météo.

Encore quelques raidillons et quelques descentes non moins raides croisant en chemin excursionnistes et coureurs à pieds. Nous avancions d’un pas moins assuré. A un moment, nous traversâmes un paysage que les connaisseurs comparèrent aux Huang Shan. Enfin nous sommes arrivés au sommet du grand Puech (778 m) pour prendre un déjeuner bien mérité. Comme d’habitude nous avons partagé nos victuailles. Michel avait apporté le nécessaire pour faire une fondue savoyarde. Malheureusement le réchaud refusa de fonctionner. Ce fut Xavier, aidé de Loïc, qui sauva la situation en parvenant à allumer un feu de bois malgré l’humidité ambiante. Ce fut un moment bien sympathique.

La descente s’effectua sans problème souvent sur la partie postérieure de nos individus. Notre chorale fit une petite répétition sans parvenir à faire tomber la pluie. En chemin il fallut retenir Nicole qui voulait courir à la grotte des voleurs sans doute pour voir si quelque trésor ne s’y trouvait pas. Enfin, fourbus mais contents, nous avons rejoint la route, certaines effeuillant la marguerite …un peu, beaucoup…passionnément…

Un nouveau site découvert à deux pas de Marseille (dans la chaîne de l’Etoile). Merci à Nicole de nous y avoir conduits.
Jean-Louis

3 commentaires:

bzh a dit…

Bravo pour le trait humoristique du texte Jean-Louis !
Par contre la palme d'or des pauses photographiques revient à Nicole, très en forme ce jour-là, "bonnetée" ou non...
Bises ANNIE.

Nicole a dit…

Nous avons beaucoup pensé à toi, Annie, mais tu as bien fait de t'abstenir car certains raidillons auraient eu raison de tes genous...
Sinon nous avons passé une bonne journée et youpi n'avons pas eu de pluie!!!
Après un tel dimanche recommencer une semaine au bureau semble plus facile.
Avis à la population des trop nombreux absents.

Merci JL pour tes reportages toujours aussi sympa!!!

S L Danielle a dit…

Quelle belle prose à jean-Louis On s'y croirait !
C'est vrai , c'est une chouette balade ;
à dimanche prochain ,
Bonne semaine !
Bisous
Danielle