dimanche 20 novembre 2011

Une conférence très stimulante



Le cycle des conférences de Chinafi a repris ce samedi 19 novembre avec une excellente conférence De Lucien Tenenbaum.

Lucien était venu nous parler de l’écriture chinoise. Sans jamais « appuyer », sans vouloir démontrer, il nous a introduits au cœur de ce qui fait l’originalité de l’écriture chinoise.

En quoi consiste cette originalité ? Non pas tant dans son aspect idéographique qui ne concerne qu’un petit nombre de caractères et encore d’une manière souvent sujette à interprétation. Cette originalité on la trouve dans son caractère non alphabétique, bien sûr, mais aussi dans une manière de s’installer dans l’espace. Chaque caractère doit être centré à l’intérieur d’un carré imaginaire. Ainsi l’écriture chinoise sollicite aussi bien le cerveau droit que le cerveau gauche dont relève habituellement le langage. En apprenant à écrire l’écolier chinois se prépare à d’autres disciplines comme par exemple les arts martiaux.

Une autre originalité consiste dans le fait que certains caractères sont de véritables talismans. Par exemple, le caractère fu2 non seulement signifie bonheur mais apporte le bonheur. Lucien nous a rappelé l’importance politique de l’écriture. C’est vrai dans toutes les cultures mais c’est encore plus vrai en Chine où l’homme situé entre Ciel et Terre, participe, en écrivant, à l’ordonnancement du monde. Lucien nous a également montré comment, par un jeu de montages, cette écriture vieille de 2500 ans pouvait traduire les notions les plus modernes. Ainsi, par le biais de l’écriture, Lucien nous a fait découvrir certains aspects de la civilisation chinoise.

De manière très pédagogique, Lucien avait illustré son propos de photos, parfois fort belles, souvent prises au cours de ses voyages. Je pense notamment à cette jeune fille, au fond d’une cour, qui semble courir vers le caractère bonheur, vers le bonheur.

Derrière une apparente simplicité qui rendait son exposé accessible à tous (comme me l’ont confirmé des amis qui ne connaissaient rien à l’écriture chinoise) on songe à cet immense travail de tri, d’élagage, de mise en ordre qu’a dû être la préparation de cette conférence. Lucien sait trouver le mot juste qui fait surgir l'idée.

Comme l’écriture chinoise, Lucien maîtrise l’art de l’espace. Il a su traduire la proximité de son discours par une proximité avec les auditeurs et plutôt que de faire sa conférence sur l’estrade, il s’était mis à notre niveau en parlant, à notre hauteur, dans la salle. C’était une excellente idée. Oui, vraiment du très grand art.

On souhaiterait que de tels instants soient plus nombreux. Merci à Françoise et à la Maison de la Région pour l’organisation de cette conférence. Bravo et merci à Lucien pour ce moment de bonheur, pour cette conférence très stimulante : une leçon pour les apprentis conférenciers.
Jean-Louis

3 commentaires:

bzh a dit…

Jean-Louis, comme d'habitude tu es trop modeste ! Comme apprenti-conférencier, j'ai entendu "pire"...Mais pour revenir à la conférence de ce Samedi, je dois reconnaître que cette façon d'aborder le sujet a permis - à la néophyte que je suis -de percevoir l'écriture chinoise sous un angle nouveau ...Merci Lucien ce fut très enrichissant.
Annie

Françoise a dit…

Une conférence vraiment remarquable et un compte rendu très complet.
J'ai, moi aussi, été très intéressée par l'approche de Lucien qui permet de relier des éléments que l'on percevait de façon plus isolée, par exemple la notion de maison, famille, lignée...ou la question l'existence d'une société matriarcale avec 姓.
Le diaporama et la présentation étaient au top. Tout cela ne peut qu'encourager les futurs conférenciers à s'épanouir.
Merci, Lucien.

Nicole a dit…

Merci Lucien pour un exposé si riche et pourtant si clair.
Que de préparatifs on devine à l'écoute d'une conférence aussi riche en enseignement!!!