samedi 14 janvier 2012

Conférence et concert de musique chinoise à la Cité de la Musique à Marseille


Sur la scène, deux fauteuils en osier, une table où se consumait un bâton d’encens, une table avec une tasse de thé et en arrière plan les beaux instruments de musique chinoise. Ce décor composait une atmosphère favorisant la réceptivité et permettant pour quelques instants de se déprendre.

Pendant la conférence, Zhou Sissy et Bruno Degaille (1)ont retracé l’histoire de la cithare guzheng, de la cithare qin et décrit les liens que celles-ci entretiennent avec le cosmos.

Les conférenciers nous ont rappelé que la pensée et l’esthétique chinoises reposent sur des notions comme l’harmonie et l’énergie. Ces notions sont autant à ressentir qu’à comprendre. Et c’est certainement une des fonctions de l’art que de nous les faire vivre. Quel est, en effet, le rôle de l’art et de l’artiste à travers lui si ce n’est de capter et de transmettre l’énergie circulant dans l’univers ?

C’est cette captation et cette transmission d’énergie que nous avons pu vivre pendant le concert. Alternant morceaux anciens et modernes Sissy nous a offert un magnifique récital. Dans certaines pièces elle était accompagnée par nos amis Olivier et Zichun au sommet de leur forme.

A la fin du concert, Sissy a joué avec une de ses élèves un air du Rêve dans le Pavillon Rouge (sans doute pour me faire plaisir). Si l’on en croit les résultats, Sissy est certainement aussi bon professeur qu’elle est bon interprète. A partir du 28 janvier, elle va donner des cours de guzheng à la Cité de la musique à Marseille. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas. C’est certainement une expérience formidable d’apprendre à jouer avec un tel professeur. Vous pourrez obtenir tous les renseignements voulus en téléphonant à la Cité de la musique.

Le concert a été filmé. Ce serait une bonne idée de le graver et de le mettre à la vente. Je retrouverais avec plaisir certains morceaux que j’ai particulièrement aimés.

En tout cas un immense merci aux organisateurs et aux musiciens pour ce moment de bonheur. Je suis sorti réconforté de ce concert. Je souhaiterais que de tels instants soient plus nombreux.
Jean-Louis


(1) Je pensais trouver confirmation du nom de ce sympathique conférencier sur le site de la cité de la musique. Malheureusement celui-ci est toujours inaccessible. Lecteur attentif n’hésite pas à intervenir sur mon article si j’ai fait une erreur.

3 commentaires:

Françoise a dit…

Merci Jean-Louis, ton compte rendu est très complet et correspond tout à fait à ce que j'ai aussi ressenti. En ce qui concerne le conférencier, pas d'erreurs, j'ai pris le nom du site où on peut trouver des infos sur son asso :
Je ne rajouterai qu'un petit bémol : pas beaucoup de présence chinafienne à ce rendez-vous musical, dommage!

Merci à ces 3 musiciens et tous nos souhaits de réussite à Sissy dans ses projets. A suivre...

Françoise a dit…

Cà alors, l'adresse du site n'a pas été publiée, je recommence : www.wuji-qigong.com.
Camarche?

Olivier a dit…

Merci pour votre présence fidèle, amicale et chaleureuse.
J'avais prévenu mes amis que Jean Louis ne manquerait pas de faire le compte rendu et tu ne m'as pas fait mentir.
J'aime bien ton utilisation du verbe "se déprendre".

Jean Louis