mercredi 23 novembre 2011

Chez mon coiffeur


Man Ray 1934

J’étais dernièrement chez mon coiffeur dans le salon duquel je contemplais la reproduction d’un tableau de Man Ray (j’ai un coiffeur éclairé).

Ce tableau représente trois pommes ou trois pêches surmontées par trois rectangles blancs. Je m’interrogeais sur la signification de ce tableau et j’essayais de voir si mes contemplations de peintures chinoises pouvaient m’aider dans ma recherche. Je remarquais bien ces trois rectangles blancs que je pouvais mettre en rapport avec l’importance du vide dans la peinture chinoise. Mais j’avais beau être chez un coiffeur ce lien me semblait un peu capilotracté (1).

Je me décidais donc à interroger le virtuose des ciseaux. « Mais cher monsieur », me répondit-il « ce tableau représente la trinité ». Et je me souvenais que la théologie chrétienne fonctionne selon un mode ternaire : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, souvent représenté sous la forme du souffle ou d’une petite flamme, permet la communication entre le Père et le Fils. C’est lui également qui permettra aux apôtres, le jour de la Pentecôte, de communiquer dans toutes les langues. Or, on le sait, la pensée chinoise fonctionne également selon un rythme ternaire comme en témoigne le célèbre chapitre 42 du Laozi :

Le Dao engendre l’Un
L’Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Le Trois les dix mille êtres

C’est ce troisième terme souvent représenté par le souffle ou le vide qui permettra au Yin et au Yang et à tous les couples d’opposés complémentaires de communiquer et d’entrer dans un processus de devenir.

Curieux rapprochements. A quoi renvoient-ils ?

Je fis part de mes réflexions à mon coiffeur et je quittai le salon content, à défaut d’avoir une coupe de cheveux réussie, d’avoir pu faire un lien entre le tableau de Man Ray et la pensée chinoise.
Jean-Louis


(1)NDLR : tiré par les cheveux

4 commentaires:

Nicole a dit…

Un article bien marrant, après l'avoir lu je peux reprendre le boulot l'esprit joyeux.
Merci

Françoise a dit…

Il a bon goût ton coiffeur et de la culture!
La pensée chinoise nous enseigne aussi que l'homme se situe entre ciel et terre, cela fait toujours 3.
Dans le théâtre de boulevard aussi, le "3" a son importance, même si le 3ème protagoniste se trouve souvent dans le placard!
As-tu trouvé une reproduction de ce tableau sur internet?

Jean-Louis a dit…

Assimiler le Saint Esprit à l'amant dans le placard voila qui me parait un peu osé ...

Je connais peu de pièces de Boulevard et je ne sais pas si le troisième protagoniste permet la communication entre les deux autres comme c'est le cas dans la théologie chrétienne et la cosmologie chinoise.

Un des aspects intéressants de la pensée chinoise c'est d'avoir beaucoup réfléchi sur cette notion de "ce qui est entre", de milieu, de zhong qui inspire autant la pensée que l'esthétique chinoise.

Je n'ai pas trouvé de reproduction de ce tableau sur internet c'est pourquoi j'ai illustré mon post d'une photo de Man Ray
Jean-Louis

Françoise a dit…

Désolée, Jean-Louis, si je t'ai choqué. Ce n'était qu'un peu d'humour pour jouer aux associations d'idées, je n'ai aucun goût pour le sacrilège.