lundi 28 novembre 2011

Une randonnée romantique



Une randonnée romantique, un mot qui, on le sait, parle à nos amis chinois. Des ruines romaines, des sentiers aux couleurs de l’automne, un grand parc au fond duquel on aperçoit un château…

La journée commença dans la cour d’une vielle demeure flanquée de tours aux tuiles vernissées. C’est là que se trouvent les caves de Château-Bas. Puis, un petit exercice physique pour les plus sportifs. Il s’agissait de passer à travers une pierre trouée en bordure du chemin. Bravo Annie !

Et nous sommes arrivés au temple de Diane. Je dois dire que ce fut une surprise. Trouver d’aussi belles ruines dans un cadre naturel, sans touristes ce fut très émouvant. Une belle colonne ornée d’un chapiteau corinthien et un pan de mur se dressent au-dessus de ce qui fut l’esplanade du temple. Adossée à l’édifice romain une petite chapelle romane. Annie nous rappela que le temple fut construit au début de l’ère chrétienne.

A travers des champs d’oliviers et d’amandiers nous avons rejoint le nouveau village de Vernergues reconstruit après le tremblement de terre. Une petite visite à l’église ornée d’une fresque assez surprenante où des symboles sortis de l’Apocalypse de Saint Jean voisinent avec une scène gentiment coquine, cachée derrière le maître autel, scène qui a beaucoup amusé nos amis chinois …et les autres.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le vieux village détruit par le tremblement de terre de 1909. Ne subsistent que quelques ruines du château et les soubassements des caves. Les habitants devaient aimer le bon vin ! Après avoir croisé des troubadours et des chevaliers du Moyen-âge nous avons déjeuné au pied d’une tour d’orientation d’où l’on peut découvrir la Provence à 360 degrés.

Puis doucement empruntant parfois des raccourcis à travers des massifs de thym, parfois cheminant dans de magnifiques sentiers bordés de chênes, longeant jardins potagers et ruches d’abeilles nous avons rejoint notre point de départ. Nous avons pris notre temps pour des séances photos. Vous remarquerez peut-être un petit chaperon blanc qui prend les poses les plus artistiques. Et puis nous avons chanté. Du côté chinois une mention spéciale à Li Dan, Zichun, Chunli et Malo. Les Français, sous la conduite d’Olivier, entonnèrent « Auprès de ma blonde ».

Et nous nous sommes quittés après avoir visité les belles caves de Château-Bas. Encore une superbe journée Chinafienne. Un grand merci à Nicole et Béatrice qui ont organisé et reconnu cette randonnée parfois au péril de leur vie comme elles nous l’ont raconté. Un grand merci pour ces sorties qui font découvrir notre région à nos amis chinois mais sont une découverte pour nous aussi. J’ignorais, pour ma part, que d’aussi belles choses se trouvaient à une demi-heure de chez moi.
Jean-Louis

6 commentaires:

bzh a dit…

Cher Jean-Louis ! C'est toujours avec impatience que j'attends l'édition de ton reportage sur ce blog:en effet, découvrir des photos différentes des miennes me procure toujours beaucoup de plaisir!Tu ne m'en voudras pas de les inclure dans le reportage que je publierais sur FB (sinon dis-le moi car ce n'est pas encore fait) Encore une "énième" très bonne journée..Merci à vous tous
Annie

Françoise a dit…

Super reportage, super paysage et de très sympathiques participants, tu nous fait regretter notre absence. Ce sera pour une prochaine fois.
Merci pour ce partage.

Jean-Louis a dit…

Chère Annie,
Nos reportages ne se font pas concurrence mais se complètent. C'est donc avec plaisir que je regarderai le tien. D'autant que j'ai cru voir que tu prenais des vidéos des chanteurs.
A bientôt,
Jean-Louis

Nicole a dit…

Merci pour ton article, qui comme à chaque sortie nous fait revivre notre journée. Un compte rendu dont l'humour particuler est à chaque fois appréciable et apprécié.
Un autre agrément de nos rencontre est également l'apprentissage sur le terrain de la langue chinoise , savoir dire escargot ou encore tuiles vernissées est indispensable !!! Réviser embouteillage également....

Olivier a dit…

Je souscris bien entendu à toutes les louanges qui ont été dites sur les reportages de Jean Louis.
Je voudrais souligner le talent de photographe de Jean Louis. Je n'aurais jamais eu l'idée de prendre en photo cet arbre mort. Comme quoi c'est le regard qui rend beau.

Le seul défaut des photos de Jean Louis est qu'on ne le voit pas lui même. La prochaine fois, pense à te faire prendre en photo ou mieux, prends toi en photo toi même ;-)

SUNGE a dit…

Merci pour ton article