vendredi 16 juillet 2010

Nuit des étoiles filantes : 12-13 août 2010

Cet article est une copie tirée de l'adresse suivante :
http://blog.web-utopia.org

Qu’est ce qu’une étoile filante ?
C’est de la poussière de comète. Une comète parcourt le système solaire en plusieurs années. A chaque passage à proximité du soleil, sous l’effet de sa chaleur, des particules très petites sont éjectées de la comète. Ce nuage de poussière continue sa course et suit approximativement la trajectoire de la comète. Après de nombreux passages à proximité du soleil, la comète a créé un anneau de poussières.

Chaque fois qu’une de ses poussières « tombe » sur la Terre, elle s’échauffe au contact des molécules de l’atmosphère et crée une étoile filante.
Chaque année 100 000 tonnes de météores tombent ainsi sur la Terre.
Au mois d’Août, la terre rencontre l’anneau de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle (109P). Cette comète est actuellement loin de nous, à 26 fois la distance Terre-Soleil. Elle repassera près du soleil dans 120 ans.



De cette rencontre, résulte une pluie d’étoiles filantes. La vitesse de ces poussières rentrant dans l’atmosphère terrestre est de l’ordre de 55km/s. Pour cette année, les spécialistes espèrent une centaine d’étoiles filantes par heure. La pluie d’étoile filantes se déroulera les 12 et 13 août 2010. Pour mieux les apprécier, je vous conseille de vous « isoler » dans un endroit où il n’y a pas de lumière, afin d’éviter la pollution lumineuse, car celle ci gâcherait le spectacle !

Vos yeux suffisent amplement pour les observer, pas besoin de jumelles. Les étoiles filantes seront largement visibles à l’œil nu et cela permettra d’avoir une vue d’ensemble. Rendez-vous les 12 et 13 août 2010 pour la nuit des étoiles filantes, ce spectacle que le ciel nous offre chaque année !

Est ce que cela t'interesse ???

Nicole

9 commentaires:

Jean-Louis a dit…

OUI
Jean-Louis

Nicole a répondu : a dit…

Voilà qui a le mérite d'être concis

lancon a dit…

Je suis toujours intéressé par le spectacle du ciel étoilé dont je suis bien privé à cause de la pollution lumineuse. La date est parfaite, la lune montante du septième mois du calendrier chinos en sera à son troisème jour et ne montrera qu'un petit croissant avant d'aller dormir. Où pensez vous aller?
Jean Pierre L

Nicole a dit…

Nous pensons aller sur la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis, l'exposition exacte sera défini par Loïc qui a une idée assez précise sur le sujet.

Il me semble que tu connais très bien le calendrier (chinois), j'attends impatiemment une conférence promise de longue date à ce sujet ....

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien malgré cette forte chaleur, n'oubliez pas de boire régulièrement (de l'eau par préférence).
Ce post de Nicole me rappelle une nuit des étoiles filantes lorsque j'étais encore en chine. Comme en ville c'est très lumineux, de plus on n'a pas de voiture pour aller loin. Avec mes amis, on a campé devant le cimetière, c'était le seul endroit calme et sombre. Nous avons même fait une petite cérémonie pour les gens enterrés. Maintenant je ne me souviens plus si j'ai vu les étoiles filantes, mais une chose est sure, j’avais la trouille…
Pour cette année, je suis partant pour aller voir cette fabuleuse chose, mais hors de question on fait ça à coté de cimetière.
L’amitié
jizhe

Nicole a dit…

Il se peut que nous surplombions le cimetière des voitures ....

Zerfougnou a dit…

Bonjour,

Cet article a été copié à partir de mon site http://blog.web-utopia.org

Merci de citer la source correctement dans les 3jours, sans quoi je demanderais la fermeture de ce blog pour non respect des droits d'auteurs.

Cordialement,
Zerfougnou

Nicole a dit…

Bonjour Zerfougnou,
Avec toutes mes excuses
j'espère que l'ajout sur l'article est correct et suffisant
Nicole

Zerfougnou a dit…

Bonjour,

Il aurait été plus "sympa" de mettre un lien. Mais cette citation suffit d'un point de vue légal, je vous en remercie.

Cordialement.